no consumer
EOS

Techniques de composition

EOS

Techniques de composition

EOS

Techniques de composition

EOS

Techniques de composition

EOS

Techniques de composition

Mon nouvel appareil photo, Guide 1 : Prendre de meilleures photos

Bienvenue dans la série des guides EOS pour débutants Canon, conçue pour vous aider à faire vos premiers pas avec votre nouvel appareil photo Canon EOS et commencer à prendre de meilleures photos. Si vous n'êtes pas déjà familiarisé avec les appareils photo reflex numériques, il y a beaucoup d'éléments à prendre en compte au début. Ne vous inquiétez pas pour autant, car vous pouvez commencer à utiliser et apprécier votre appareil photo dès maintenant, comme nous allons vous le montrer.

Dans ce premier guide, nous allons vous initier à la composition, un moyen simple de créer des images plus intéressantes et de développer vos compétences photographiques (voir Qu'est-ce que la composition ?). La mise en pratique de ces conseils et astuces vous permettra d'améliorer tout naturellement vos photos. Chargez donc la batterie, insérez une carte mémoire et lancez-vous !

La fin du guide contient quelques idées que nous vous invitons à suivre. Partagez vos créations sur la page Facebook de Canon en utilisant le hashtag #MonNouveauCanon #CanonComposition qui vous permettra de comparer vos photos à celles d'autres nouveaux utilisateurs Canon EOS.

Télécharger l'application Mon Coach

EOS

Explorez les bases de la photographie sur reflex numérique et découvrez tous les secrets de votre appareil photo.

Pour commencer

L'une des meilleures façons de vous lancer est de planifier une sortie photo afin de vous familiariser avec votre appareil ; un parc, un bâtiment intéressant ou un endroit pittoresque vous offrira un cadre idéal.

Si les nombreux réglages de votre appareil photo sont un mystère pour vous, ne vous inquiétez pas ; nous nous y intéresserons de près dans les guides suivants. Pour le moment, réglez l'appareil photo sur le carré vert portant la lettre « A » de la molette supérieure. Ce réglage configure automatiquement l'appareil, vous permettant de vous lancer immédiatement.

[MASTER] Guide_1 Image 01

Avant de partir, il serait bon d'avoir une idée du type de photos que vous aimeriez prendre. Vous pouvez envisager de photographier des paysages, des scènes d'architecture, des détails, etc. Si vous êtes en quête d'idées, recherchez sur Internet des images d'autres photographes prises au même endroit.

Lors de votre sortie photo, prenez le temps de regarder autour de vous et de trouver des sujets suscitant votre intérêt. Ne vous sentez pas obligé de prendre des photos dès le début. La photographie est tout simplement l'art de capturer ce que vous voyez ; commencez donc par chercher quelque chose susceptible de produire une photo intéressante. Afin de ne manquer aucune occasion, pensez à garder votre appareil photo en main et allumé.

[MASTER] Guide_1 Image 02
L'image ci-dessus a été prise debout sur la plage et est une représentation typique de ce type de scène. 

[MASTER] Guide_1 Image 03
Cette photo a été prise depuis une position inférieure et en ajoutant des éléments (les piliers et les rochers) tout en gardant à l'esprit la règle des tiers (voir Règle des tiers), offrant ainsi une composition bien plus intéressante.

Cela semble peut-être évident, mais utilisez le viseur (la fenêtre située au-dessus de l'écran) autant que possible, plutôt que l'écran lui-même. La composition de votre image n'en sera que plus aisée et meilleure. L'écran reste toutefois idéal pour les prises de vue à des angles inférieurs ou lorsque l'utilisation du viseur est impossible.

Apprendre à regarder différemment

Accroître vos compétences en matière de photographie commence par capturer des images accrochant le regard. Commencez à vous intéresser à la manière dont les différents éléments composent vos images et demandez-vous « Comment puis-je améliorer cette photo ? ».

Recherchez des formes intéressantes et des lignes de perspective qui attireront le regard ; le placement décentré des sujets principaux est généralement jugé plus esthétique.

[MASTER] Guide_1 Image 04
Lorsque vous photographiez des personnes, essayez de les placer sur un côté de l'image. Leur placement en décalage par rapport au centre permet une composition plus attrayante.

