Capturez le mouvement avec votre caméscope LEGRIA

Conseils LEGRIA

Quand vous capturez le mouvement dans vos photos, vous avez le choix entre figer l'action OU créer un flou artistique pour rendre la notion de mouvement. Votre choix dépend du résultat que vous cherchez à obtenir. Une photo montrant l'émotion sur le visage figé d'un joueur de tennis envoie un message très différent d'une photo montrant un mouvement flou déployé sur le court. Chacun peut être aussi puissant à sa manière.

Quel que soit l'appareil photo utilisé, différentes techniques permettent de capturer le mouvement efficacement, d'ajouter de la créativité et de raconter une histoire. Brian Worley, formateur Canon, vous explique comment utiliser au mieux votre appareil photo. Il dévoile également des conseils utiles pour réaliser des vidéos avec votre LEGRIA.

Motion-Roller-Skating_body.jpg

Utilisez un mélange de prises de vues statiques et de prises de vues en mouvement

Les vidéos ne sont que mouvement et plusieurs techniques existent pour exprimer le mouvement. Le sujet mouvant peut passer devant le cadre tandis que l'appareil photo reste immobile, c'est alors une prise de vues statique. Mais l'appareil photo peut également suivre le sujet.

Utilisez un mélange de prises de vues statiques et de prises de vues en mouvement afin de créer une vidéo plus intéressante.

Si vous filmez un événement qui se répète de manière prévisible, par exemple des athlètes sur une piste, décidez à l'avance de la manière dont vous allez procéder.

Pour établir le contexte d'une scène, il est judicieux de commencer par un grand angle, puis de resserrer le cadre tout en conservant l'appareil photo au même emplacement.

Une fois que la course a commencé, essayez de mélanger des prises de vues statiques et des prises de vues en mouvement. Assurez-vous également d'être prêt à filmer la fin de la course.

Il peut être préférable de filmer une ligne d'arrivée globale incluant tous les coureurs, mais préparez-vous à suivre le gagnant célébrant sa première place une fois la course terminée.

Déplacez votre appareil photo pour rendre la vidéo plus intéressante

Les vidéos sont plus intéressantes à regarder avec des prises de vues en mouvement. Si le sujet se déplace lui aussi, prévoyez d'utiliser des prises de vues statiques et des prises de vues panoramiques.

Les prises de vues statiques doivent souvent être prises avec un appareil photo immobile, mais avec un peu d'entraînement, il est facile de prendre de courtes vidéos à main levée. Rappelez-vous qu'un grand angle apparaîtra moins instable qu'une prise de vue rapprochée. Pour obtenir une prise de vues statique parfaite, il est préférable d'utiliser un support tel qu'un trépied.

Les prises de vues statiques sont souvent idéales pour commencer. Commencez par un grand angle qui donnera le contexte de l'événement ou du sujet. Laissez l'action se dérouler et le sujet sortir du cadre. Une fois que le sujet est parti, suivez-le en déplaçant l'appareil photo à la même vitesse afin de le conserver dans la même partie du cadre. C'est parfois difficile à réussir, mais ne filmez pas de vidéos trop longues. Les vidéos courtes donnent un meilleur sens du rythme aux montages vidéo.

Filmez des détails mouvants avec des prises de vues statiques et des prises de vues en mouvement. En vous concentrant sur un petit détail de la scène, vous capturez une vidéo utile qui pourra être insérée dans d'autres vidéos pour en préciser le contexte. Si le sujet est un athlète en pleine course, veillez à filmer des gros plans de ses chaussures et de ses pieds.

Actualités

À venir : Redécouvrir le monde sans viseur.

S'abonner à la newsletter