Donnez une nouvelle dimension à vos photos d'action

Conseils pour appareils photo EOS

Conseils et techniques à exploiter avec votre reflex numérique EOS

  • Mode Sport
  • Stockage et batterie
  • Viseur optique
  • Régler la vitesse d'obturation
  • Filé
  • Resserrer le plan

Sport-Action-Basket-ball
Phil Roeder – Iowa State Basketball Tournament
Droits d'utilisation : https://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/

Mode Sport

Pour photographier les sports les plus intenses, il est plus simple d'utiliser le mode Sport. Vous pouvez garder le doigt sur l'obturateur pour photographier les séquences rapides. L'appareil photo utilise le suivi de mise au point et passe dynamiquement sur le meilleur collimateur AF pour suivre l'action, tout en garantissant la netteté de chaque image.

Stockage et batterie

Utilisez une carte mémoire haute vitesse pour prendre de longues séquences d'images en continu. Les cartes mémoire classiques se remplissent trop vite car les appareils photo utilisent leur mémoire tampon pour du stockage temporaire. Puisque le mode d'acquisition Prise de vues en continu consomme également beaucoup de batterie, assurez-vous que la vôtre ne se décharge pas. Si vous ne disposez d'aucune batterie de rechange, prenez soin d'éteindre l'appareil photo quand vous ne l'utilisez pas ou d'activer le mode Arrêt auto.

Grâce au viseur optique, ne quittez pas l'action des yeux

Avec la mise au point automatique du viseur optique, suivez votre sujet en gardant un œil ouvert pour être sûr de ne rien rater.

Conseil : entraînez-vous à garder les deux yeux ouverts, l'un fixant le viseur, l'autre regardant la scène dans son ensemble. Le risque de passer à côté d'un moment important sera réduit.

Sport-Action-Concentration
Jackson Lavarnway
Droits : https://creativecommons.org/publicdomain/mark/1.0/

Régler la vitesse d'obturation

Placez la molette de sélection des modes sur le mode Priorité Vitesse AE (Tv), puis sélectionnez une vitesse d'obturation appropriée. Par exemple, les voitures de course roulant dans votre direction nécessitent une vitesse d'au moins 1/1000 s, tandis que pour des enfants jouant au football dans le jardin, une vitesse de 1/500 s est tout indiquée. L'appareil photo sélectionnera ensuite une ouverture appropriée. En mode Priorité à l'ouverture, l'essentiel est d'anticiper le type d'action que vous allez photographier. À des vitesses élevées, utilisez le paramètre ISO auto pour pouvoir continuer à photographier votre sujet lorsque la lumière décline.

Conseil : fixez la mise au point sur les personnes s'approchant de votre appareil, en utilisant une vitesse d'obturation plus élevée pour saisir l'action. Ce type de prise de vues est idéal sur la ligne de touche, lorsqu'un joueur fait un tacle rapide en direction de l'appareil.

S'exercer au filé

Le filé consiste à suivre avec l'objectif un sujet se déplaçant en parallèle de l'appareil photo. Il est souvent combiné à des vitesses d'obturation plus lentes afin de maintenir la netteté du sujet pendant que le premier plan et l'arrière-plan statiques sont flous. Pour vous exercer, utilisez le viseur optique et pivotez au niveau des hanches de sorte que le mouvement reste fluide. Si votre objectif est doté d'un stabilisateur d'image, localisez le commutateur Mode IS et réglez-le sur Mode IS 2.

Resserrer le plan

Le premier plan et l'arrière-plan des photos de sport comprennent souvent des objets colorés créant un contraste. Pour maintenir la mise au point sur les sujets dans des scènes chargées, essayez de sélectionner la plus petite zone de collimateurs AF. Garder les collimateurs sur le sujet requiert une certaine pratique mais le résultat en vaut la peine.

Conseil : cherchez la fonction AI SERVO AF dans le menu de votre appareil photo. Lorsque la fonction AI SERVO AF est activée, l'appareil tente de suivre en continu les sujets mobiles pour maintenir leur mise au point. Cette fonction permet de choisir le sujet légèrement à l'avance et de commencer le suivi avant qu'il soit idéalement placé.