no consumer

Conseils pour la photographie noir et blanc

Photographie noir et blanc

Bien qu'elle n'ait jamais vraiment été démodée, la photographie en noir et blanc connaît un regain d'intérêt important. Pourquoi est-elle toujours aussi populaire ?

Arbres-Noir-Blanc

© Rafał Szmidt

Le noir et blanc est enveloppé d'une certaine nostalgie ; il rappelle à la fois les anciennes photographies mais aussi les débuts de la télévision. En réalité, le noir et blanc est très efficace pour mettre en valeur les formes et l'éclairage du sujet. Le noir et blanc peut donner une image très forte d'un sujet qui manque de couleur.

Pour vous aider à comprendre la photographie en noir et blanc, nos conseils vont aborder les domaines suivants :

  • Paysages d'hiver
  • Portraits
  • Paysages urbains
  • La photographie de nuit
  • Utiliser les filtres
  • « Voir » en noir et blanc
  • Prendre des photos aux formats RAW et JPEG

Paysages d'hiver

Les paysages d'hiver se prêtent bien à la photographie en noir et blanc. À cette période de l'année, une scène d'extérieur peut manquer de couleur : pas de verts vibrants et peu de fleurs rouges ou jaunes. Un paysage enneigé est essentiellement monochrome. Vous pouvez vous concentrer sur les formes des arbres dénudés, les murs de pierre et les bâtiments. La composition et le contraste deviennent des éléments clés de l'image.

La règle de trois est particulièrement utile dans la photographie en noir et blanc, où il n'y a pas de couleurs pour distraire l'œil. Imaginez un quadrillage dans le viseur de l'appareil photo : deux lignes verticales, deux lignes horizontales et donc, quatre intersections. Essayez de placer votre sujet principal sur l'une de ces intersections. Cela donnera une composition forte.

Vous pouvez également vous aider de la perspective fuyante. Cela est par exemple possible lorsque vous prenez une photo au bord d'une route ou d'une voie de chemin de fer. Les lignes de la route ou des rails semblent converger, même si nous savons qu'elles sont en réalité parallèles. Attiré par les fuyantes, l'œil est plongé dans l'image.

Quand utiliser le noir et blanc ?

Certaines situations se prêtent bien aux images en noir et blanc. Regardez les exemples ci-dessous.

Baiser-Noir-Blanc

Portraits

La photographie noir et blanc fonctionne très bien pour les portraits. Cela est peut-être dû au fait que de nombreux portraits célèbres du siècle passé sont monochromes et que ce style nous est familier. Mais c'est aussi parce que sans la couleur, l'image renvoie tout son caractère et toute sa personnalité. L'ajout d'un éclairage oblique est particulièrement efficace car il produit un fort contraste entre les parties surexposées et les ombres.

Paysages urbains

Les photographies d'architecture sont souvent prises en monochrome pour mettre en valeur les formes des bâtiments. L'accentuation du contraste qui est possible en noir et blanc convient bien au sujet. Ces photos sont souvent prises tôt le matin pour éviter la gêne du trafic et des passants, mais aussi pour profiter de la lumière rasante d'un soleil bas dans le ciel. Cette lumière particulière projette des ombres allongées et peut donner de très belles textures lorsqu'elle tombe sur la pierre ou le béton. En outre, ces images peuvent souvent bénéficier de la simplicité et du côté un peu austère du noir et blanc.

Gare-Noir-Blanc

La photographie de nuit

La photographie de nuit peut se pratiquer en noir et blanc, tout comme en couleur. Les halos lumineux jaunes des éclairages de la rue permettent souvent d'insuffler de la vie dans une scène. Les motifs et textures d'une scène semblent par ailleurs bénéficier d'un meilleur rendu en monochrome.

L'importance de la couleur

En photographie noir et blanc, les filtres sont souvent utilisés pour modifier les tons d'une image. Les filtres jaunes et rouges, par exemple, absorbent la lumière bleue, ce qui assombrit un ciel bleu à l'image.

Promeneurs-Jetée-Noir-Blanc

Utiliser les filtres

Non seulement cela ajoute un côté "dramatique" à la scène, mais cela accroît aussi le contraste entre les nuages blancs et le ciel. Tous les appareils photo EOS et un certain nombre de modèles PowerShot tels que le PowerShot G12 ou le Produit_PowerShot SX30 IS peuvent utiliser les filtres. Un effet de filtre est également disponible dans les paramètres Style d'image sur les appareils photo numériques Canon EOS. Vous pouvez sélectionner jaune, rouge, orange ou vert pour changer les teintes monochromes et simuler un effet de filtre. Pour en savoir plus, consultez le manuel d'utilisation de votre appareil photo.

« Voir » en noir et blanc

Il n'est pas nécessaire de prendre vos photos en noir et blanc ; vous pouvez les prendre en couleur, puis copier et convertir les images en noir et blanc une fois les fichiers transférés sur votre ordinateur. Toutefois, gardez à l'esprit qu'un résultat satisfaisant en couleur ne fonctionnera peut-être pas en noir et blanc, et vice-versa.

