Portrait-Red-Head-Girl

Toute la différence qu'apporte un objectif dédié à la photographie de portrait

La plupart des appareils photo EOS sont disponibles avec un objectif standard, adapté à la plupart des styles de photographie. Canon propose également des objectifs spécialisés conçus pour des genres spécifiques, comme la photographie de portrait. Ces objectifs peuvent transformer vos photos. La principale caractéristique des objectifs dédiés aux portraits réside dans la distance focale et l'ouverture maximale qu'ils proposent.

Sélectionner la distance focale adaptée

La distance focale, exprimée en millimètres, correspond à la distance entre l'objectif et le capteur de votre appareil lors de la mise au point sur le sujet. La plage focale indiquée pour les objectifs zoom se compose des longueurs focales minimale et maximale (par exemple, 18-55 mm). En règle générale, les objectifs pour portraits offrent une distance focale supérieure à 85 mm.

Comparons des images réalisées avec un objectif 18-55 mm et des images obtenues à l'aide d' un objectif spécialement conçu pour les portraits. Image-Femme-Différentes-Distances-Focales

À cette distance standard pour photographier un visage, l'objectif spécialisé offre une distance focale supérieure, ce qui permet d'obtenir un aspect plus naturel et de faire ressortir le sujet de l'arrière-plan.

Nous avons réalisé toutes ces photos avec la même ouverture : seule la distance focale varie. Comparez la forme du visage sur la première image et les deux autres, et observez la compression de l'arrière-plan lorsqu'une distance focale supérieure est utilisée. Si le visage semble quelque peu déformé sur l'image réalisée à 24 mm, il a l'air plus naturel sur celles obtenues à 70 mm et 135 mm. En outre, l'arrière-plan est nettement plus visible sur la photo prise à 24 mm que sur celle réalisée à 135 mm.

Les bénéfices d'une plus grande ouverture

L'ouverture maximale constitue un autre facteur déterminant dans le choix d'un objectif adapté aux portraits. L'ouverture désigne la taille laissée par l'objectif pour que la lumière pénètre dans le capteur de votre appareil. Chaque objectif se voit attribuer une ouverture nominale comme f/2.8 ou f/5.6. L'ouverture nominale de certains objectifs zoom dépend de la distance focale sélectionnée. Pour ces modèles, une plage d'ouverture est indiquée (par exemple, f/3.5-5.6). Plus la valeur d'ouverture est petite, plus l'ouverture maximale est grande. Utiliser un objectif avec une plus grande ouverture maximale présente des réels avantages pour prendre des photos de portrait.

Puisqu'une plus grande ouverture laisse passer davantage de lumière dans l'appareil photo, les objectifs offrant une grande ouverture sont tout indiqués pour les prises de vues en basse lumière, pour réaliser des portraits en intérieur par exemple. L'utilisation de l'ouverture maximale d'un objectif permet également de produire un flou d'arrière-plan plus important, un effet recherché par bon nombre de photographes portraitistes.

Comparons à présent des images obtenues avec l'ouverture d'un objectif standard et des photos réalisées avec des objectifs adaptés aux portraits.

Image-Femme-Différentes-Ouvertures

L'image de droite, qui fait ressortir le modèle malgré un arrière-plan chargé, a été réalisée à l'aide d'une grande ouverture que seul un objectif spécialisé peut offrir. L'ouverture contribue également à la luminosité de la prise de vues.

Ces trois photos ont été prises avec la même distance focale et la même exposition. Seule la taille d'ouverture varie, laquelle va croissant de la première à la troisième image. Pour réaliser des portraits en éliminant les arrière-plans susceptibles de distraire le spectateur, il est essentiel de disposer d'un objectif à grande ouverture. Dans la troisième image, le regard du spectateur est dévié de l'arrière-plan pour se concentrer sur le visage du sujet, ce qui donne beaucoup plus d'impact à ce portrait.

Trouvez l'objectif idéal pour votre style de photographie dans la boutique Canon.

Actualités

À venir : Redécouvrir le monde sans viseur.

S'abonner à la newsletter