Portrait-Girl-Black-And-White

Quand le noir et blanc s'impose pour les portraits

Une fois que vous avez pris une photo qui vous convient, de nombreuses techniques de post-production s'offrent à vous pour la sublimer. Les prises de vues ou les conversions en noir et blanc (ou monochrome) sont très prisées des photographes portraitistes. Essayons de découvrir pourquoi.

Voici deux exemples de portraits, d'abord en couleur puis convertis en noir et blanc. À votre avis, lequel ou lesquels offrent de meilleurs résultats en noir et blanc ?

Portrait-Femme-Noir-Et-Blanc

Dans le premier exemple, la conversion en noir et blanc fait ressortir l'intensité du regard du sujet, tandis que les textures vieillies de l'arrière-plan prennent une nouvelle dimension en monochrome. Ceci étant, l'harmonie colorimétrique entre les cheveux du sujet et l'arrière-plan est perdue en noir et blanc.

Portrait-Couleur-Noir-Et-Blanc-Comparaison

Dans le deuxième exemple, le noir et blanc donne à l'image un aspect nettement plus urbain. La version couleur semble, quant à elle, légèrement plus moderne mais la ferronnerie en arrière-plan comporte de la couleur pouvant détourner le regard. Laquelle préférez-vous ?

Les images en noir et blanc sont généralement adaptées aux portraits. L'une des raisons souvent avancées est que l'absence de couleur réduit la distraction pour concentrer l'attention sur le sujet. Cependant, la couleur peut également donner de la vie et de l'intérêt à un portrait. La prise de vues ou la conversion en noir et blanc est plutôt un choix personnel. Pour vous lancer dans la photographie en noir et blanc, vous pouvez commencer par photographier en couleur et convertir vos images préférées. Découvrez la méthode la plus adaptée pour vous et votre style de photographie.

Trouvez l'objectif idéal pour vos photos de portrait dans la boutique Canon.

Actualités

À venir : Redécouvrir le monde sans viseur.

S'abonner à la newsletter