Saisir la lumière d'automne

Conseils pour appareils photo EOS

L'arrivée de l'automne, avec ses magnifiques couleurs, est un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amateurs de photographie, une invitation à partir en exploration, appareil photo à la main. À cette époque où le soleil se rapproche de l'horizon, la lumière prend des tons doux et chauds qui donnent de l'intensité aux images prises à toute heure de la journée. Les nuits plus fraîches favorisent la formation de brumes matinales, profitez-en pour photographier un paysage de ville ou de campagne enveloppé d'un manteau gris avant les premiers rayons flamboyants de l'aube.

• Réflexion d'une lumière chaude
• Objectifs pour les photos de portrait
• Mode Portrait
• Mise au point sur les yeux du sujet
• Mesure sélective pour les images en contre-jour
• Photographies par temps nuageux
• Utilisation du format RAW

Automne-Femme-Portrait Yellow - Thawt Hawthje (Jaune, Thawt Hawthje)
Droits d'utilisation : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/

Saisir la lumière d'automne

La lumière évolue au fil des saisons et, aux premiers jours de l'automne, elle revêt une qualité toute particulière en soirée. Le soleil qui descend sur l'horizon projette une lumière douce et chaude propice aux portraits. Lorsque vous photographiez des personnes, tirez parti de cette lumière en positionnant votre ou vos sujets dos au soleil, puis servez-vous du flash intégré pour éclairer légèrement leur visage. L'appareil photo se charge de tout, vous devez juste vous assurer que vos sujets se trouvent à proximité de vous, de préférence à moins de quatre mètres.

Réflexion d'une lumière chaude

Vous pouvez aussi positionner votre sujet de manière à ce que les tons chauds de la lumière automnale éclairent seulement un côté de son visage. En plaçant une feuille de papier ordinaire à l'opposé de la source lumineuse, vous renverrez une partie de la lumière sur le côté non éclairé. Pour le papier, vous avez l'embarras du choix. Vous pouvez aussi bien utiliser une feuille de papier photo au format A3 qu'un menu de restaurant, du moment que leur couleur est blanche ou neutre.

Objectifs pour les photos de portrait

Pour réaliser des photos de portrait, les focales les plus longues sont de mise. Même si vous disposez d'un objectif standard, faites en sorte de zoomer au maximum en vous éloignant de votre sujet. Vous le mettrez ainsi en valeur.

Si vous possédez un téléobjectif, utilisez le zoom afin de réduire la distance entre le sujet et l'arrière-plan. Vous devrez peut-être reculer davantage pour exploiter pleinement l'effet de compression.

Dans les prises en contre-jour ou sous éclairage latéral, il est primordial que l'avant de votre objectif soit d'une propreté absolue. Toute empreinte de doigt ou poussière peut produire un reflet parasite qui adoucit les images et fait apparaître des cercles lumineux. Pour atténuer ce phénomène, n'hésitez pas à installer un pare-soleil sur votre objectif.

Automne-Chien-Chaîne Good friends are hard to find - Johnny Silvercloud (Les amis fidèles sont difficiles à trouver, Johnny Silvercloud)
Droits d'utilisation : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/

Mode Portrait

Sur votre appareil photo, choisissez le mode Scène en tournant la bague de réglage, puis sélectionnez l'option Portrait. Vous profiterez ainsi de réglages optimisés pour ce type d'image, avec une faible profondeur de champ et des teints de peau adoucis. Prenez plusieurs photos à la suite pour saisir l'expression fugace que vous recherchez.

Automne-Portrait-Femme-YeuxAutumn’s arrival (+4) - Martinak15 (Arrivée de l'automne, Martinak15)
Droits d'utilisation : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/

Mise au point sur les yeux du sujet

Le mode Zone de création (Tv, Av, P ou M par exemple) de votre appareil photo vous permet d'accéder à tous ses réglages. Sélectionnez un seul collimateur AF et verrouillez-le sur la zone qui vous intéresse ou sur les yeux de votre sujet, puis recadrez pour créer la composition souhaitée. En limitant le nombre de collimateurs, vous assurez la netteté des yeux de votre sujet, un aspect essentiel dans tout portrait.

Si vous utilisez un objectif Canon avec un moteur USM, vous avez la possibilité d'ajuster manuellement la mise au point après l'autofocus. Il vous suffit de tourner la bague de mise au point sur votre objectif pour redéfinir la zone sur laquelle vous vous focalisez. Avec un appareil photo EOS M et un objectif EF-M, vous pouvez obtenir un résultat similaire grâce à la fonction AF+MF.

Automne-Portrait-Femme-LumièrePortrait in Botanic Garden - Christian Bortes (Portrait au jardin botanique, Christian Bortes)
Droits d'utilisation : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/

Mesure sélective pour les images en contre-jour

Si vous envisagez de photographier votre sujet en contre-jour, son visage risque d'être trop sombre. Choisissez une mesure sélective comme mode de mesure et centrez le cadre sur le visage de votre sujet. La mesure sélective évalue la luminosité dans un champ réduit autour du centre du cadre. Une fois la luminosité mesurée, appuyez sur le bouton * pour verrouiller l'exposition et travailler votre composition.

Photographies par temps nuageux

Quand les matinées d'automne se font nuageuses, le ciel gris laisse filtrer une lumière diffuse qui estompe les contrastes. Cette faible luminosité est idéale pour réaliser des portraits magnifiques moyennant un petit coup de pouce. Munissez-vous d'un flash Speedlite et réglez le zoom du flash de sorte que la lumière soit projetée en faisceau étroit. Orientez ce faisceau vers votre sujet afin d'ajouter du relief à son visage et de souligner ses traits. Le rendu est encore plus réussi si vous éloignez le flash de l'appareil photo. Pour une exposition optimale, vous pouvez aussi recourir à un flash E-TTL automatique.

Utilisation du format RAW

Bien plus flexibles que le JPEG, les images au format RAW offrent de vastes possibilités de post-traitement. Elles sont aussi plus volumineuses, aussi assurez-vous d'avoir suffisamment de place sur vos cartes mémoire. Les images RAW peuvent être travaillées sur certains appareils photo, mais elles le sont surtout sur ordinateur. Les appareils photo EOS de Canon sont accompagnés du logiciel Digital Photo Professional pour le traitement des images RAW. Ce format vous permet de modifier la balance des blancs afin de réchauffer l'atmosphère de vos images. Vous pouvez également tester différents styles d'image, comme les teintes d'automne, téléchargeables depuis le site Web de Canon.