Réaliser des vidéos


S'essayer à la vidéo - Canon

Mon nouvel EOS 70D, Guide 6 : S'essayer à la vidéo

Maintenant que vous savez prendre de meilleures photos, et si vous laissiez votre créativité s'exprimer à travers la vidéo ?

Votre appareil photo peut réaliser de superbes vidéos. Le style de prise de vues est toutefois légèrement différent de la photographie. Vous devez penser à l'histoire que vous voulez raconter et enregistrer des séquences distinctes qui s'enchaîneront dans la vidéo finale.

Comment raconter une histoire ?

Nous aimons tous regarder des vidéos partagées en ligne, mais les meilleures sont celles qui racontent une histoire, même si celle-ci ne dure que quelques secondes.

S'il s'agit du premier enregistrement de séquences vidéo que vous réalisez, commencez par une histoire simple. En l'occurrence, nous avons choisi l'exemple de la préparation d'une tasse de café. Cette histoire facile à suivre vous aidera à structurer vos propres vidéos.


Nous avons assemblé une série de petits clips pour créer une vidéo simple de 60 secondes. Vous pourriez en faire autant, en filmant un membre de votre famille en train de monter une tente, de réaliser un gâteau ou de préparer un repas, par exemple. Regardez la vidéo et comptez le nombre de secondes avant le passage à la scène suivante. Vous serez surpris par le nombre de changements de plans que comptent la plupart des vidéos.

Filmer de courtes séquences

Toutes les vidéos ou presque sont en fait une succession de petits clips reliés entre eux. Par exemple, au lieu de zoomer pendant l'enregistrement, il est préférable de filmer un petit clip, de déplacer l'appareil photo, puis de réaliser un deuxième clip depuis une autre position ou à une distance différente. L'une de vos premières séquences doit être un plan large, afin d'inscrire la vidéo dans son contexte. Ensuite, enchaînez avec une série de plans rapprochés pour focaliser l'attention du spectateur sur le sujet principal de la vidéo. Ajoutez de nouveaux éléments en revenant au plan plus large.

Le fait de disposer de suffisamment de séquences à intégrer au montage constitue l'un des aspects essentiels de la réalisation de vidéos. Assurez-vous de réaliser quelques clips courts d'éléments liés à l'histoire sans être très importants. On parle de « b-roll ». Ces clips permettront de connecter les différentes sections de l'histoire.

Les règles de composition abordées pour les photos (Guide 1 : Qu'est-ce que la composition ?) sont également valables pour les vidéos. Pensez à les appliquer. Gardez à l'esprit que la plupart des vidéos sont visionnées au format Paysage, que ce soit sur un téléviseur ou sur un ordinateur.

Comment définir les réglages de l'appareil photo ?

Pour lancer le mode vidéo sur votre appareil photo, il vous suffit de sélectionner la position Vidéo sur l'interrupteur qui encercle le bouton Marche/Arrêt.

Guide 6 - Image 2.jpg

Vous avez la possibilité de laisser l'appareil photo gérer automatiquement les réglages afin de pouvoir vous concentrer sur la réalisation de votre vidéo. Il existe toutefois des options très pratiques, accessibles directement à l'aide du bouton [Q].

Guide 6 - Image 3.jpg

Résolution et fréquence d'image (1)

Les vidéos étant composées d'une série d'images individuelles, le choix de la résolution et de la fréquence d'image est déterminant. Dans la plupart des cas, il est préférable de filmer en pleine résolution (1920 × 1080 pixels), à 25 images par seconde (im./s). La fréquence d'image est essentielle afin d'éviter l'effet de scintillement pour les prises de vues en intérieur dont l'éclairage est basé sur une alimentation CA.

Instantané vidéo (2)

Le mode Instantané vidéo règle l'appareil photo afin qu'il enregistre de courts clips d'une durée spécifique (de 2, 4 ou 8 secondes), prêts à être édités directement avec l'appareil. Les clips sont enregistrés sur la carte mémoire et peuvent être visionnés de nouveau sous la forme d'une vidéo unique.

Exposition manuelle ou automatique

Lorsque vous réalisez des vidéos à l'aide de votre appareil photo, vous avez le choix entre l'exposition manuelle ou automatique. En général, l'exposition automatique, qui optimise les réglages de l'appareil photo pour chaque scène, est idéale.

De la même manière que lorsque vous prenez des photos, définissez l'ouverture manuellement pour contrôler la profondeur de champ, autrement dit la zone nette se trouvant devant et derrière le point sur lequel vous effectuez la mise au point.

Guide 6 - Image 4.jpg

Lorsque vous filmez une personne, utilisez une ouverture comprise entre f/4 et f/5,6 pour faire ressortir votre sujet par rapport à l'arrière-plan. Pour les scènes plus larges et les scènes d'action, vous aurez besoin d'une plus grande profondeur de champ. Sélectionnez des valeurs d'ouverture comprises entre f/8 et f/16 pour mettre au point une plus grande partie de la scène.

