Sea-Kite-Surfer

Images d'action de sports nautiques

Conseils pour les appareils photo compacts

Le surf, le kayak et autres sports nautiques offrent des possibilités de prises de vues surprenantes. Saisir les sensations fortes, les éclaboussures, les figures impressionnantes, les virages et la vitesse nécessite autant d'efforts que de patience. Suivez nos conseils pour prendre de meilleures photos et réaliser de superbes tirages.

• Utilisez un boîtier étanche
• Combinez les photos et les courtes séquences vidéo
• Sélectionner le mode Servo AF
• Saisir la foule

Sea-Kite-Surfer Agilité entre ciel et mer, Yannick Rosaz
Droits d'utilisation : https://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/

Utilisez un boîtier étanche

Pour protéger votre appareil photo en milieu aquatique et à la plage, utilisez l'un des boîtiers étanches de Canon. Ces boîtiers rigides vous permettent de réaliser des prises de vues sous-marines jusqu'à 40 mètres de pronfondeur : votre appareil est parfaitement protégé contre le sable et les éclaboussures. Ils sont en plus dotés de boutons étanches qui vous donnent accès aux fonctions de l'appareil photo.

Nous vous recommandons d'utiliser une batterie entièrement chargée et une carte mémoire avec suffisamment d'espace pour ne pas avoir à ouvrir le boîtier pendant vos prises de vues. Pour minimiser le risque d'humidité, placez quelques sachets de gel de silice dans le boîtier.

Combinez les photos et les courtes séquences vidéo

Les appareils photo IXUS et PowerShot permettent de capturer des photos et des vidéos. Ce type d'appareil est idéal pour saisir des scènes de sport riches en action.

Même si vous souhaitez vous concentrer sur la prise de photos, inclure de courtes séquences vidéo vous aidera à raconter une histoire plus percutante. De nombreux appareils photo sont dotés d'un bouton dédié à l'enregistrement de séquences vidéo, ce qui facilite le passage du mode photo au mode vidéo. Vous pouvez ensuite partager vos photos et vidéos sur vos réseaux sociaux préférés.

Utilisez le mode Servo AF pour verrouiller la mise au point sur votre sujet

Il n'est pas toujours facile d'effectuer la mise au point sur un sujet qui se déplace rapidement. Les appareils photo compacts effectuent souvent la mise au point sur un sujet, puis la verrouillent. Mais lorsque le sujet se déplace, ce verrouillage rapide s'avère plus difficile. Certains modèles PowerShot proposent un mode Servo AF pour assurer un suivi continu du sujet. Le mode Servo AF est idéal pour le sport et les scènes d'action. Si l'appareil photo dispose du mode Sport, les réglages sont alors définis pour la prise de vues de scènes d'action rapide.

Saisir la foule

Plus le zoom est important, plus les sujets éloignés occupent de la place dans vos photos. Adoptez donc une autre approche et élargissez l'angle de vue afin de saisir la foule et l'environnement sportif dans son ensemble. Si vous regardez les journaux de plus près, peu d'images montrent des gros-plans détaillés de scènes d'action sportives. La plupart sont des plans plus larges qui mettent le sport en contexte en dévoilant le lieu et la foule de supporters. Votre appareil photo PowerShot/IXUS est idéal pour photographier ce type de scènes.