Améliorez la composition de vos photos

Conseils pour les appareils photo compacts

La photo est merveilleuse en ce qu'elle nous permet d'exprimer librement notre créativité et de laisser transparaître nos émotions. Les règles de la composition peuvent sembler contraignantes, surtout lorsque l'on profite de ses vacances d'été. Mais vous obtiendrez des photos plus esthétiques si vous maîtrisez certaines règles simples. Nous allons découvrir comment la composition peut vous aider à choisir l'emplacement des différents éléments de vos photos et comment certaines règles vous permettent de garder le contrôle.

• Créez des niveaux d'intérêt
• Cadrez les sujets dans différentes positions
• Essayez une autre perspective
• Optez pour un cadre naturel
• Spirales
• Triangles

Rocks-Coastline-Sea
Enys Dodnan, Armed Knight and Longships (Enys Dodnan, le Chevalier armé et le phare de Longships) - Shirolazan
Droits d'utilisation : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/

Créez des niveaux d'intérêt

Les appareils photo compacts sont parfaits pour les prises de vues panoramiques car ils photographient tous les détails avec une netteté exceptionnelle, quelle que soit la distance qui les sépare du sujet.

Sachant cela, vous pouvez composer une scène constituée de trois sujets : un au premier plan, un au centre et un en arrière-plan. La présence de ces trois sujets orientera le regard à travers la photo.

Essayez de cadrer vos sujets dans différentes positions

Les appareils photo sont généralement équipés d'un marqueur ou cadre AF qui apparaît au centre de la photo. Cependant, positionner son sujet au centre n'est idéal que pour certains types de photos.

Pour les sujets simples comme une fleur aux couleurs éclatantes au cœur d'un épais feuillage sombre, une composition centrale est appropriée. La partie centrale d'une photo doit ressortir suffisamment pour attirer le regard. Ainsi, un portrait présentant un visage illuminé et un arrière-plan beaucoup plus sombre offre également un résultat satisfaisant.

Night-Rooftops
Vein of light (Fil lumineux) - Jeroen Bennink
Informations de copyright : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/

Essayez une autre perspective

Les photographes se placent trop souvent au niveau des yeux des sujets. Vous pouvez cependant positionner votre appareil en hauteur ou en contrebas pour obtenir des points de vue plus créatifs.

Lorsque des enfants prennent des photos, les résultats révèlent une autre vision du monde : les bâtiments, les arbres, les plantes et les adultes paraissent plus grands vus d'en bas.

Si votre appareil photo est muni d'un écran LCD orientable ou peut être connecté en Wi-Fi à votre smartphone, essayez de placer votre appareil au sol pour cadrer vos photos. De la même façon, vous pouvez vous installer sur le toit d'un immeuble ou tenir l'appareil au-dessus de votre tête pour obtenir des images intéressantes.

Optez pour un cadre naturel

Essayez de composer votre image avec un cadre naturel. Lorsque vous prenez une photo, observez comment les bords cadrent votre sujet principal. Vous pouvez également vous servir de l'embrasure d'une porte ou d'une fenêtre car le bord sombre oriente le regard vers les éléments plus lumineux à l'intérieur du cadre. Par exemple, utilisez l'embrasure de la porte d'un hôtel ou d'un appartement pour obtenir une vue cadrée sur une ville. Ouvrez de préférence la porte ou la fenêtre afin d'éviter les reflets.

Surfer-Wave
Snagging barrels (Rouleaux) - Chris Kuga
Droits d'utilisation : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/

Les spirales ou la règle des tiers améliorée

La technique de composition du Nombre d'or (ou spirale de Fibonacci) est une approche de composition naturelle qui permet d'obtenir des photos particulièrement marquantes. Vers 1200 après J.-C., le mathématicien italien Fibonacci a d'abord constaté la présence courante dans la nature d'une proportion agréable à l'œil humain. Cette proportion, souvent simplifiée par la règle des tiers, correspond en réalité au ratio 1/0,618/1.

Le concept est le suivant : votre composition sera plus intéressante si vous intégrez dans le cadre une ligne guidant le regard le long d'une spirale allant jusqu'au sujet principal. Cette théorie s'applique à de multiples photos, des paysages jusqu'aux portraits.

Triangles

Une composition adoptant une forme triangulaire peut aboutir à des photos intéressantes. Essayez de photographier les lignes de la rue s'évanouissant dans le lointain, ainsi que les sections triangulaires ainsi obtenues sur les côtés du cadre. Si vous réalisez le portrait d'une personne assise à une table, demandez-lui de placer ses bras de façon à créer une forme triangulaire, avec les coudes déployés et les mains sous le menton. La composition sera bien plus esthétique.

Actualités

À venir : Redécouvrir le monde sans viseur.

S'abonner à la newsletter