Landscape-Skiers-Ski-Lift-Mountains

Mettre les coordonnées GPS dans vos images

Un marquage GPS ne sert pas seulement à retrouver son chemin vers le lieu de prise de vues

Que votre appareil photo soit doté d'un GPS intégré ou que vous utilisiez un autre dispositif, tel que le récepteur GPS Canon GP-E2, l'indication de données GPS ou la géolocalisation de vos images peuvent se révéler utiles, pour vous comme pour les autres. Découvrir les 7 raisons de géolocaliser vos images.

1. Tout d'abord, la raison la plus évidente : cela vous indique où la photo a été prise. Vous pourrez ainsi revenir exactement au même endroit si vous le souhaitez. Si vous avez pris un certain nombre de photos lors d'une balade à pied ou à vélo, cela vous permettra également de retracer votre itinéraire en photos. 

2. Vos informations de géolocalisation peuvent aussi servir à d'autres. Si vous avez déjà parcouru Google Earth pour regarder les photos de lieux incroyables, sachez que ces photos ont été géolocalisées puis téléchargées. C'est l'un des outils de recherche les plus utiles pour les photographes qui explorent une région. Vous serez donc peut-être d'une grande aide aux autres en partageant vos photos de cette façon. 

3. La géolocalisation enregistre non seulement la latitude et la longitude mais également la date de la prise de vues. Cela peut être très utile si vous voulez voir l'évolution d'un lieu au fil des ans ou son aspect à une saison particulière. En comparant les données de localisation avec les dates et les heures, vous obtiendrez une chronologie des photos pour une région donnée. 

4. L'ajout des informations de géolocalisation à vos images est utile si vous souhaitez par la suite rechercher le nom d'un endroit ou ses caractéristiques. Par exemple, si vous avez photographié une chaîne de montagnes et que vous voulez connaître le nom de la montagne la plus haute sur votre photo, vous pouvez utiliser les informations de géolocalisation pour vous repérer sur une carte et trouver ce que vous recherchez. 

5. Autre avantage, peut-être moins évident, cela aide les personnes qui cherchent à connaître l'évolution de l'environnement ou le développement d'une région. Par exemple, les photos de glaciers peuvent être utilisées pour des recherches scientifiques sur le réchauffement climatique et les photos des côtes maritimes peuvent illustrer l'impact de l'érosion sur le littoral. 

6. Si vous géolocalisez toutes vos photos, vous pourrez vous amuser à les organiser totalement différemment. Essayez de les classer en fonction de leur altitude ou de leur latitude pour voir comment cela change vos galeries. 

7. Si vous réalisez un album, l'ajout de cartes montrant où vos images ont été prises peut être vraiment utile et intéressant. 

Paysage-Skieurs-Remontée-Mécanique-Montagnes Above the sky, M. Andrej Trcek

Si, comme Andrej, vous consacrez vos vacances à des activités, pensez à géolocaliser vos photos. Vous pourrez ainsi les situer et les placer par la suite sur une carte. 

Paysage-Pérou-Machu-Picchu Machu Picchu, Ana Maria Marquez Conejero

Les photos de sites culturels et historiques marquants, comme cette photo du Machu Picchu au Pérou prise par Ana Maria Marquez Conejero, peuvent fournir de précieuses données aux scientifiques et aux chercheurs qui étudient les changements environnementaux.

Paysage-Lightroom-GPS-Cartes

Le chargement de vos images dans un logiciel qui reconnaît les données GPS est un excellent moyen de les visualiser sur une carte. Vous pourrez ainsi revivre un voyage en suivant l'itinéraire exact que vous avez parcouru ou partager vos images en ligne, sur Flickr par exemple. Vous pourrez également créer un album avec des cartes montrant l’emplacement où chacune des images a été prise.

Le logiciel Digital Photo Professional est fourni avec tous les appareils photo EOS. Il intègre l'application Map Utility qui affiche vos images et l'endroit où elles ont été prises sur une carte.

Actualités

À venir : Redécouvrir le monde sans viseur.

S'abonner à la newsletter