no consumer

Comprendre les techniques d'éclairage

Comprendre les techniques d'éclairage

Comprendre les techniques d'éclairage

Comprendre les techniques d'éclairage

Comprendre les techniques d'éclairage

Mon nouvel EOS 750D, Guide 5 : Comprendre la lumière

Dans ce guide, nous allons nous intéresser à la lumière. La lumière est le composant de base de la photographie et apprendre à tirer le meilleur parti des conditions d'éclairage est un atout essentiel pour tout utilisateur cherchant à donner une nouvelle dimension à ses photos.

Contrôle de l'exposition

Votre appareil photo analyse en permanence la quantité de lumière d'une scène. Vous pouvez le constater par vous-même : enfoncez l'obturateur à mi-course et remarquez comment la vitesse d'obturation, l'ouverture et la sensibilité ISO varient en fonction de la quantité de lumière présente (regardez les valeurs qui s'affichent dans le viseur). La combinaison de ces réglages produit une image dont la luminosité est acceptable. Nous appelons cela « l'exposition ».

Comprendre la lumière - Canon

Observez ces trois images. L'image du haut est généralement considérée comme « sous-exposée », l'image centrale comme « correctement exposée » et l'image ci-dessus comme « surexposée ». Cela ne signifie pas pour autant que l'image centrale est la meilleure ; vous pouvez régler l'exposition en fonction de votre choix créatif.

En mode AUTO, votre appareil photo calcule l'exposition à votre place. Le réglage choisi peut toutefois être différent de la manière dont vous comptiez capturer la scène. Par exemple, photographier un enfant à la lueur des bougies peut donner un résultat trop clair et photographier une personne devant une fenêtre produire une image trop sombre. Apprendre à influencer l'exposition, c'est-à-dire éclaircir ou assombrir l'image, vous permettra de capturer des photos encore plus remarquables.

Dans le guide Modification de la mise au point (Guide 3), nous avons traité du passage aux modes de prise de vues créatifs. L'utilisation de ces modes vous permet de contrôler la « correction d'exposition ». Appuyez sur le bouton Av+- et utilisez la molette principale pour augmenter l'exposition (image plus claire) ou la réduire (image plus sombre). (voir Modification du diaphragme et de l'exposition)

Comprendre la lumière - Canon

Lumière et ombre

Maintenant que vous savez comment contrôler l'exposition, intéressons-nous à la lumière plus en détail. Bien que la lumière du jour provienne d'une source unique, la lumière du soleil varie considérablement en fonction de l'heure, de l'emplacement et des conditions météorologiques. Ces facteurs ont un impact sur la qualité de la lumière et influenceront donc grandement l'apparence de vos photos.

Lorsqu'il est bas dans le ciel, c'est-à-dire en début de matinée et en fin d'après-midi, le soleil produit des tons orange/chauds et enrichit les couleurs naturelles. Ces conditions d'éclairage sont idéales pour la photographie en extérieur et produisent des images bien plus remarquables que celles capturées en mi-journée en été, caractérisées par une lumière blanche, des couleurs fades et une absence de détails.

Comprendre la lumière - Canon

Observez l'image du haut et voyez comment l'attente du soleil a porté ses fruits. En comparaison, l'image ci-dessus semble « plate » et ses couleurs sont fades.

La définition, la longueur et la direction des ombres ont également un impact important sur les images capturées à la lumière du jour. La lumière directe du soleil produit des ombres sombres aux contours nets tandis qu'un ciel nuageux génère des ombres douces et diffuses. Les photographes portraitistes aiment généralement cette douce lumière diffuse car elle produit des ombres délicates et flatteuses.

Comprendre la lumière - Canon

Ce portrait directement exposé à la lumière du soleil a été réalisé quelques minutes avant le coucher du soleil, la lumière étant très diffuse en raison d'une fine couche de nuages. Ce type d'éclairage est idéal pour la capture de portraits et est très flatteur, produisant des tons chair riches et chauds et des ombres délicates.

L'angle de prise de vues influence également l'aspect des photos. Essayez de capturer des portraits vers le soleil (mais pas directement en visant celui-ci) ou des paysages à 90 degrés des rayons du soleil. Varier l'angle de prise de vues envoie alors des informations d'exposition différentes à votre appareil photo. Utilisez la correction d'exposition pour influencer ces images encore davantage.

Par exemple, lorsque vous capturez des vues dans la direction du soleil, augmentez l'exposition pour éclairer davantage le sujet au premier plan. Au coucher du soleil, réduisez l'exposition pour conférer à vos images des tons encore plus riches et chauds. Essayez plusieurs options d'exposition ; vous pouvez toujours supprimer ensuite les photos dont vous n'êtes pas satisfait.

