Améliorez la composition de vos vidéos

Conseils LEGRIA

La vidéo est merveilleuse en ce qu'elle nous permet d'exprimer librement notre créativité et de laisser transparaître nos émotions. Les règles de la composition peuvent sembler contraignantes, surtout lorsque l'on profite de ses vacances d'été. Mais vous obtiendrez des vidéos plus esthétiques si vous maîtrisez certaines règles simples. Nous allons découvrir comment la composition peut vous aider à choisir l'emplacement des différents éléments de vos vidéos et comment certaines règles vous permettront de garder le contrôle.

Lorsque vous réalisez une séquence vidéo en extérieur, vous pouvez améliorer votre cadrage et bien aligner la ligne d'horizon en activant la surimpression du quadrillage depuis le menu de votre appareil LEGRIA.

Il est difficile de visionner des vidéos qui montrent une ligne d'horizon légèrement inclinée. On a l'impression que l'image tombe ou penche d'un côté. Vous pouvez néanmoins déplacer intentionnellement l'appareil sur un angle plus appuyé pour obtenir des résultats intéressants.

Bridge-Black-White
Going Dutch with St Johns (Un angle néerlandais pour le Pont St-Johns) - Ian Sane
Droits d'utilisation : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/

Cette inclinaison intentionnelle, souvent appelée angle néerlandais ou allemand, est utilisée dans de nombreux longs-métrages dans le but d'instaurer un climat de tension ou de désorienter le public. Employez-la avec parcimonie dans vos vidéos de famille. Si vous inclinez une vue vers la gauche, essayez alors d'incliner la suivante vers la droite.

Vous pourrez ainsi transmettre l'exaltation que l'on ressent quand on découvre une nouvelle ville. Toutefois, ne tournez pas trop l'appareil et veillez à combiner les vues inclinées avec des vues normales.

Actualités

À venir : Redécouvrir le monde sans viseur.

S'abonner à la newsletter