Portrait-Two-Boys

Nos styles de portrait préférés

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains portraits sortent du lot ?
Miles Willis, photographe Canon, est revenu sur ses photos préférées de la galerie Canon en nous indiquant pourquoi ces clichés en particulier ont retenu son attention :

Portrait-Deux garçonsDos miradas, Manuel Vilches Benitez

Manuel Vilches Benitez a parfaitement réussi à photographier ces deux enfants de façon naturelle. Cette composition fonctionne très bien : Manuel a volontairement exclu du cadre le sommet de la tête des garçons, ce qui lui a permis de placer son regard plus haut dans le cadre pour respecter la règle des tiers tout en créant une composition particulièrement marquante. Si on y ajoute une mise au point très précise sur les yeux du garçon, on obtient un point focal très puissant. L'arrière-plan épuré, les textures somptueuses et les couleurs atténuées contribuent également à rendre cette photo encore plus belle.

N'hésitez pas à vous approcher, en particulier pour photographier des enfants. Les prises de vue à hauteur de leur regard donnent également de très bons résultats. Avant de pouvoir créer des portraits naturels, vous devrez peut-être engager la conversation avec eux.

Portrait-Coquelicots-Jeune femmePoppies, Anna Heupel

Ce somptueux portrait en lumière naturelle réalisé par Anna Heupel fait un excellent usage de l'ensoleillement de fin de journée. Souvent qualifiés d' « heure dorée », les instants juste après l'aube ou juste avant le coucher du soleil, au cours desquels la couleur du soleil vire du jaune à l'orangé et au rouge, produisent une lumière chaude et flatteuse, idéale pour les portraits.

Le fait de photographier directement le soleil en adaptant l'exposition aux ombres permet de créer un anneau de lumière derrière le modèle, ce qui le fait nettement ressortir de l'arrière-plan.

Anna a placé son sujet au centre du cadre et assombri légèrement les bords, afin d'attirer l'œil du spectateur sur le sujet et d'accentuer les rayons du soleil baignant le champ de coquelicots.

Soyez à l'affût des lumières intéressantes, en particulier au début et à la fin de la journée, et observez les effets de cette lumière sur vos portraits.

Portrait-Couple-en-Noir-et-BlancWedding Guest, Graham Hunt

La photographie de portrait « spontanée » consiste à figer un instant particulier, ce que Graham Hunt a réussi avec brio dans cette photo.

L'expression de curiosité sur le visage du sujet renforce l'impression qu'il a été photographié sans prêter attention au photographe.

La lumière du soleil traversant les interstices de la surface a créé un éclairage peu commun, renforcé par l'utilisation du noir et blanc, qui a insufflé une atmosphère encore plus mystérieuse à cette image.

Pour réaliser des portraits spontanés ou urbains, gardez votre appareil allumé et à portée de main, et soyez prêt à le dégainer en une fraction de seconde.

Portrait-Groupe-SautSpringen in Athen, Beate Korn

Les portraits de groupe comptent parmi les photos les plus difficiles à réaliser. En demandant simplement à un groupe de se tenir en ligne, vous obtiendrez généralement une composition très statique mettant en scène des sujets qui ne sont pas à l'aise, ce qui n'est pas d'un très bel effet.

Pour ajouter de la vie à une photo de groupe, il peut être intéressant de demander à votre groupe de faire quelque chose, par exemple sauter ensemble comme l'a fait ici Beate. Vous pourrez également compter sur quelques rires et sourires ! Pour positionner vos sujets, assurez-vous que tout le monde peut clairement voir l'appareil photo, faute de quoi certaines personnes risqueraient d'être masquées dans le cliché final.

Veillez à mettre côte à côte des personnes de différentes tailles afin d'éviter de créer une ligne uniforme. Enfin prenez beaucoup de photos, car l'un de vos sujets pourrait cligner des yeux au moment fatidique.

Actualités

À venir : Redécouvrir le monde sans viseur.

S'abonner à la newsletter