Température de la lumière

Nous avons abordé la couleur de la lumière, ou température, et avons vu que la lumière du soleil en fin de journée est orange/chaude comparée à la lumière bleuâtre/froide de la mi-journée. Votre appareil photo reconnaît avec précision ces températures de couleur et est doté d'un système, appelé balance des blancs, chargé d'équilibrer les diverses variations de couleur.

L'appareil photo est réglé par défaut sur « Balance des blancs automatique » (AWB) et gère parfaitement les importantes fluctuations de température de couleur. Définissez le réglage de balance des blancs sur l'un des préréglages (lumière du jour, ombragé, nuageux, lumière tungstène ou lumière fluo) et constatez son impact sur l'image. Il se peut que vous préfériez l'un de ces réglages. Si tel est le cas, pensez à revenir au mode automatique lorsque vous changez d'emplacement.

Comprendre la lumière - Canon

La balance des blancs est un outil très utile lorsque vous effectuez une prise de vues en intérieur où les températures de couleur peuvent varier considérablement et perturber votre appareil photo. Vous avez peut-être fait l'expérience de ce phénomène sous la forme d'images au ton orange excessif lors d'une prise de vues en intérieur (dans ce cas, réglez votre appareil photo sur « Lumière tungstène »).

Comprendre la lumière - Canon

Cette photo tire le meilleur parti du ciel chargé, capturant à la fois la texture et une richesse de détails tout en minimisant la portion de l'image occupée par le ciel. Elle a été prise au format RAW avec le réglage de balance des blancs défini sur Lumière fluo afin de lui conférer un ton froid bleu.

Lorsque vous effectuez une prise de vues au format « RAW », vous pouvez ouvrir l'image dans Digital Photo Professional et essayer les divers réglages de balance des blancs tout en vérifiant les résultats obtenus sur votre ordinateur. (voir Prise de vues au format RAW)

Nous espérons que ce guide et l'ensemble de la série vous ont donné de bonnes bases qui vous permettront d'améliorer vos photos. Vous réalisez à présent qu'outre le fait de posséder un appareil photo très polyvalent et performant, quelques connaissances élémentaires peuvent vous permettre de décupler vos compétences photographiques. Il y a bien entendu beaucoup à apprendre, mais la meilleure école est de partir à l'aventure et d'essayer les techniques décrites dans ces guides. Plus vous les utiliserez, moins elles auront de secrets pour vous : vous les utiliserez sans même y penser et vos photos n'en seront que plus remarquables.

Téléchargez vos applications

Guide 5 - Image 7.jpg

Explorez les bases de la photographie sur reflex numérique et découvrez tous les secrets de votre appareil photo.

L'application Canon Camera Connect relie votre appareil photo à votre périphérique Apple ou Android. Téléchargez vos images pour pouvoir les partager facilement et utilisez votre téléphone comme télécommande pour votre appareil photo.

Modification du diaphragme et de l'exposition

Le terme « diaphragme » est utilisé pour représenter un changement considérable de la quantité de lumière. Une augmentation de 1 diaph double la quantité de lumière ; une autre augmentation de 1 diaph double à nouveau la quantité de lumière. Vous pouvez ajuster le réglage selon + ou - 3 diaphs maximum à l'aide de la fonction de correction d'exposition. Pour bénéficier d'un contrôle d'exposition supérieur, vous devez passer au mode Manuel.

Prise de vues au format RAW

RAW désigne un format de fichier qui ne compresse pas l'image numérique, comme le fait le format JPEG standard. La taille de fichier des images est par conséquent très grande.

Pour traiter un fichier RAW, vous devez disposer d'un logiciel tel que Digital Photo Professional (DPP) de Canon, inclus sur le CD de logiciels fourni avec votre appareil photo.

Photographiez, partagez et visualisez avec les hashtags #MonNouveauCanon et #CanonJeuDeLumiere

N'oubliez pas de partager les meilleures photos réalisées avec votre appareil sur la page Facebook dédiée de Canon. Cette fois-ci, capturez la même scène à différentes heures de la journée et observez comment la variation de luminosité affecte l'image. Téléchargez la photo représentant votre heure préférée de la journée en utilisant les hashtags #MonNouveauCanon et #CanonJeuDeLumiere.

Partagez vos photos

Essayez de capturer la même scène à des heures différentes et partagez votre meilleure photo avec nous.