Adopter une position de prise de vue différente est idéal pour apprendre à regarder autrement. Par exemple, accroupissez-vous ou déplacez-vous autour du sujet jusqu'à trouver un angle intéressant. Effectuez un zoom avant pour isoler un détail intéressant et supprimer les éléments gênants ou ajoutez du contexte et une dimension spectaculaire à l'aide d'un zoom arrière.

Pour réaliser des photos captivantes, combinez des objets et des structures en vous servant du viseur. Vous pouvez également inclure des personnes pour ajouter dans votre photo des éléments supplémentaires. (voir Donner une idée de l'échelle)

[MASTER] Guide_1 Image 05
L'image avec zoom avant sur les détails architecturaux était intéressante, mais patienter jusqu'au passage d'un piéton a permis un point focal supplémentaire qui fait toute la différence.

Soyez attentif aux éléments gênants tels que les grues, panneaux et poubelles, susceptibles d'amoindrir l'impact de votre sujet. Visualisez la scène avant d'appuyer sur l'déclencheur, vérifiez les images sur l'écran de votre appareil photo et recommencez si le résultat obtenu n'est pas satisfaisant. (voir Lignes directrices et lignes de fuite)

Tirez parti des conditions météorologiques. Une prise de vue en plein soleil est idéale pour obtenir des couleurs éclatantes, mais les journées de grisaille, de brume ou même de pluie peuvent également donner lieu à des images captivantes. En cas de nuages, envisagez d'élargir votre vue afin d'inclure plus de ciel dans l'image. Par temps couvert, accordez une attention particulière aux détails et aux textures.

Tout vient à point à qui sait attendre

Attendre qu'un piéton tenant un parapluie traverse votre scène de pluie ou qu'un vol d'oiseaux vienne agrémenter votre ciel peut véritablement transformer vos photos. Vous n'obtiendrez pas toujours une photo parfaite, mais réfléchir un peu à l'image que vous souhaitez créer et analyser ensuite celle-ci vous apprendra à développer votre œil de photographe.

[MASTER] Guide_1 Image 06
Cadrer le bâtiment entre les branches des arbres situés de chaque côté attire le regard au centre de la photo et rend le ciel plus intéressant.

Qu'est-ce que la composition ?

Le terme « composition » décrit l'organisation des éléments d'une photographie. Facteur essentiel, elle contribue souvent à faire sortir vos photos du lot. Il existe de nombreuses techniques de composition, la plus simple consistant à modifier la distance qui vous sépare du sujet ou à utiliser le zoom.

Règle des tiers

Servez-vous de cette règle comme guide pour la composition de vos photos. Vous pouvez activer le quadrillage à partir du menu des réglages et photographier vos sujets alignés sur l'une des lignes ou sur les points d'intersection de ces lignes.

Donner une idée de l'échelle

L'inclusion de silhouettes dans vos images peut donner une impression d'échelle réelle, tout particulièrement dans le cas de scènes grand angle, telles que les paysages et les photos d'architecture. Les silhouettes attirent automatiquement le regard. Prenez donc en compte leur emplacement dans votre composition lorsque vous appuyez sur l'obturateur.

Lignes directrices et lignes de fuite

Songez à un chemin serpentant jusqu'à un bâtiment ou encore à une rampe s'incurvant jusqu'à sortir du cadre. L'ajout de lignes de perspective à vos photos attire le regard et peut donner des résultats des plus captivants.

Photographiez, partagez et visualisez avec le hashtag #MonNouveauCanon #CanonComposition

Maintenant que vous avez lu l'article et pris connaissance de nos suggestions, mettez-les en pratique ! Utilisez des angles de prise de vue différents ; vous pourrez toujours supprimer ensuite les photos dont vous n'êtes pas satisfait. Lancez-vous le défi d'utiliser l'une des techniques que nous avons abordées, la règle des tiers ou les lignes directrices par exemple.

De retour chez vous, passez vos photos en revue, sélectionnez les meilleures et partagez-les avec d'autres utilisateurs sur notre page Facebook. Vous serez peut-être agréablement surpris par la qualité de vos photos !

Partagez vos photos

Envoyez-nous vos meilleures photos mettant en pratique l'une ou plusieurs des techniques de composition décrites dans ce guide. Montrez-nous les progrès que vous avez déjà faits en tant que photographe.