Sea-Surfer-Wave

Images d'action de sports nautiques

Conseils EOS

Le surf, le kayak et les autres sports nautiques offrent des possibilités de prises de vues surprenantes. Saisir les sensations fortes, les éclaboussures, les figures impressionnantes, les virages et la vitesse nécessite autant d'efforts que de patience. Suivez nos conseils pour prendre de meilleures photos et réaliser de superbes tirages.

• Sélectionnez le mode Sport
• Réduisez les effets de flou indésirables
• Enclenchez le mode Priorité vitesse (Tv)
• Définissez une zone d'autofocus
• Choisissez des objectifs rapides pour saisir l'action
• Réglez les paramètres de l’image

Que vous prévoyiez d'affronter les vagues, de vous rendre au bord d'un lac ou sur une plage, restez toujours conscient de votre environnement immédiat et tenez compte de votre sécurité et de celle des gens qui vous entourent. Lire la suite pour en savoir plus.

Sea-Surfer-Wave Grab it, Yeray Menéndez López

Sélectionnez le mode Sport pour photographier l'action

Pour réussir vos images d'actions sportives, vous devez optimiser l'appareil photo de manière à ce qu'il suive votre sujet et le fige lorsqu'il est en mouvement. Réglez la molette de sélection de votre reflex sur le mode Sport, ou sélectionnez le mode SCN puis choisir Sport sur l'écran LCD de votre reflex s'il en dispose d'un.

Le mode Sport utilise une vitesse d'obturation réduite, ce qui permet de figer le mouvement. Il modifie également le suivi autofocus (AF) de l'appareil photo de manière à suivre les sujets en mouvement.

Pour obtenir un résultat optimal, enclenchez l'obturateur à mi-course sans le relâcher afin d'activer la mise au point avant que votre sujet n'atteigne la position idéale pour vos prises de vues. Le mode Sport active également la prise de vues en rafale, vous permettant ainsi de photographier une série d'images en maintenant l'obturateur complètement enfoncé. Si vous prévoyez de réaliser de nombreuses prises de vues, une carte mémoire haute vitesse de grande capacité vous permettra d'optimiser le nombre d'images par rafale. Conseil : lorsque vous utilisez le mode Sport, il est souvent judicieux de saisir quelques images puis de relâcher l'obturateur et de chercher un nouveau sujet.

Réduisez les effets de flou indésirables grâce au stabilisateur d'image

Les objectifs avec une focale plus longue dotés d'un stabilisateur d'image permettent de réduire le flou de bougé. En revanche, si vous déplacez l'appareil photo pour suivre l'action, l'efficacité du stabilisateur d'image peut être réduite. Vérifiez si le côté de l'objectif dispose d'un sélecteur Mode 1/Mode 2. Si tel est le cas, sélectionnez le mode 2. Certains objectifs basculent automatiquement vers le mode 2 lorsqu'ils détectent le mouvement de filé.

Triathlon-Swimmers-Water-Action Sprint Triathlon (Triathlon sprint) - MB3cky68
Droits d'utilisation : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/

Une scène d'action nécessite souvent une durée d'exposition très brève. Sélectionnez une vitesse d'obturation de 1/500 s ou plus. Si vous souhaitez figer les gouttes d'eau, une vitesse de 1/2000 s sera peut-être nécessaire. Dans le feu de l'action, il est possible que vous ne remarquiez pas les éventuelles variations de lumière ambiante et, si la vitesse d'obturation est très élevée, l'objectif peut ne pas être suffisamment rapide pour obtenir une bonne exposition. Un objectif rapide est doté d'une plus grande ouverture maximale (petit nombre f) et laisse entrer davantage de lumière pour saisir l'action avec une vitesse d'obturation plus rapide. Vous obtiendrez une meilleure exposition, et donc un résultat optimal, en sélectionnant ISO Auto ou la fonction personnalisée dédiée aux choix de paliers de sensibilité ISO.

Définissez une zone d'autofocus

Les appareils photo EOS disposent de multiples collimateurs répartis sur l'ensemble du cadre et la mise au point s'effectue généralement sur le sujet le plus proche. Pour vous assurer que la mise au point s'effectue à un endroit précis, sélectionnez un plus petit groupe de collimateurs et veillez à ce qu'ils restent sur le sujet.

Cette opération nécessite des compétences quelque peu plus avancées mais le résultat en vaut la peine. Si les sujets photographiés se déplacent rapidement, sélectionner un seul collimateur AF donne généralement des photos moins nettes car le collimateur AF a plus de chance de les rater. La sélection des collimateurs AF est uniquement disponible si l'un des modes Zone de création (P, Tv, Av et M) est activé.

Surfer-Water-Action 2016 Steel Pier Surf classic surfing longboard Virginia Beach Va. (Compétition de surf longboard Steel Pier Classic 2016, Virginia Beach, Virginie) - C Watts
Informations de copyright : Droits d'utilisation : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/

Choisissez des objectifs rapides pour saisir l'action

Les photographes de sport professionnels Canon utilisent souvent les objectifs blancs de la série L car ils offrent des ouvertures maximales rapides et permettent d'agrandir les sujets éloignés dans le cadre.

Le choix de l'objectif dépend de votre proximité par rapport à la scène d'action. Si vous êtes loin de l'action, vous devrez utiliser un objectif plus long ; un ultra grand-angle offre également un point de vue spectaculaire.

Réglez les paramètres de l’image

Si vous enregistrez les images au format JPEG (plutôt que RAW), votre appareil photo peut prendre un plus grand nombre de vues en une seule rafale. Leur écriture sur la carte mémoire sera également bien plus rapide.