Réussissez vos portraits

Conditions d'éclairage difficiles

Les portraits de nuit peuvent être difficiles à réaliser et vous aurez probablement besoin d'un flash pour que la scène soit suffisamment éclairée. Cependant, la lumière ambiante autour de votre sujet peut créer une atmosphère très particulière que vous pouvez avoir envie de conserver dans votre portrait.

Better-Portraits-Woman-Night

Leo Hidalgo – Cold Night
Droits d'utilisation : https://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/

Le mode Portrait de nuit vous simplifie la tâche, en modifiant le fonctionnement de votre appareil photo. Celui-ci utilise le flash intégré ou votre flash Speedlite sur la griffe porte-flash pour éclairer votre sujet principal tout en permettant à la lumière ambiante de créer une atmosphère pour votre photo. À cet effet, l'appareil réduit la vitesse d'obturation et ajuste automatiquement les paramètres de déclenchement du flash. Il est possible que vous perceviez l'arrière-plan comme un ensemble de lumières vives, alors qu'elles sont en fait être bien plus sombres qu'il n'y paraît. Positionnez votre sujet de sorte qu'il soit éclairé par le flash plutôt que par la lumière ambiante. Pour des résultats optimaux, utilisez un trépied afin de réduire le flou de bougé. Il est toujours utile de demander à votre sujet de rester immobile pendant la prise de vues.

Lorsque vous réalisez des portraits en pleine lumière, le contraste peut s'avérer trop élevé. Si votre sujet est en contre-jour et que la lumière du soleil est très vive, un flash peut être utile. Fixez un flash Speedlite sur la griffe porte-flash de votre appareil photo (si vous en avez une), ou réglez le flash intégré pour qu'il se déclenche à chaque photo. Votre appareil photo contrebalancera le flash et la lumière du jour pour créer une image beaucoup plus puissante, dans laquelle les deux éléments, à savoir le sujet humain et l'arrière-plan, sont parfaitement équilibrés.

Choisissez l'objectif adapté pour faire ressortir votre sujet

Pour les prises de vues avec un EOS, utilisez un objectif doté d'une ouverture maximale rapide pour isoler votre sujet de l'arrière-plan. Les objectifs de qualité proposant une distance focale de 50 à 100 mm sont parfaits pour les portraits. Les objectifs macro offrent également d'excellents résultats pour les portraits et les gros plans. Pour tirer le meilleur parti de la grande ouverture, utilisez le mode Priorité à l'ouverture (Av) ou Manuel (M), et essayez d'utiliser la fonction ISO auto pour conserver une exposition optimale. Passez à un collimateur AF unique, placé de préférence ailleurs qu'au centre du cadre. Pour les prises de vues avec une ouverture rapide, vous devez effectuer une mise au point précise. Le mode One-Shot est également un bon choix car il permet à l'objectif de verrouiller la mise au point et vous laisser recadrer la scène, si besoin.

Prenez des images sur le vif à l'aide de votre smartphone

De nombreux appareils Canon peuvent être contrôlés à distance à l'aide d'un smartphone et d'une connexion Wi-Fi grâce à l'application Canon Camera Connect.

Pour certains modèles, ce contrôle à distance comprend un affichage en direct de ce que l'appareil photo voit, ainsi que la possibilité de prendre des photos par simple pression sur l'écran de votre téléphone. Placez votre appareil photo sur une surface en l'orientant vers votre sujet, puis utilisez votre smartphone pour afficher l'image et prendre la photo au bon moment. Cette technique peut aider votre sujet à se détendre, car vous ne regardez pas directement vers lui.

Pensez à votre impression avant votre portrait

Les photos de portrait sont souvent imprimées pour être encadrées. Aussi, le fait de penser d'abord au résultat final peut vous pousser à changer votre façon de créer des portraits et des tirages. Pour une impression avec plusieurs images, pensez à un fil conducteur permettant de les relier. Par exemple, vous pouvez choisir de prendre trois photos distinctes d'une même personne : tournée vers la gauche, face à l'appareil photo et tournée vers la droite. Une fois que vous avez pris vos trois photos, imprimez-les : le résultat sera meilleur si vous utilisez un style cohérent sur les trois tirages. Si vous optez pour une impression monochrome, les trois photos doivent être monochromes. Pensez à la disposition des tirages pour renforcer l'expressivité du portrait de votre modèle.

Better-Portraits-Woman-Series

Max Khokhlov - Just be yourself
Droits d'utilisation : https://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/

Essayez-vous au portrait en mouvement

S'il est difficile de saisir l'essence d'une personne avec une photo unique, les portraits vidéo permettent de mettre en avant les multiples facettes de votre sujet. Partez d'une histoire que vous souhaitez raconter à propos de la personne choisie. Notez qu'il est parfois utile d'écrire votre histoire au préalable. Envisagez d'inclure des plans larges pour présenter la personne en entier et son environnement, ainsi que des gros plans soulignant les détails de votre sujet : son sourire, ses yeux, ses mains, ses vêtements, en bref, tout ce qui permet de raconter son histoire. Grâce à votre écran orientable, cadrez vos images depuis différentes hauteurs et découvrez comment une prise de vues en plongée ou en contre-plongée peut modifier votre perception du sujet. S'il est disponible sur votre caméra, essayez le mode ralenti pour accentuer le mouvement ou pour conférer une ambiance onirique à votre portrait en mouvement.

Conseil : au moment du montage, prenez soin d'utiliser des clips individuels de courte durée (2-3 secondes) et visez une durée totale de moins de 90 secondes. Votre montage pourra ainsi mettre en avant les détails les plus importants de la personne.