Améliorez la composition de vos photos

Conseils EOS

La photo est merveilleuse en ce qu'elle nous permet d'exprimer librement notre créativité et de laisser transparaître nos émotions. Les règles de la composition peuvent sembler contraignantes, surtout lorsque l'on profite de ses vacances d'été. Mais vous obtiendrez des photos plus esthétiques si vous maîtrisez certaines règles simples. Nous allons découvrir comment la composition peut vous aider à choisir l'emplacement des différents éléments de vos photos et comment certaines règles vous permettront de garder le contrôle.

• Faites une pause avant d'actionner l'obturateur
• Règle des tiers
• Lignes directrices
• Composez votre photo à l'aide d'une fenêtre
• Exploitez le quadrillage
• Levez les yeux

Faites une pause avant d'actionner l'obturateur

Lorsque vous partez en vacances ou en week-end, vous voulez naturellement prendre de belles photos pour montrer le lieu sous son meilleur jour. Au lieu de prendre des photos à la chaîne, faites une pause avant d'actionner l'obturateur pour observer les éléments affichés sur le viseur ou l'écran LCD.

Vous distinguerez plus aisément les éléments superflus de votre photo. Il vous suffit de déplacer légèrement votre appareil ou de régler le zoom pour les éliminer du cadre et obtenir une photo plus marquante et plus esthétique.

Surfer-Wave
Snagging barrels (Rouleaux) - Chris Kuga
Droits d'utilisation : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/

Règle des tiers

Les photos qui présentent un intérêt visuel sont souvent composées de façon à donner de l'espace au sujet principal.

Notre regard étant naturellement attiré par les photos divisées en trois parties, vous pouvez décentrer légèrement votre sujet principal afin d'optimiser votre composition.

Pour ce faire, imaginez que le viseur ou l'écran LCD affiche une grille de 3 cases sur 3, avec 4 lignes horizontales. Placez votre sujet dans le tiers droit ou gauche de votre cadre, plutôt qu'au centre. Votre photo sera plus intéressante et plus jolie que si le sujet était placé au centre.

Pier-Sunset-Rule-Of-Thirds
Leading Lines (Lignes directrices) - Andrew Thackway
Droits d'utilisation : https://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/

Essayez d'inclure dans vos photos de paysages ou d'environnements urbains de puissantes lignes de composition qui orienteront le regard du premier plan jusqu'à l'arrière-plan. Vous pouvez par exemple inclure des chemins, des rivières, des voies ferrées ou des marquages de route.

Trouvez un point de vue adapté pour capturer les lignes naturelles. Vous devrez peut-être vous surélever ou vous baisser pour optimiser l'effet.

Mountain-Window-Frame
Framed (Cadrage)- A Gude
Droits : Droits : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/

Composez votre photo à l'aide d'une fenêtre

La prochaine fois que vous visiterez une ville, prêtez attention aux fenêtres des immeubles qui vous entourent. Elles vous aideront à composer vos photos et à capturer une vue unique. La difficulté réside dans votre positionnement pour optimiser le reflet de la scène dans la fenêtre avec les éléments de composition associés.

Exploitez le quadrillage

Quand la règle des tiers n'aura plus de secrets pour vous, essayez d'utiliser le quadrillage pour composer des photos de meilleure qualité. De nombreux modèles EOS proposent d'afficher un quadrillage, que ce soit sur le viseur ou l'écran LCD. Activez le quadrillage pour mieux composer vos photos. Si vous photographiez une vue avec une ligne d'horizon, placez-la le long d'une des lignes à un tiers du haut ou du bas du cadre, au lieu de diviser la photo en deux et de placer la ligne d'horizon au centre.

Skyscraper - Perspective
Scraping the Sky (Toucher le ciel) - Michel Filion
Informations de copyright : https://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/

Levez les yeux

Si vous êtes entouré d'immeubles, optez pour un objectif grand-angle ou standard et levez les yeux au ciel. Définissez le mode Priorité à l'ouverture (Av) et sélectionnez f/8 ou f/11. Ensuite, orientez l'appareil vers le ciel et cadrez la scène de façon à ce que les immeubles convergent. Ce type de photos offrant souvent de multiples zones sombres et lumineuses, vous devrez peut-être régler la luminosité via la fonction de correction d'exposition. Vous pouvez également utiliser la fonction HDR intégrée.

Actualités

À venir : Redécouvrir le monde sans viseur.

S'abonner à la newsletter