Landscape-Snow-Walker-Church

Nos photos de paysage préférées

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines photos de paysage sortent du lot ?

Le photographe Miles Willis est revenu sur ses photos préférées de la galerie Canon en nous indiquant pourquoi ces clichés en particulier ont retenu son attention :

Paysage-Neige-Promeneur-Église Church on Sunday, Gregor Greg

La composition de cette image de Gregor Greg est hors pair.

En suivant le chemin balisé par les superbes traces de neige, votre regard se dirige de l'avant du cliché vers le reste du cadre, jusqu'à l'église agréablement surélevée à l'horizon. 

La silhouette rouge s'équilibre parfaitement avec l'église, tout en se découpant nettement sur l'étendue de neige. 

Comme vous pouvez le constater, l'église est parfaitement positionnée conformément à la règle des tiers. 

Sans oublier la lumière diffuse nimbant le sentier de neige et les nuages conférant une atmosphère si particulière !

Paysage-Coquelicots-Collines-Champs Camino de amapolas, Azucena Toquero López

Avec son « chemin de coquelicots », Azucena Toquero López a doté cette superbe photo de paysage d'un attrait supplémentaire. La ligne dessinée par ces fleurs rouges attire le regard vers une colline bucolique surplombée par une rangée d'arbres. Azucena Toquero López a divisé l'image en deux, entre le ciel et le sol, pour équilibrer harmonieusement les nuages et la plaine. Pour vos photos de paysage, soyez à l'affût des éléments que vous pourriez placer à l'avant du cadre pour guider le regard du spectateur.

Paysage-Hiver-Arbres-Lac-Reflets Wintermorgen, Günter Kleber

Cette superbe image de Günter Kleber constitue une vitrine de la beauté de la nature.

Les arbres en eux-mêmes sont déjà très beaux, mais Günter les a sublimés en les photographiant au-dessus des eaux calmes du lac, créant ainsi de magnifiques reflets. 

Sur cette photo, probablement prise à l'aube, le photographe a placé le soleil hors du cadre pour nous laisser entrevoir ses tons chauds sur la droite. Nous nous retrouvons ainsi en présence d'un somptueux dégradé de ciel, qui dirige notre regard sur la gauche, vers les tons bleutés d'une froide matinée d'hiver. 

Il semblerait également qu'il ait recadré l'image pour la doter d'un format panoramique, sans doute pour réduire les étendues d'eau et de ciel trop vides en bas et en haut de la photo.

N'hésitez pas à modifier le cadrage de votre image pour améliorer sa composition.

Paysage-Noir-et-Blanc-Homme-BrouetteViminacium (1st century), Saša Čolić

Nous aimons particulièrement cette photo de Saša Čolić. À première vue, ce cliché rappelle le courant de peinture dépeignant la révolution agricole. Mais c'est alors que nous sommes surpris par l'usine moderne à l'horizon, qui crée un contraste frappant avec le travail manuel du personnage au premier plan.

Le noir et blanc se marie très bien avec la végétation fanée du champ, tandis que le monticule de terre dessine une superbe ligne courbée guidant notre regard jusqu'à l'usine. 

Sur votre ordinateur, n'hésitez pas à faire des tests pour déterminer si une photo ressort mieux en couleur ou en noir et blanc.

Actualités

À venir : Redécouvrir le monde sans viseur.

S'abonner à la newsletter