Jouer avec la mise au point

Jouer avec la mise au point

Jouer avec la mise au point

Jouer avec la mise au point

Jouer avec la mise au point

Mon nouvel EOS M3, Guide 3 : Modifier la mise au point

Ce guide traite de méthodes qui vous permettront de maîtriser la mise au point. Peut-être avez-vous remarqué en passant vos photos en revue que certaines d'entre elles sont floues. Vous souhaiterez généralement que vos photos soient correctement mises au point, c'est-à-dire qu'elles présentent des bords précis et nets et une richesse de détails.

Nous allons nous pencher sur les deux principales causes des photos floues. Dans un premier cas de figure, votre appareil photo n'effectue pas correctement la mise au point ou l'effectue sur le mauvais sujet.

Téléchargez vos applications

Modifier la mise au point - Canon

Explorez les bases de la photographie sur reflex numérique et découvrez tous les secrets de votre appareil photo.

L'application Canon Camera Connect relie votre appareil photo à votre périphérique Apple ou Android. Téléchargez vos images pour pouvoir les partager facilement et utilisez votre téléphone comme télécommande pour votre appareil photo.

Mise au point tactile

Chaque fois que vous appuyez à mi-course sur le déclencheur, un ou plusieurs carrés verts s'affichent à l'écran.

Modifier la mise au point - Canon 

Dans cette image, vous pouvez constater que l'appareil photo effectue la mise au point sur l'objet se trouvant devant le sujet principal, entraînant la défocalisation des visages. Le contrôle du collimateur AF aurait pu éviter cela.

Les carrés (ou « cadres de collimateurs AF ») indiquent les zones de l'image sur lesquelles l'appareil photo effectue la mise au point. Il est possible que les zones en dehors de ces carrés soient défocalisées en raison de la profondeur de champ. Il est donc essentiel que l'appareil photo effectue la mise au point sur le bon sujet, c'est-à-dire celui de votre choix. Dans tous les modes de la zone élémentaire (carré vert, modes Scène, Créatif auto) dont nous avons brièvement parlé dans le Guide 2 (Découverte de votre appareil photo), l'appareil choisit le sujet de la mise au point. Ce sujet peut être différent de celui souhaité. La photo ne sera, par conséquent, pas correctement mise au point sur le sujet que vous voulez mettre en valeur.

Afin d'éviter que l'appareil photo n'effectue la mise au point sur le mauvais sujet, réglez la molette de sélection du mode de prise de vues sur l'un des « modes de prise de vues créatifs ». Si vous ne maîtrisez pas bien ces réglages, commencez par utiliser le mode P (Programme). Dans ce mode, l'appareil photo continue à faire la plus grosse partie du travail, mais vous avez un peu plus de contrôle sur les réglages.

Avant d'aller plus loin, réglez la sensibilité ISO sur Auto. Pour ce faire, appuyez sur le bouton ISO situé sur la partie supérieure de l'appareil photo, puis réglez la molette de sélection des modes, à côté du déclencheur, sur « Auto ». Votre appareil photo est à présent configuré et vous êtes prêt à en apprendre plus sur la mise au point.

Sélection de la mise au point

Lorsque vous regardez votre sujet sur l'écran LCD et appuyez à mi-course sur le déclencheur, le cadre blanc du collimateur AF s'affiche au centre. Vous pouvez alors modifier sa position afin de contrôler la mise au point de l'appareil photo. Commencez par appuyer sur le bouton « Q », puis modifiez l'autofocus pour le définir sur Autofocus avec un seul collimateur. Appuyez ensuite sur votre sujet sur l'écran. Le cadre blanc du collimateur AF s'affiche à l'endroit où vous avez appuyé. Appuyez à mi-course sur le déclencheur. Votre appareil photo effectue alors la mise au point et affiche un cadre de collimateur AF vert.

Modifier la mise au point - Canon

Modifier la mise au point - Canon

En mode automatique, l'appareil photo aurait effectué la mise au point sur les arbres au premier plan. Le contrôle du collimateur AF a permis au photographe d'effectuer la mise au point sur le bâtiment. (voir Modes de mise au point)

Comme nous l'avons vu dans le Guide 1 ( Composition), vous pouvez créer des images intéressantes en décentrant votre sujet. Cette méthode vous permet d'indiquer à l'appareil photo d'effectuer la mise au point sur un collimateur placé près du bord de l'image et d'obtenir ainsi une composition captivante.

