Ambassadeurs Canon : Jonathan et Angela Scott

Avez-vous réussi à apercevoir des tigres ?
« Oui, grâce à nos fantastiques guides, nous avons pu en apercevoir trois. Toutefois, lorsque vous êtes photographe, voir un tigre ne suffit pas. Tous les autres éléments doivent également être parfaitement en place pour réaliser une belle photo. Pendant la journée, les tigres se reposent souvent à l'abri d'épaisses broussailles et il est donc impossible de les photographier correctement.

AM_Page_3_02
© Jonathan et Angela Scott. Ambassadeurs Canon
Appareil utilisé : EOS-1Ds Mark III ; objectif EF 800 mm f/5,6L IS USM et multiplicateur de focale EF 1,4×, exposition 1/160 s, f/13, 1000 ISO
« Une jeune femelle tigre se déplaçant dans la lumière du crépuscule. Pour nos photos, nous privilégions l'éclairage latéral et le contre-jour. »

« Toutefois, lorsque vous patientez pendant des heures, des jours, voire des semaines, vous finissez tôt ou tard par en récolter les fruits. Cette photo d'Angela réunit tout ce qu'on peut attendre. Elle est bien plus parlante que si nous avions photographié un animal vivant en captivité. Elle retranscrit parfaitement l'énergie du tigre dans son milieu naturel, totalement indifférent à notre présence. Les hautes herbes et la lumière dorée évoquent la magnifique fourrure de la jeune femelle et renforcent la teinte automnale du paysage. Cette photo montre clairement pourquoi, selon nous, le tigre dégage toute la force et la puissance du lion associées à l'agilité et à la beauté du léopard.

« Avoir la chance de pouvoir observer et photographier un tigre est le but ultime de tout safari en Inde. Mais je pense que les autres photos montrent ce qu'est vraiment la photographie et ce que nous enseignons à nos élèves : une belle photo nécessite de la préparation. Il faut penser à la lumière, bien connaître le comportement de votre sujet, prendre différents types de photos (gros plans, paysages et vues détaillées) pour réussir à créer votre propre histoire. »

En savoir plus sur Jonathan et Angela ainsi que sur leur travail en tant qu'ambassadeurs Canon.

1  2  3

spacer
					image
Canon Ambassadors: Jonathan & Angela Scott