no consumer
EOS

Utiliser les modes scène

EOS

Utiliser les modes scène

EOS

Utiliser les modes scène

EOS

Utiliser les modes scène

EOS

Utiliser les modes scène

Mon nouvel appareil photo, Guide 2 : Découverte de votre appareil photo

Nous espérons que vous avez eu l'occasion de sortir prendre de belles photos avec votre nouvel appareil et que les idées illustrées dans le premier guide sur la composition vous ont aidé à effectuer des photos intéressantes et accrocheuses.

Dans le présent guide, nous allons nous pencher de plus près sur l'appareil photo lui-même et parler de quelques fonctions et réglages que vous pouvez utiliser pour améliorer davantage vos photos.

Nous souhaitons que la lecture de ce guide vous inspire à prendre des photos plus créatives que jamais. N'oubliez pas de partager vos images sur la page Facebook de Canon en utilisant le hashtag #MonNouveauCanon #CanonModesScene.

Prendre le contrôle

Dans le précédent guide sur la composition, nous avions suggéré le « carré vert » de la molette de sélection du mode de prise de vue comme point de départ idéal pour vous familiariser avec votre appareil photo. Ce mode (officiellement appelé mode « Scène intelligente auto ») définit votre appareil photo sur une utilisation entièrement automatique, c'est-à-dire que toutes les décisions en matière de réglages sont prises pour vous. (voir Modes scène)

Votre appareil photo donne d'excellents résultats en mode automatique. Cependant, il arrivera parfois qu'il ne capture pas la scène de façon parfaitement conforme à vos souhaits. En vue de tels cas de figure, il est utile de savoir comment sortir du mode automatique et contrôler davantage le fonctionnement de votre EOS.

Commencer avec les modes scène

[MASTER] Guide_2 Image 01

Les modes scène permettent d'indiquer simplement à votre appareil photo le type de sujet que vous tentez de capturer. Vous pouvez y accéder en faisant tourner la molette de sélection du mode de prise de vue jusqu'à l'icône souhaitée. (voir Modes de prise de vue créatifs)

[MASTER] Guide_2 Image 02
L'utilisation du mode scène Portrait de l'appareil photo permet d'obtenir un ton chair esthétique et rend l'arrière-plan flou, ce qui concentre le regard sur le sujet. (voir Prise de vue selon l'atmosphère)

Par exemple, si vous souhaitez photographier un ami ou un membre de votre famille, réglez la molette sur « Portrait ». Ceci indique à l'appareil photo d'utiliser des réglages adaptés à la photographie de portraits, tels que le flou d'arrière-plan afin de faire ressortir le sujet ou l'ajustement des couleurs et tons de l'image de sorte à obtenir des teints de peau et des cheveux naturels.

[MASTER] Guide_2 Image 03
Cette séquence d'images a été réalisée avec le mode scène « Sport » permettant une mise au point continue sur le sujet en mouvement et la capture d'une série de vues en maintenant le bouton du déclencheur enfoncé. Vous pouvez également choisir d'utiliser le mode Scène spéciale « Photographie d'enfants » (voir ci-dessous).

De même, lorsque vous photographiez des sujets en mouvement, réglez la molette de sélection du mode scène sur « Sport ». Ceci indique à l'appareil photo d'effectuer rapidement la mise au point et vous permet de maintenir le bouton du déclencheur enfoncé pour une prise de vue rapide en continu. Utilisez ce mode lorsque vous photographiez des enfants, des personnes faisant du sport ou des animaux, ou encore lorsque vous êtes vous-même en mouvement, par exemple lorsque vous prenez des photos depuis la fenêtre d'un train.

Aller plus loin

Maintenant que vous avez vu pourquoi il peut être intéressant de délaisser le mode automatique de votre appareil photo, pourquoi ne pas essayer de faire vos propres réglages d'image en fonction de votre sujet ? Si vous aimez les flous d'arrière-plan, vous allez apprendre à les contrôler à souhait.

