Portrait-Lady-Black-And-White

Savoir diriger votre sujet

Bien choisir son sujet est la clé pour réussir un beau portrait Qu'il s'agisse d'un modèle professionnel, d'un ami, d'un parfait inconnu ou d'un enfant, interagir avec votre sujet et maintenir son attention constitue un aspect aussi essentiel que les réglages de l'appareil photo ou la gestion de la lumière.

Il est difficile de travailler avec des sujets qui perdent leur concentration ou leur confiance au cours du shooting. Aussi, essayez d'entretenir de bonnes relations, de conserver le dynamisme de la prise de vues et d'éviter les temps morts ainsi que les silences gênants.

Pour éviter les décisions trop longues sur l'emplacement ou la position, vous pouvez vous rendre sur place avant le shooting et repérer les coins adaptés aux portraits. Notez l'heure de votre visite : puisque vous ne réaliserez pas forcément la prise de vues à la même heure, pensez aux éventuelles variations de lumière.

Réglez autant de détails que possible, comme la coiffure et le maquillage, avant de demander à votre sujet de s'installer pour la séance. Si vous demandez à votre sujet de rester trop longtemps au même endroit, vous perdrez en spontanéité. Invitez-le à se détendre autant que possible et enchaînez, en lui demandant de prendre différentes poses. Il y en aura forcément une qui vous conviendra.

Pour photographier vos amis ou des enfants, préparez-vous à prendre plusieurs images avant d'obtenir celle que vous recherchez. Aidez-les à se sentir aussi à l'aise que possible devant l'objectif.

Pour réussir, votre sens de l'humour est votre meilleure arme. N'hésitez pas à enchaîner les blagues et les prises de vues se présenteront d'elles-mêmes !

Portrait-Femme-Noir-Et-BlancLaura, Karl Jordan

Karl Jordan a parfaitement su saisir les émotions de ce sujet pour créer un portrait naturel et superbe. La connexion entre le modèle et le photographe est palpable, ce qui est probablement le résultat de leurs échanges avant cette prise de vues. Nous sommes en présence d'un parfait exemple de sujet enjoué et détendu, qui constitue la clé pour réussir une photo de portrait.

Actualités

À venir : Redécouvrir le monde sans viseur.

S'abonner à la newsletter