À la découverte de la photographie urbaine avec votre appareil photo compact

Conseils pour les appareils photo compacts

Votre IXUS ou votre PowerShot est l'appareil idéal pour capturer les citadins et les paysages urbains, de jour comme de nuit. Ils tiennent facilement dans une poche ou un sac et sont suffisamment compacts pour prendre discrètement des photos sur le vif. Ces deux modèles offrent en outre une large gamme d'options de prise de vues pour libérer votre créativité.

Visages-Ville-Circulation-Flou

© Johan Liénard

Changez de point de vue

Dans la foule des grandes villes, il peut s'avérer difficile de faire le point sur des sujets distants. Il n'est pas rare en effet que l'appareil photo détecte des sujets plus près sur lesquels il effectue la mise au point. Par exemple, les appareils photo IXUS effectuent automatiquement la mise au point sur le sujet le plus près d'eux. Dans les endroits très fréquentés, vous pouvez toutefois avoir envie de zoomer un peu plus en avant sur la scène.

Les derniers modèles IXUS offrent différents types de mise au point - de l'autofocus continu à l'autofocus précis même au zoom maximal - vous permettant de capturer des images nettes de tout type de sujet, des foules immenses aux portraits de personnes en mouvement, en passant par les petits détails révélateurs de la vie urbaine.

Ce sont les petits détails qui font les grandes photos

Visages-Ville-Saint-Paul-2

St Paul’s & Millennium Bridge par Alan Keating

Photographier une ville, c'est capter les petits détails qui la rendent unique. Il peut être intéressant de visiter les marchés et de photographier aussi bien les étals que les vendeurs.

En plus de photographier les choses qui sont différentes de là où vous vivez, vous pouvez également capturer les produits qui font la réputation d'une ville, comme les oranges de Séville, les baguettes de Paris ou les bratwursts de Berlin.

Astuce : pour les petits objets, sélectionnez le mode Macro ou Gros plan via le bouton de mise au point (bouton avec la fleur ou le symbole MF) et assurez-vous d'être assez près du sujet pour qu'il remplisse le cadre.

En mode « auto intelligent », l'appareil doit passer automatiquement en mode Macro. Maintenez simplement l'appareil immobile pendant environ une seconde jusqu'à voir l'icône représentant une fleur s'afficher en haut à droite de l'écran.

Photographiez la même scène à différents moments

Si vous avez le temps, photographiez le même lieu à différents moments de la journée pour montrer le rythme de vie et sa transformation.

S'il vous reste du temps libre, n'hésitez pas à vous rendre dans un même lieu à différents moments pour capturer les changements de lumière et de personnes. Trois ou quatre photos prises à intervalles réguliers dans la journée peuvent parfaitement illustrer la manière dont se transforme une ville.

Photographiez des sujets en mouvement

Lorsque l'on photographie des sujets en mouvement comme des passants sur un pont ou une place, il est préférable de maintenir l'appareil photo immobile et de désactiver le flash. Ceci permet à l'appareil de sélectionner des vitesses d'obturation plus longues et d'améliorer l'impression de mouvement du sujet. Lorsque vous essayez de prendre ce type de photos, cherchez un endroit ou une surface sur laquelle poser l'appareil photo avec une stabilité maximale. Si vous avez un PowerShot et que vous êtes sûr de votre technique, essayez le mode Priorité à la vitesse (Tv) si votre appareil photo dispose de cette fonctionnalité. Il vous permet d'ajuster la vitesse d'obturation et de donner libre cours à votre créativité.

Changing-City-Movement-3

Harlem Line Departures par Erich Poole

Soyez prêt

Assurez-vous d'être toujours prêt à photographier la ville, de jour comme de nuit. Quels que soient le type et le modèle de votre appareil photo, faites en sorte que la batterie soit toujours chargée et que la carte mémoire dispose de suffisamment d'espace libre pour ne pas rater un instant précieux.

Publiez vos meilleures photos dans notre Galerie

Si vous avez été inspiré par la métamorphose d'une ville en 24 heures, pourquoi ne pas envoyer vos photos à notre Galerie YouConnect ? C'est là que nous présentons et partageons nos photos préférées parmi celles envoyées par la communauté Canon. Envoyez-nous vos photos.