Portrait-Women-Hat-Rowing.jpg

Photographier les événements spéciaux

Les mariages, fêtes, festivals, vacances en famille ou autres sont d'excellentes occasions pour sortir votre appareil et réaliser des portraits.

Vous ne travaillerez probablement pas avec des modèles professionnels, ni même avec des personnes sachant poser pour un photographe, mais en appliquant les conseils de ce guide, vous obtiendrez le meilleur de vos sujets pour réaliser de superbes images.

Portrait-Femme-Chapeau-Rame« Old Wrinkle » (Les marques du temps), Francesco Gernone

Cette photo de Francesco Gernone est une excellente image spontanée de voyage. L'utilisation des diagonales dans le cadre, l'une créée par le bord du chapeau de la femme, l'autre par la rame, crée une composition intéressante. En utilisant le chapeau à large rebord pour estomper la lumière directe du soleil et éviter que des ombres disgracieuses n'apparaissent sur le visage, le photographe a pu obtenir de nombreux détails, essentiels pour ajouter du cachet au portrait.

Être toujours prêt à sortir son appareil

Tout d'abord, gardez votre appareil allumé à portée de main. Vous ne pouvez pas prendre de photos tant que l'appareil est dans votre sac. Assurez-vous donc de l'avoir à proximité pour saisir ces instants éphémères. Si la lumière est changeante, pensez à utiliser le mode Priorité à l'ouverture. Ce mode permet à votre appareil de prendre le contrôle de l'exposition de base, ce qui vous donne tout loisir de profiter de la journée en attendant la prochaine occasion de prendre une belle photo.

Portrait-Mariage-Alliance« Prstýnek » (Alliance), Petra Lončákov

Cette photo de mariage, réalisée par Petra Lončákov, a su saisir le regard bref jeté par une invitée sur l'alliance de la mariée. C'est en gardant votre appareil photo allumé et à portée de main que vous pourrez photographier d'autres moments furtifs.

Si vous êtes invité(e) à un mariage ou à une fête, recherchez des poses originales et intéressantes, auxquelles les autres photographes ne pensent pas forcément. Profitez de ces opportunités pour vous faire la main et prendre des photos que vous réussirez à coup sûr.

Portrait-Femme-Cracheuse-Feu« Nuits Romanes », Ayazin, Lorrie Vallier

Lorrie a eu l'excellente idée de réaliser cette photo spontanée d'une danseuse du feu allumant ses bâtons. Cette image est parfaitement représentative de l'événement grâce à l'utilisation du brasier en tant que source lumineuse et au positionnement du cadre qui laisse apparaître du mouvement et de la lumière en arrière-plan. Votre appareil peut tenter de surexposer des images comme celle-ci pour essayer d'illuminer également les zones sombres. Utilisez la correction d'exposition pour assombrir ces parties de votre image.

Rien ne vaut la lumière naturelle

Évitez autant que possible d'utiliser le flash de votre appareil photo. En plus de distraire vos sujets, il les enveloppe d'une lumière terne et inintéressante. Pour la prise de vues en basse lumière, pensez à utiliser une valeur ISO élevée et un objectif proposant une grande ouverture.

Portrait-Noir-Et-Blanc-Groupe« Música a contraluz » (Musiciens en contre-jour), Toni Gutierrez

Toni a vu juste en recherchant et en utilisant la seule source de lumière disponible dans cette scène très sombre pour créer cette superbe image d'ambiance. Lorsque la lumière se fait rare, faites preuve de créativité. En photographiant directement cette source de lumière, avec au premier plan les musiciens interprétant une figure, le photographe a pu obtenir une superbe silhouette, idéale pour illustrer l'activité du sujet. Un contrôle d'exposition minutieux a été appliqué dans cette photo. Dans l'idéal, définissez votre appareil photo en mode manuel pour profiter d'un contrôle total.

Ne retenez que le meilleur

Après chaque prise de vues, pensez à retoucher vos images. Prenez le temps d'examiner vos images de près. Il s'agit d'une étape essentielle, à la fois pour identifier les photos qui fonctionnent le mieux et pour apprendre à donner le meilleur de votre art. Faites en sorte d'obtenir un petit échantillon d'images finales représentatives de l'événement, montrez-les à vos amis et demandez leurs avis. Publier vos images sur un site Web ou sur les réseaux sociaux est également un excellent moyen de découvrir les avis sur votre travail.

Portrait-Nouveau-Né-Orteils« Father and son » (Père et fils), Petra Lončáková

Recherchez l'inhabituel. Les portraits ne doivent pas forcément se concentrer sur les yeux. Petra a réalisé cette superbe photo d'un jeune père et de son nourrisson. Bien qu'elle ne mette en scène aucun regard, beaucoup d'émotions et de sens transparaissent de cette photo. La conversion en noir et blanc fait réellement ressortir la couleur des pieds du bébé.

Les albums photo doivent être diversifiés

Présenter vos photos dans un album est également un excellent moyen de mettre en avant vos images. Si vous souhaitez créer un album pour un événement à venir, il est utile d'avoir une vague idée de sa disposition et du type d'images à inclure, afin de prendre vos photos en conséquence. De manière générale, lorsque vous sélectionnez des images pour assembler un album, le fait de pouvoir les présenter de manière variée vous aidera au niveau de la présentation. Photographiez vos sujets sous différents angles. Réaliser des portraits d'un même sujet sous différentes coutures, au milieu d'un paysage, en grand-angle ou en gros plan, vous donnera plus de matière pour votre album.

Avec les Livres photo Canon HD, apprenez à créer des albums photo en haute définition.

Actualités

À venir : Redécouvrir le monde sans viseur.

S'abonner à la newsletter