Landscape-Skiers-Ski-Lift-Mountains

Quand et comment prendre des photos de paysage à distance

La plupart du temps, il est préférable d'avoir son appareil photo en main pour réagir rapidement et réussir la photo parfaite. Mais il y a aussi des moments où il est utile de placer l'appareil photo sur un trépied et de réaliser sa prise de vues à distance.

La prise de vues à distance désigne le contrôle de votre appareil photo à l'aide d'un dispositif permettant de déclencher à distance l'obturateur et même d'ajuster les réglages d'exposition. De manière très simple, il est possible d'utiliser une télécommande infrarouge ou filaire pour déclencher l'obturateur. Ces dispositifs permettent de régler l'exposition de l'appareil photo et de déclencher l'obturateur à l'aide du fil ou du bouton. Cette façon de prendre des photos présente un certain nombre d'avantages. Premièrement, vous évitez tout risque de faire bouger l'appareil photo en appuyant sur l'obturateur. Deuxièmement, cela vous permet de prendre des photos même lorsque votre appareil photo est indélicatement installé, vous laissant la possibilité de déclencher l'obturateur facilement.

Si vous possédez un appareil photo doté d'une connectivité Wi-Fi, vous pouvez également utiliser l'application Canon Camera Connect pour contrôler votre appareil photo depuis un smartphone ou une tablette. La prise de vues à distance ouvre de réelles possibilités dans des conditions difficiles telles que la nuit, quand il fait froid ou lorsque l'appareil photo est placé dans un endroit difficile d'accès.

Paysage-Application-Canon-Camera-Connect

Application Canon Camera Connect

Par exemple, lorsque vous photographiez des traînées d'étoiles, vous pouvez installer l'appareil photo et vous retirer à l'intérieur pour calculer vos paramètres, régler votre exposition, prendre la photo et prévisualiser les résultats. Pour utiliser des paramètres différents, il vous suffit de les régler dans l'application sans avoir à retourner auprès de votre appareil photo.

Paysage-Étoiles-Nuit-Exposition-LongueStartrail, Mark Kling

Mark a pris cette superbe photo de traînées d'étoiles au-dessus d'un lac. De telles images sont meilleures par temps clair avec un minimum de pollution lumineuse. Elles nécessitent une vitesse d'obturation comprise entre 30 minutes et quelques heures. Il faut donc utiliser le mode Pose longue avec une application permettant le déclenchement de l'obturateur et la prise de vues à distance.

Paysage-Noir-Et-Blanc-Littoral Holding back the tide, Stephen McNally

Stephen a capturé ce paysage de rêve avec une vitesse d'obturation longue, probablement de quelques minutes ou plus. En utilisant l'application Canon Camera Connect pour contrôler les paramètres d'exposition, le photographe n'a pas à revenir à l'appareil photo pour visualiser chacune de ses images. Il lui suffit de regarder l'aperçu sur son smartphone ou sa tablette, puis de prendre une autre photo si nécessaire.