no consumer

Donnez une nouvelle dimension à vos photos d'action

Conseils pour les appareils photo compacts

Conseils et techniques à exploiter avec votre appareil photo compact

  • Zoom
  • Le timing est essentiel
  • Mise sous tension
  • Définition du mode approprié
  • Suivi des sujets
  • Les héros de l'ombre

Zoom

Si vous êtes trop éloigné et souhaitez agrandir votre sujet, il est préférable de zoomer manuellement et de n'utiliser le zoom numérique qu'en dernier recours, celui-ci pouvant faire apparaître des pixels sur la photo. Dans les grandes enceintes comme les stades et les arènes, le flash ne fera qu'éclairer les deux ou trois rangées devant vous : éteignez-le.

Le timing est essentiel

Les meilleures photos sont celles prises pile au bon moment. Par exemple, en vous habituant au rythme d'un match de tennis, vous verrez les joueurs ralentir légèrement au moment de leur service. C’est alors le meilleur moment pour prendre une photo, lorsque la balle est statique.

Conseil : verrouillez la mise au point sur la ligne d'arrivée, en appuyant à mi-course sur l'obturateur. Ensuite, alors que les concurrents rassembleront leurs dernières forces pour franchir la ligne d'arrivée, vous n'aurez plus qu'à appuyer légèrement sur l'obturateur.

Mise sous tension

Évidemment, plus on prend de photos plus on consomme de la batterie. Aussi, pensez à vous munir d'une batterie d'appoint chargée. Avoir une carte de mémoire supplémentaire peut également s'avérer utile.

Sport-Action-Saut
Jeremy – Up in the air
Droits d'utilisation : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/

Définition du mode approprié

S'ils sont disponibles sur votre appareil photo, les modes les plus indiqués sont Priorité Vitesse AE (Tv) et Sport. Le premier vous permet de choisir la vitesse d'obturation, tandis que le second le fait automatiquement pour vous.

Conseil : lorsque quelqu'un se déplace rapidement dans votre direction, il est difficile de le suivre. Essayez d'effectuer une mise au point anticipée où vous pensez qu'aura lieu l'action, puis enclenchez l'obturateur à mi-course. Lorsque l'action accède à la zone choisie, il vous suffit d'appuyer sur l'obturateur pour prendre la photo.

Suivi des sujets

Cherchez la fonction SERVO AF dans le menu de votre appareil photo. Lorsque cette fonction est activée, l'appareil suit en continu les sujets mobiles et maintient leur mise au point. Il est préférable de commencer le suivi juste avant que le sujet se trouve à l'endroit idéal.

Les héros de l'ombre

Les photos de sport les plus marquantes ne mettent pas forcément les vainqueurs à l'honneur. Tout réside dans les détails : le ballon du match, l'arbitre, l'émotion d'un fan au milieu de la foule, etc., sont autant d'éléments pouvant ajouter de la substance et de la profondeur à votre photo de l'événement. Pour ces sujets, vos paramètres standard ou Auto feront l'affaire.

Actualités

À venir : Redécouvrir le monde sans viseur.

S'abonner à la newsletter