Landscape-Black-And-White-Grasses-Coast

Quand le noir et blanc est plus adapté à la photographie de paysage

De nombreuses images de paysages montre le bleu éclatant du ciel ou les tons chauds d'un soleil couchant. Les paysages en noir et blanc donnent une impression différente, souvent associée à l'émotion et à l'intensité dramatique.

Apprendre à reconnaître les images à convertir en noir et blanc est une compétence en soi. En substance, vous cherchez à ajouter quelque chose avec le noir et blanc, alors posez-vous la question en quoi cela améliorera l'image.

Cherchez des images dont l'intérêt ne repose pas sur les couleurs ou dans lesquelles celles-ci distraient le spectateur. Cherchez également des images sur lesquelles les jeux de lumière et d'ombre créent une certaine ambiance susceptible d'être accentuée. La texture ressort également très bien en noir et blanc ; en voici quelques exemples :

Paysage-Couleur-Herbes-Côte
Paysage-Noir-Et-Blanc-Herbes-Côte

Cette image semble immédiatement se prêter au noir et blanc, avec le soleil qui délave les couleurs dans la photo d'origine, qui traduit pourtant beaucoup d'émotion et d'intensité dramatique. La conversion en noir et blanc et l'ajout de contraste permettent aussi de faire ressortir les détails de texture dans les herbes.

Paysage-Couple-Couleur-Chemin-Côtier
Paysage-Couple-Noir-Et-Blanc-Chemin-Côtier

Pensez-vous que cette image est plus réussie en couleur ou en noir et blanc ?

Le point central de cette image devrait être le couple promenant son chien et les lignes directrices qui amènent le regard vers le moulin à vent à l'horizon. Le vert des pentes herbeuses est quelque peu gênant et dirige le regard vers la droite de l'image qui est pourtant moins intéressante. La conversion en noir et blanc reporte l'attention sur le couple et l'œil est ensuite attiré vers le moulin à vent. Cependant, le noir et blanc donne à la photo une atmosphère sombre à laquelle on peut préférer la chaleur d'une image en couleur.

Paysage-Plage-Pierres-Bois-Couleur
Paysage-Plage-Pierres-Bois-Noir-Et-Blanc

Cette image utilise beaucoup la texture et raconte l'histoire des protections contre les inondations battues par les intempéries, ainsi que des rochers coincés entre les montants. Les tons chauds et le bleu du ciel et de l'eau détournent l'attention de ces détails et donc, là encore, du sujet de la photo. Dans la version en noir et blanc, on perçoit encore l'impression donnée par la lumière de l'heure dorée et on voit mieux ce que le photographe essaie de montrer.

Découvrez toute la gamme d'objectifs Canon dédiés à la photographie de paysage dans la boutique Canon

Actualités

À venir : Redécouvrir le monde sans viseur.

S'abonner à la newsletter