Portrait-Red-Head-In-A-Pose.jpg

Prenez la pose

Pour réaliser un portrait, le photographe doit savoir mettre son sujet à l'aise. Avant de démarrer, discutez avec votre sujet pour briser la glace. Pensez à maintenir le dynamisme du shooting. Les longs silences peuvent donner au sujet l'impression qu'il est ignoré et le mettre ainsi mal à l'aise.

Laissez votre sujet prendre des décisions

Tout d'abord, pour parvenir à le mettre dans de bonnes dispositions, découvrez nos conseils dans l'article Savoir diriger un modèle. Une fois votre sujet à l'aise devant votre objectif, essayez de l'amener à prendre des initiatives au niveau de la pose et de la position à adopter. Un trop grand nombre d'instructions peut être source de confusion. Aussi, laissez-le se prendre au jeu naturellement, quitte à apporter des ajustements par la suite.

Portrait-Femme-Prenant-La-Pose

Examinez cette série d'images. Voyez comme le sujet place sa tête et ses bras différemment et essaie plusieurs expressions, jusqu'à ce que le photographe obtienne la photo qu'il recherche. Il est très difficile d'amener un sujet à prendre la pose parfaite. Le plus simple est de lui demander de prendre différentes poses, tout en continuant à le photographier.

Observons maintenant une autre suite de portraits :

Portrait-Femme-Prenant-La-Pose

Pour cet ensemble d'images, le photographe a demandé à son modèle de s'asseoir, ce qui lui a donné une plus grande liberté quant au placement de ses mains et de ses bras. Pour un modèle, il est souvent plus facile de trouver une position confortable en étant assis ou penché que simplement debout. Pour l'aider à poser, demandez à votre sujet de faire quelque chose avec ses mains.

Une dernière série :

Portrait-Femme-Différentes-Poses

Dans cette dernière séquence, le photographe a simplement demandé à son sujet de marcher vers l'appareil et d'admirer l'environnement qui l'entourait. Le fait de marcher, en plus de mettre le modèle à l'aise, a permis au photographe d'obtenir un ensemble d'images très naturel, sans pose guindée.

Un objectif dédié à la photographie de portrait peut vous aider à photographier de plus près. Découvrez notre gamme dans la boutique Canon.

Actualités

À venir : Redécouvrir le monde sans viseur.

S'abonner à la newsletter