Landscape-Sun-Rays-Fields-Track

Checklist pour la photographie de paysage

Voici une checklist avec six points importants à garder à l'esprit pour photographier un paysage

1. Assurez-vous d'être bien préparé(e). Une bonne préparation réduit les risques ; votre sécurité personnelle doit être votre priorité lorsque vous partez dans la nature pour photographier un paysage. Prenez en compte les heures du lever et du coucher de soleil ainsi que les prévisions météorologiques, vérifiez que votre téléphone est bien chargé et que quelqu'un sait où vous partez et quand vous pensez rentrer. 

2. Équipez-vous convenablement. En plus de vérifier tout votre matériel photographique, assurez-vous d'emporter tout ce qu'il vous faut en fonction des conditions et de l'environnement de la prise de vues. De bonnes bottes, des gants chauds et un imperméable sont indispensables en hiver, de même qu'un chapeau, de la crème solaire et beaucoup d'eau en été.

3. Si vous ne connaissez pas la région, cherchez sur Internet les lieux intéressants à photographier avant de partir. Contacter des groupes d'amateurs de la photographie dans la région est un excellent moyen d'accéder rapidement à de magnifiques lieux de prise de vues sans prendre le risque de se perdre. Vous pouvez également utiliser les coordonnées GPS d'images existantes pour repérer des lieux intéressants à photographier.

4. Prenez votre temps. Ce n'est pas parce que la scène face à vous est d'une incroyable beauté qu'il vous suffit de la prendre simplement en photo. Examinez soigneusement votre composition ; étudiez chaque élément qui compose votre image, au premier plan comme à l'arrière-plan, dans les angles comme au centre. Cela vous aidera à décider ce que vous voulez montrer dans votre image. 

5. Prenez un trépied. Tout d'abord, il évitera que votre appareil ne bouge si vous utilisez une vitesse d'obturation lente. Cela signifie que vous pourrez choisir une sensibilité ISO faible et une petite ouverture pour que la photo soit nette au premier plan comme à l'arrière-plan. Deuxièmement, il ralentira votre travail, ce qui vous obligera à réfléchir davantage avant chaque photo. En photographie, il est très important de regarder. Plus vous regarderez, plus vos photos seront réussies.

6. Attendez la bonne lumière. Quand tout sera en place, prenez patience et attendez la lumière parfaite. Celle-ci peut provenir d'une lueur dans les nuages ou du soleil qui descend à l'horizon, passant du jaune à un orange profond. La patience est presque toujours récompensée par des images de meilleure qualité. Parfois, il faut même revenir un autre jour.

Paysage-Rayons-Du-Soleil-Champ-Chemin Farbenspiel, Marco Müller

La patience de Marco a effectivement été récompensée avec cette photo. Il a fallu attendre que le soleil et les nuages soient idéalement positionnés pour obtenir ces magnifiques rayons du soleil qui donnent à ce paysage de campagne tout son charme.

Paysage-Château-Au-Dessus-Des-Nuages Castelo dos Mouros Sintra, Carlos Duarte

Cette incroyable image prise au-dessus des nuages par Carlos a dû demander un certain travail de préparation et de planification. Il faut certainement s'installer avec tout son matériel bien avant de pouvoir prendre une telle photo. Ainsi, lorsque la lumière est parfaite, il ne reste plus qu'à ajuster l'exposition et prendre la photo.

Paysage-Hiver-Neige-Trois-Arbres Upleatham Woodland, Nigel Lee

Cette simple scène d'hiver de Nigel est très réussie grâce à la gamme de tons offerte par le paysage entre le ciel et le premier plan, et la texture en contraste des arbres. Pour travailler dans des conditions hivernales, il est essentiel d'être en forme avec du matériel en bon état. Des bottes et des gants chauds sont indispensables. Gardez également vos piles de rechange au chaud dans une poche intérieure pour augmenter leur durée de vie.

Paysage-Automne-Arbres-Rayons-Du-Soleil Autumn Light, Rob Horsefield

Rob a su utiliser les arbres et leurs branches pour disperser les rayons du soleil dans ce paysage de forêt à l'ambiance très marquée. S'il faut toujours se montrer prudent lorsque l'on prend directement le soleil en photo, saisir sa lumière sous les arbres, lorsque son intensité est moins importante, peut être du plus bel effet. Essayez de placer des tâches de lumière au premier plan pour montrer où tombent les rayons et ajouter des détails intéressants.

Paysage-Automne-Arbres-Rivière-Exposition-Longue Free Time Nov 2015, Enrique Mortel Uy

Grâce à un support pour appareil photo, Enrique a pu choisir une vitesse d'obturation lente pour flouter l'eau qui coule à travers ce paysage boisé. Il a choisi un angle de vue bas pour ajouter des détails intéressants au premier plan, ce qui donne l'impression d'être sur place en regardant la photo.

Découvrez les objectifs pour la photographie de paysage dans la boutique Canon

Actualités

À venir : Redécouvrir le monde sans viseur.

S'abonner à la newsletter