Par exemple, sur une photo couleur, un fond vert fait ressortir les fleurs rouges. Cependant, sur une photo en noir et blanc, on s'aperçoit que le rouge et le vert apparaissent dans des niveaux de gris similaires.

La pratique vous permettra de « voir » en monochrome, mais il est possible d'accélérer votre apprentissage. Vous vous rendrez compte qu'en général, les images en noir et blanc nécessitent davantage de contraste que les images en couleur pour un sujet identique. Prenez la même photo deux fois, la première en couleur et la deuxième en noir et blanc. Vous pouvez comparer les deux images sur l'écran LCD de votre appareil photo.

Prendre des photos aux formats RAW et JPEG

Vous pouvez enregistrer vos images dans divers formats. Choisissez celui qui vous convient en fonction de ce que vous voulez en faire.

Voiture-Paris-Noir-Blanc

Léonard de Vinci, © Alessandro Sciascia 2010, Canon EOS 20D

L'appareil photo supprime une grande partie du bruit au moment où l'image est enregistrée sur la carte mémoire. Cependant, le traitement est aussi long que la durée d'exposition. Ainsi, pour un temps d'exposition de deux minutes, l'appareil photo aura besoin de deux minutes supplémentaires pour afficher la photo sur l'écran. Pendant ce temps-là, vous ne pouvez pas prendre d'autres photos.

La prise de vues au format RAW est recommandée pour la photographie de nuit car elle offre plus de possibilités que le format JPEG de qualité lorsque vous utilisez le logiciel Digital Photo Professional (DPP) de Canon. Vous pouvez en outre ne pas utiliser la fonction Réduction du bruit en pose longue pendant la prise de vues et réduire le bruit dans l'application DPP.

Sujets

Maintenant que vous connaissez les différentes techniques, vous devez bien choisir votre éclairage et vos sujets.

Le crépuscule, c'est-à-dire la courte période juste après le coucher du soleil, peut être une situation idéale. À l'horizon, le ciel est toujours illuminé, bien que le soleil ait disparu. La lumière est bien plus chaude lorsque le soleil est bas dans le ciel que lorsqu'il est au zénith. C'est pourquoi vous voyez si souvent de merveilleuses couleurs au coucher du soleil. De tels effets sont également visibles à l'aube. Ainsi, si l'emplacement du sujet ne vous permet pas de le photographier au crépuscule, levez-vous tôt ; une prise de vues avec le soleil de l'autre côté offrira peut-être de meilleurs résultats.

En ville, les lumières sont souvent les sujets. Essayez de photographier des enseignes lumineuses, des illuminations et des bâtiments éclairés. Utilisez différents niveaux d'exposition pour comparer le résultat. Les prises de vues juste après une averse sont encore plus intéressantes car la lumière se reflète sur les trottoirs détrempés et dans les flaques d'eau.

Les feux d'artifice constituent également un excellent sujet. Dans ce cas, il convient d'utiliser une vitesse d'obturation inférieure afin de capturer les traînées et les explosions. Réglez l'appareil photo en mode manuel (M) et choisissez une ouverture entre f/8 et f/16 et une vitesse d'obturation entre 5 et 10 secondes. La vitesse d'obturation idéale dépend en grande partie de la fréquence des explosions.

À cause de l'obscurité, il est possible que votre appareil photo rencontre des difficultés à faire la mise au point. Il est donc préférable de régler l'objectif sur manuel (MF) et de faire la mise au point sur un sujet qui se trouve à la même distance que le feu d'artifice.

Tous les appareils photo numériques Canon peuvent créer des fichiers JPEG. Ceux-ci sont traités dans l'appareil photo, qui élimine toutes les données image superflues. Il est possible d'ouvrir un fichier JPEG pour le modifier à l'aide du logiciel fourni avec votre appareil photo Canon. Vous pouvez notamment convertir une image couleur en noir et blanc. Toutefois, vous ne travaillez pas avec toutes les données et cela limite les modifications que vous pouvez effectuer.

Si vous aimez travailler les images après les avoir téléchargées sur votre ordinateur, il vaut mieux enregistrer vos photos au format RAW. Tous les appareils photo EOS et certains appareils photo PowerShot peuvent créer des images RAW. Ce format conserve toutes les données prises par l'appareil photo, ce qui vous offre un éventail d'options plus large pour modifier vos clichés. Vous pouvez appliquer un effet de filtre rouge, jaune ou vert pour accentuer le contraste, ou même une teinte sépia bleue ou violette.

Entrez dans la Galerie

Les opportunités de prendre de superbes photos en noir et blanc se trouvent partout. Maintenant que vous avez lu ces conseils, munissez-vous de votre appareil photo, laissez parler votre créativité et faites de magnifiques clichés. Ensuite, vous n'avez plus qu'à publier vos images préférées dans la Galerie. Votre photo pourrait figurer parmi les meilleures le mois prochain !

Actualités

À venir : Redécouvrir le monde sans viseur.

S'abonner à la newsletter