Landscape-Sea-Rocks-Purple-Sky

Les secrets de la photographie en bord de mer

Avec plus d’un million de kilomètres de littoral à travers le monde, pas étonnant que la photographie en bord de mer soit populaire.

La zone est si vaste et les conditions environnementales si diverses que le littoral est un sujet toujours varié et spectaculaire pour les photographes de paysage.

Une lumière fantastique : ce qui distingue un photographe de paysage professionnel d’un simple promeneur équipé d'un appareil photo, c'est l'appréciation et la compréhension de la lumière. Choisir le meilleur moment de la journée pour photographier le bord de mer est extrêmement important, car l'intensité, la direction et la couleur de la lumière varient tout au long de la journée.

Il n'y a pas nécessairement de « bon moment » mais les couleurs du petit matin et de la tombée du jour sont intéressantes pendant les « heures dorées » et les « heures bleues ».

Paysage-Mer-Rochers-Ciel-PourpreViks Trolle, Christian Träger

Christian Träger joue vraiment bien avec la couleur sur cette photo prise pendant l'heure dorée. La lumière du ciel et de la mer crée une atmosphère merveilleuse autour des rochers.

Des conditions météorologiques cruciales : les photographies en bord de mer sont nécessairement influencées par ce qui se passe dans le ciel et sur la mer. Les conditions météorologiques peuvent ajouter un réel intérêt à une photo de bord de mer, par exemple la présence de fins nuages dorés ou au contraire de sombres nuées orageuses et inquiétantes. Encore une fois, il n'y a pas de conditions météorologiques à privilégier pour ces photos mais il peut être très utile d'apprendre à reconnaître les situations intéressantes et de savoir les utiliser.

Paysage-Irlande-Stroove-CielNorthern Ireland-Stroove, Lukaz Konieczny

Dans cette photo de Lukaz Konieczny, les nuages rendent le ciel plus intéressant que s'il était totalement couvert ou même très clair. L'ajout d'une texture au ciel et au premier plan a permis de préserver l'équilibre de l'image.

La capture du mouvement : la création d'une impression de mouvement sur un paysage maritime peut ajouter de l'intérêt à une scène banale. Les deux zones sur lesquelles se concentrer sont la mer et le ciel, dont les mouvements sont relativement lents. Pour retranscrire leur mouvement, il faut opter pour une vitesse d'obturation lente et se munir d’un support d'appareil photo, en général un trépied.

Une sensibilité ISO faible et une petite ouverture (grand nombre f/) permettent de choisir une vitesse d'obturation plus lente. Si celle-ci dépasse les 30 secondes, utilisez une télécommande pour l'obturateur. Regardez comment les nuages qui se déplacent et l'eau qui s'avance sur la plage deviennent flous pour former un doux mélange de couleurs.

Paysage-Exposition-Longue-Mer-SableInverno na Praia, Carla Brito

Vous pouvez également choisir une vitesse d'obturation ultra-rapide pour distinguer les gouttelettes des vagues déferlantes.

Paysage-Mer-Surf-VaguesOlas y Vientos, Ludo Tarraga

Voici une superbe photo de Ludo Tarraga. Nous adorons les couches texturées de cette prise de vues dirigée directement vers la mer. La vitesse d'obturation rapide permet de saisir les détails des vagues et des embruns, de sorte à donner cette impression de mouvement et de puissance. Les nuages sombres en haut de l'image l'encadrent joliment.

Ajouter de l'intérêt : parfois, photographier simplement la mer et l'horizon ne donne pas une image très frappante car l'œil a besoin d'être attiré et retenu par un détail ayant un certain intérêt visuel. 

Cherchez autour de vous des objets à placer au premier plan pour mieux composer vos paysages en bord de mer. Les objets fabriqués par l'homme tels que les épis, les bateaux, les jetées et les phares contrastent avec l'environnement naturel, tandis que les éléments naturels comme les rochers ou les galets ajoutent de l'intérêt si vous souhaitez mettre l'accent dessus.

Paysage-Mer-Jetée-Ciel-BleuRügen am Morgen, M. Martin Gerk

Cette photo de Martin Gerk associe différentes techniques pour produire une image percutante. L'utilisation d'une structure construite par l'homme pour ajouter de l'intérêt, la règle des tiers, la symétrie et l'obturation lente ont toutes été mises à profit dans cette image.

Paysage-Noir-Et-Blanc-Côte-RochersRock to Rock, Rafael Diez Corcuera

Cette photo de Rafael montre qu'il est possible de créer des images vraiment intéressantes même par temps couvert. Ce paysage montre au premier plan des formations rocheuses naturelles, tandis que le noir et blanc met en valeur les conditions météorologiques et fait ressortir la texture et les détails des rochers.

Découvrez toute la gamme d'objectifs pour la photographie de paysage dans la boutique Canon

Actualités

À venir : Redécouvrir le monde sans viseur.

S'abonner à la newsletter