Réglez la molette de sélection des modes sur « CA » ou Créatif auto. Utilisez ensuite le bouton « Q » situé à l'arrière de l'appareil photo pour accéder au menu. Vous pouvez alors régler l'« atmosphère » (les couleurs et les tons), le « flou d'arrière-plan » (le degré de mise au point de l'arrière-plan) et le « mode d'acquisition/de retardateur » (indiquant à l'appareil photo de prendre plusieurs images). (voir Prendre des photos de groupe)

[MASTER] Guide_2 Image 04
Dans la deuxième image, le flou d'arrière-plan accru attire le regard sur le sujet principal, c'est-à-dire la statue.

Vous pouvez régler la molette de sélection du mode de prise de vue sur les modes Scène, mais aussi sur le mode Scène spéciale (SCN). Vous pouvez, là encore, utiliser le bouton « Q » pour accéder au menu et choisir un certain nombre de réglages de scène supplémentaires susceptibles de convenir au sujet que vous photographiez. (voir Regarder de plus près)

Pour avoir une meilleure idée de l'impact de chaque fonction sur votre image, passez au mode Visée par l'écran et utilisez le bouton « Q » pour faire défiler les menus. Le mode Visée par l'écran offre un affichage en temps réel des modifications apportées. Vous pouvez également consulter l'application Mon Coach EOS pour obtenir une description complète des options et savoir comment accéder à ces dernières. En savoir plus sur l'application Mon Coach EOS 1200D EOS 100D

[MASTER] Guide_2 Image 05
L'ajustement des réglages de scène et de lumière ambiante peut enrichir les couleurs et produire des couchers de soleil plus éclatants.

Prendre le contrôle de votre appareil photo est très gratifiant et vous aide également à améliorer vos compétences. Vous et votre appareil photo formez une équipe capable de réaliser de magnifiques images et comprendre ses fonctions de même que savoir les contrôler vous sera d'une aide précieuse lors des prochaines étapes de votre apprentissage.

Modes scène

Vous pouvez choisir parmi plusieurs modes scène, notamment Gros-plan, Sport, Portrait et Paysage.

Modes de prise de vue créatifs

Votre appareil photo peut également fonctionner en modes manuels partiel ou total, appelés « modes de prise de vue créatifs ». Ces modes vous permettent d'accéder à l'ensemble des fonctions et réglages de votre appareil. Délaisser le mode automatique vous permet de vous familiariser avec les aspects plus techniques de votre appareil photo, tels que la vitesse d'obturation, l'ouverture et la sensibilité ISO. Si vous choisissez d'utiliser ces modes, il est souhaitable de vous familiariser avec ces concepts et leur rôle. Nous reviendrons là-dessus dans les guides suivants.

Prise de vue selon l'atmosphère

Vous pouvez contrôler davantage l'aspect de l'image dans chacun des modes scène. Utilisez le bouton Q et les touches de sélection rapide pour modifier les réglages des photos basées sur l'atmosphère et des photos basées sur la luminosité/scène.

En savoir plus sur l'application Mon Coach

Prendre des photos de groupe

Si vous disposez d'une plateforme pratique sur laquelle poser l'appareil photo, vous pouvez activer le retardateur à partir du menu. Pour photographier une séquence, utilisez l'option de prise de vue en continu réglée sur 2 à 10 photos, qui déclenchera l'appareil photo 10 secondes après que vous avez appuyé sur l'obturateur. N'oubliez pas de prévenir le groupe qu'il devra poser pour plusieurs photos !

Regarder de plus près

Une méthode simple pour observer l'impact de chaque mode et fonction sur l'image consiste à prendre une série de photos en variant les réglages pour chacune. Placez l'appareil photo sur un trépied ou à un endroit stable afin de faciliter la comparaison des images. Téléchargez vos photos et comparez-les sur un écran d'ordinateur où les différences d'une image à l'autre seront plus visibles.

Photographiez, partagez et visualisez avec le hashtag #MonNouveauCanon #CanonModesScene

Trouvez un endroit intéressant et prenez deux photos, l'une en mode automatique et l'autre en sélectionnant l'un des modes scène. Laquelle préférez-vous ? Partagez-la avec nous en utilisant le hashtag #MonNouveauCanon #CanonModesScene et en indiquant le mode de prise de vue. Vous pouvez également passer en revue les pages consacrées à la composition et comparer vos nouvelles photos aux précédentes afin de constater les progrès réalisés.

Partagez vos photos

Prenez la même photo en utilisant un mode scène et le mode automatique, puis partagez l'image que vous préférez.