N'oublions pas de mentionner que votre appareil photo nécessite de la lumière pour effectuer la mise au point. Si vous rencontrez des difficultés à effectuer la mise au point sur votre sujet, déplacez-vous vers la lumière de sorte que l'appareil photo identifie clairement le sujet et utilise le collimateur central pour la mise au point. Nous traiterons de la photographie en basse lumière et des problèmes associés dans un prochain guide.

Modifier la mise au point - Canon

Le cadre du collimateur AF central a permis d'effectuer la mise au point sur les personnes, malgré les conditions de basse lumière.

Contrôle du mouvement

Les photos floues peuvent aussi être dues à un mouvement soudain du sujet (ou du photographe) pendant la prise de vues. En mode AUTO, l'appareil photo définit une vitesse d'obturation adaptée en fonction des conditions et du sujet de la prise de vues. Lorsque la vitesse d'obturation n'est pas suffisamment élevée et que le sujet ou l'appareil photo bouge, ce dernier capture alors le mouvement, ce qui donne lieu à une photo présentant un effet de stries floues. (voir Qu'est-ce que la vitesse d'obturation ?)

Modifier la mise au point - Canon

Dans l'image ci-dessus, l'appareil photo a capturé un effet de flou dû au mouvement causé par une vitesse d'obturation trop faible.

Modifier la mise au point - Canon

Cette photo a été réalisée avec une vitesse d'obturation très élevée de plus de 1/1000e de seconde afin de figer les cailloux en l'air.

Faites l'essai par vous-même. Réglez la molette de sélection du mode de prise de vue sur « P » et appuyez à mi-course sur le déclencheur. Tournez la molette principale et vérifiez l'image affichée sur l'écran. Le nombre indiqué à gauche correspond à la vitesse d'obturation. Réglez-le sur 10 environ. La vitesse d'obturation est à présent réglée sur 1/10e de seconde. Cela peut sembler rapide mais est en réalité plutôt lent, en termes de photographie. Prenez maintenant une photo tout en déplaçant l'appareil. Réglez une vitesse d'obturation plus élevée/plus faible, prenez une autre photo et constatez la différence.

Nous espérons que cela vous a permis de réaliser à quel point quelques connaissances sur le fonctionnement de votre appareil photo peuvent vous permettre d'améliorer vos images. Nous vous recommandons de mettre ces techniques en pratique lors de sorties photo dédiées, puis d'utiliser les modes de fonctionnement plus sécurisants lors d'événements importants jusqu'à ce que vous soyez à même de contrôler votre appareil photo en toute confiance.

Qu'est-ce que la profondeur de champ ?

Le terme « profondeur de champ » fait référence à la distance séparant l'objet le plus proche de l'objet le plus éloigné d'une photo dont la netteté est acceptable. La profondeur de champ est déterminée par l'ouverture utilisée lors de la prise de vues. Plus l'ouverture est grande, plus la profondeur de champ est faible et plus le flou d'arrière-plan est important.

Modes de mise au point

L'autofocus « One-Shot » désigne le mode de fonctionnement normal : appuyez à mi-course sur le déclencheur pour que l'appareil photo reste fixé sur le collimateur AF sélectionné. Lorsque vous choisissez l'autofocus « Servo », l'appareil photo adapte la mise au point tant que vous continuez d'appuyer à mi-course sur le déclencheur. Ceci est utile dans le cas de sujets en mouvement.

Qu'est-ce que la vitesse d'obturation ?

Ce terme fait référence à la durée pendant laquelle l'appareil photo reste ouvert afin de laisser passer la lumière requise pour prendre une photo. Les vitesses sont indiquées par une valeur équivalente à 1/e du nombre affiché. Ainsi, lorsque l'appareil photo affiche une vitesse d'obturation de 10, la vitesse effective est de 1/10e de seconde. Une vitesse d'obturation de 10 secondes est affichée sous la forme « 10" ».

Photographiez, partagez et visualisez avec les hashtags #MonNouveauCanon et #CanonFocus

N'oubliez pas de partager quelques-unes de vos meilleures photos nettes et créatives avec d'autres utilisateurs EOS sur notre page Facebook. Essayez de prendre une photo dont le sujet principal sur lequel la mise au point est effectuée est décentré. Téléchargez-la ensuite en utilisant les hashtags #MonNouveauCanon et #CanonFocus, puis revenez plus tard sur la page pour lire les commentaires d'autres utilisateurs.

Partagez vos photos

Envoyez-nous vos meilleures photos utilisant ces techniques de mise au point.