L'exposition est identique pour les vidéos et les photos. Si vous avez besoin d'un rappel sur l'exposition, reportez-vous au Guide 5 - Comprendre la lumière.

Zoom numérique (3)

Votre appareil photo offre un effet supplémentaire pour l'enregistrement de séquences vidéo : un zoom numérique 3x à 10x, idéal pour saisir les moindres détails de sujets éloignés.

Où effectuer la mise au point

Vous pouvez laisser votre appareil photo effectuer automatiquement la mise au point ou opter pour la mise au point manuelle si vous préférez tout contrôler. Si vous sélectionnez la mise au point manuelle, pensez systématiquement à effectuer la mise au point avant de filmer un clip.

Vous avez le choix entre plusieurs méthodes de mise au point. L'une permet d'identifier automatiquement les visages et de les suivre, l'autre vous laisse choisir un point spécifique du cadre sur lequel effectuer la mise au point. Pour choisir la zone sur laquelle effectuer la mise au point, appuyez sur l'écran LCD.

Autofocus Servo vidéo

Le mode Autofocus Servo vidéo ajuste en permanence la mise au point pendant que vous filmez, afin de maintenir la mise au point sur le sujet. Si votre sujet est immobile, pensez à mettre le mode Autofocus Servo vidéo en pause, soit en appuyant sur l'écran tactile LCD, soit en activant la mise au point manuelle de l'objectif avant de commencer à filmer.

Le son compte autant que l'image

L'ambiance sonore est l'un des aspects essentiels des grands films ; certains disent même qu'elle est plus importante encore que l'image. Avant de commencer à filmer, écoutez attentivement les sons environnants. En effet, si votre cerveau a tendance à filtrer le bruit de fond, ce n'est pas le cas d'un appareil photo.

Le microphone intégré de votre reflex étant très sensible, il enregistrera les sons environnants, y compris votre voix lorsque vous manipulerez les commandes. Si vous réalisez une interview vidéo, le fait de rapprocher l'appareil photo de la personne interrogée rapproche également le microphone, offrant ainsi un meilleur enregistrement du son. Gardez à l'esprit que la personne qui utilise l'appareil photo est souvent la plus proche du microphone intégré. Elle doit donc rester aussi silencieuse que possible.

Votre appareil photo EOS est équipé d'une entrée microphone (mic) sur laquelle vous pouvez connecter un microphone externe. Si vous avez besoin d'enregistrer un dialogue pour votre vidéo, placez un microphone externe à proximité du sujet afin de réduire le bruit de fond.

Téléchargez votre application

Guide 6 - Image 5.jpg

L'application Canon Camera Connect relie votre appareil photo à votre périphérique Apple ou Android. Téléchargez vos images pour pouvoir les partager facilement et utilisez votre téléphone comme télécommande pour votre appareil photo.

Conseils

Batterie supplémentaire

Étant donné que l'enregistrement vidéo utilise davantage de batterie que la photographie, il est conseillé de disposer d'une batterie d'appoint chargée.

Cartes mémoire

Les fichiers vidéo sont écrits en continu sur la carte SD de l'appareil photo pendant l'enregistrement. Il est donc conseillé d'utiliser des cartes offrant une vitesse de transfert élevée.  Les cartes portant la mention Classe 10 ou UHS-1 sont les plus indiquées pour l'enregistrement de vidéos.

Trépieds et stabilisateur d'image (IS)

Les trépieds sont parfaits pour stabiliser l'appareil photo pendant que vous filmez. Des tremblements dans les scènes pourraient en effet s'avérer très dérangeants pour le spectateur. Si vous disposez d'un objectif équipé d'un stabilisateur d'image et que l'appareil photo est placé sur un trépied, il est recommandé de désactiver le stabilisateur d'image. Pour ce faire, faites glisser l'interrupteur situé sur le côté de l'objectif. Pensez à réactiver le stabilisateur d'image lorsque vous n'utilisez plus le trépied.

Visionner les séquences composant une vidéo

Regardez une scène de série TV ou de film hollywoodien et essayez de calculer la durée de chacune des séquences qui la composent. Vous constaterez que la durée moyenne d'une séquence est de 4 secondes seulement, avant que le plan ne change. Inspirez-vous de ce constat pour vos vidéos.

Photographiez, partagez et visualisez avec les hashtags #MonNouveauCanon et #FilmerEnCanon

Vous êtes maintenant prêt à réaliser votre première vidéo en utilisant le mode Instantané vidéo afin de relier plusieurs petits clips au sein d'une courte histoire, que vous pourrez ensuite partager avec d'autres utilisateurs EOS sur Facebook, à l'aide des hashtags #MonNouveauCanon et #FilmerEnCanon.

Partagez vos photos

Essayez de créer une vidéo en mode Instantané vidéo, puis partagez vos meilleurs clips.