Images en basse lumière

Images en basse lumière

Images en basse lumière

Images en basse lumière

Mon nouvel EOS 100D, Guide 4 : Utilisation de votre appareil photo en basse lumière

Dans ce guide, vous allez découvrir quelques unes des techniques permettant de réaliser de superbes photographies en basse lumière ou de nuit.

Dans un premier temps, intéressons-nous à la signification du terme « basse lumière ». On retrouve généralement des conditions de basse lumière en intérieur (même avec des éclairages) ou en extérieur avant le lever du soleil ou après son coucher. Il s'agit là de cas de figure dans lesquels votre appareil photo réagit différemment, même si ces conditions peuvent bien entendu s'appliquer à d'autres environnements.

Si l'appareil photo est réglé sur l'un des modes automatiques, le flash rétractable risque de s'activer. Le flash est la solution à laquelle votre appareil photo fait appel pour compenser la basse lumière et son utilisation garantit des images bien éclairées. Il arrive toutefois que le flash gêne le moment que vous souhaitez capturer, lors d'un mariage par exemple, ou que vous vous trouviez dans un endroit où la photographie au flash est interdite, tel qu'un musée ou une galerie. Vous pouvez également trouver que le flash, tout particulièrement le flash intégré, ne produit pas toujours des images des plus attrayantes. Si vous ne souhaitez pas que le flash se déclenche automatiquement, réglez la molette de sélection du mode de prise de vues sur « Flash désactivé ».

Images en basse lumière - Canon

Téléchargez votre application

Images en basse lumière - Canon

Explorez les bases de la photographie sur reflex numérique et découvrez tous les secrets de votre appareil photo.

Images en basse lumière - Canon

Cette image en intérieur a été réalisée avec une valeur ISO élevée ainsi qu'une grande ouverture, permettant à l'appareil photo d'absorber le maximum de lumière possible.

Pas de photographie au flash, s'il vous plaît !

La prise de vues en basse lumière sans le flash est possible, mais votre appareil photo doit compenser le manque de lumière. Il le fait d'une des trois façons suivantes :

1. L'obturateur reste ouvert plus longtemps : l'appareil photo ralentit la vitesse d'obturation afin de laisser passer plus de lumière. Comme nous l'avons vu dans le guide précédent, lorsque la vitesse d'obturation est lente et que vous ou le sujet bougez pendant la prise de vues, la photo sera floue.

2. La sensibilité est augmentée : votre appareil photo peut accroître la sensibilité du capteur en utilisant une valeur ISO plus élevée. Les valeurs ISO supérieures sont susceptibles de générer du « bruit » dans l'image (voir Bruit numérique), ce qui peut nuire à l'esthétique.

3. L'ouverture s'élargit : l'appareil photo peut indiquer à l'objectif de s'ouvrir selon son réglage le plus large, appelé « ouverture maximale ». Un tel réglage laisse passer autant de lumière que possible. L'utilisation d'une grande ouverture augmente en outre le flou d'arrière-plan. (voir Qu'est-ce que l'ouverture ?)

Comme vous pouvez le constater, la prise de vues sans flash en basse lumière n'est pas sans implications. Essayez d'inclure autant de lumière que possible dans votre photo. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement changer de position. Vous déplacer vers un réverbère ou allumer un plafonnier peut être suffisant pour permettre à votre appareil photo de prendre de meilleures photos sans le flash.

Choisir votre scène

Comme nous l'avons expliqué dans le Guide 2, Découverte de votre appareil photo, les modes Scène peuvent être utiles pour indiquer à l'appareil photo le type de sujet à photographier. Utilisez par exemple le mode « Scène nuit main levée » pour maintenir une vitesse d'obturation élevée et éviter l'effet de flou.

Images en basse lumière - Canon

Cette scène a été capturée après le coucher du soleil, avec une vitesse d'obturation faible de 30 secondes et à l'aide d'un trépied afin de garantir la stabilité de l'appareil.

Essayez également la scène « Portrait de nuit ». Ce mode utilise le flash pour éclairer une personne ou un objet proche et une vitesse d'obturation faible permettant d'absorber la lumière de l'arrière-plan. Pour obtenir un résultat optimal, utilisez ce mode scène avec un trépied.

Laisser parler votre créativité

Si vous souhaitez explorer davantage la photographie en basse lumière et de nuit, essayez l'un des « modes de prise de vues créatifs » (P, Tv, Av ou M). Ces réglages détiennent la clé de l'exposition de votre appareil photo, comme nous le verrons dans un prochain guide.

Pour utiliser votre appareil photo en mode Av, tournez la molette principale jusqu'à ce que la valeur d'ouverture soit réglée sur le nombre le plus bas. Vous venez de configurer l'ouverture maximale, soit le réglage optimal pour la prise de vues à main levée en basse lumière. Si la photographie à main levée en basse lumière vous intéresse, il peut être utile d'utiliser un autre objectif. L'objectif Canon EF 50mm f/1.8 STM laisse passer 4 fois plus de lumière que l'objectif standard. Par ailleurs, sa très grande ouverture maximale permet d'obtenir un magnifique flou d'arrière-plan. Augmentez également la valeur ISO pour accroître la sensibilité de l'appareil photo.

Étendre vos options

Il est possible que dans certains cas vous soyez contraint d'utiliser le flash intégré à l'appareil photo (voir Flash sur appareil photo et flash hors appareil photo). Une méthode simple pour obtenir des images plus attrayantes consiste à augmenter la valeur ISO afin d'accroître la sensibilité et de capturer davantage de lumière à l'arrière-plan de la photo. Ralentissez également la vitesse d'obturation à l'aide de la molette principale, en prenant soin de ne pas régler une vitesse trop faible sous peine d'obtenir des images floues. Souvenez-vous que le flash fonctionne uniquement à des distances courtes, jusqu'à deux mètres environ.

Images en basse lumière - Canon

Vous pouvez constater l'impact du flash dans ces deux photos. Dans la première, le flash éclaire toute la scène et génère une lumière plutôt crue depuis l'avant de l'image. La deuxième image a été réalisée avec une valeur ISO supérieure et une vitesse d'obturation plus faible, équilibrant ainsi la lumière du flash avec celle provenant des éclairages intérieurs.

Un trépied ou un support similaire s'avère être un accessoire très pratique lors de la photographie de paysages en basse lumière. Utiliser votre appareil photo en position fixe permet de régler des vitesses d'obturation très faibles sans risque d'effet de flou (voir Exposition longue). Utilisez le mode Tv pour contrôler la vitesse d'obturation et dirigez l'appareil photo vers une source lumineuse mobile afin d'obtenir un effet créatif.

Images en basse lumière - Canon

L'utilisation d'un trépied et d'une vitesse d'obturation de 10 secondes a permis de capturer des traînées de lumière intéressantes émises par les feux avant et arrière des voitures.

Tandis que vous commencez à mieux connaître les possibilités qui s'offrent à vous en termes d'éclairage, vous pouvez commencer à prendre des décisions judicieuses lors des prises de vues en basse lumière. L'utilisation de vitesses d'obturation faibles, en particulier, permet d'obtenir des effets intéressants et créatifs. Repoussez les limites et essayez une multitude de réglages et de sujets afin d'identifier ce qui vous intéresse.

Vous familiariser avec les aspects plus techniques de votre appareil photo s'avère très utile. Apprendre comment la vitesse d'obturation, l'ouverture et la sensibilité ISO affectent l'image est un excellent point de départ. En attendant, mettez les techniques couvertes dans ce guide (et les précédents !) en pratique autant que possible et attendez-vous à obtenir des résultats créatifs !

Bruit numérique

Le terme « bruit » désigne une dégradation visuelle au niveau de la qualité de l'image, généralement due à l'utilisation d'une valeur ISO élevée. Le réglage d'une valeur ISO élevée a indiqué à l'appareil photo d'amplifier la lumière détectée par le capteur, ce qui peut entraîner une distorsion granuleuse.

Qu'est-ce que l'ouverture ?

L'ouverture fait référence à la taille de l'ouverture de l'objectif. Chaque objectif se voit attribuer une notation appelée « numéro f/ », tel que f/3,5. Plus ce nombre est petit, plus l'ouverture est grande. L'ouverture d'un objectif f/2,0 est 8 fois supérieure à celle d'un objectif f/5,6 et peut donc laisser passer plus de lumière.

Flash sur appareil photo et flash hors appareil photo

Le « flash sur appareil photo » fait référence au flash intégré ou à l'utilisation d'un flash externe fixé sur la griffe porte flash de l'appareil photo. Le terme « flash hors appareil photo » fait référence à un flash filaire ou sans fil déclenché par l'appareil photo.

Exposition longue

La photographie exposition longue fait référence à l'utilisation de vitesses d'obturation faibles pour capturer une scène, généralement de nuit. L'utilisation d'un trépied fixe les objets statiques tout en permettant aux éléments en mouvement de produire des traînées dans l'image. Essayez de photographier des feux d'artifice, des cascades, des rivières, des étoiles, des voitures et des scènes illuminées.

Photographiez, partagez et visualisez avec les hashtags #MoNouveauCanon et #CanonBasseLumiere

N'oubliez pas de partager quelques unes de vos photos en basse lumière et de nuit avec d'autres utilisateurs EOS sur notre page Facebook. Prenez une photo en intérieur avec le flash désactivé, en utilisant l'une ou plusieurs des techniques décrites, puis téléchargez-la. Avez-vous lu les commentaires d'autres photographes sur vos photos précédentes ?

Partagez vos photos

Envoyez-nous vos meilleures photos prises en intérieur avec le flash désactivé.