Saisir la lumière d'automne

Conseils pour les appareils photo compacts

L'arrivée de l'automne, avec ses magnifiques couleurs, est un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amateurs de photographie, une invitation à partir en exploration, appareil photo à la main. À cette époque où le soleil se rapproche de l'horizon, la lumière prend des tons doux et chauds qui donnent de l'intensité aux images prises à toute heure de la journée. Les nuits plus fraîches favorisent la formation de brumes matinales, profitez-en pour photographier un paysage de ville ou de campagne enveloppé d'un manteau gris avant les premiers rayons flamboyants de l'aube.

• Zoom
• Sélection d'un seul visage
• Conseils pour des portraits en intérieur
• Saturation des couleurs
• Choix du collimateur AF
• Photographies en zone d'ombre

Zoom

Pour réussir vos photos de portrait avec la lumière automnale, veillez à photographier votre sujet sous son meilleur jour. Un zoom avant sur celui-ci, en vous éloignant un peu si besoin, offre un meilleur rendu. Vous pouvez flatter les traits de son visage en utilisant un zoom long.

Sélection d'un seul visage

Le système de détection des visages de votre appareil photo distingue la présence de plusieurs personnes. Si votre sujet se trouve au milieu d'une foule, veillez à sélectionner son visage comme celui à garder en ligne de mire. L'appareil photo le suivra ainsi pendant que vous ajustez le cadrage de la scène et vous aurez la certitude qu'il sera net et bien exposé.

Conseils pour des portraits en intérieur

La météo variable en automne vous contraindra parfois à réaliser vos images en intérieur. Placez-vous à proximité d'une fenêtre et diffusez la lumière avec du tulle blanc ou un autre tissu à mailles. Positionnez votre sujet de telle sorte que la lumière de la fenêtre éclaire un côté de son visage et demandez-lui de tourner légèrement la tête en regardant vers l'extérieur. Une douce clarté illuminera uniformément son visage. Désactivez le flash de votre appareil photo et stabilisez-le afin d'obtenir de meilleurs résultats.

Automne-Feuilles-Couleurs Maple Basin - Catherine (Bassin aux feuilles d'érable, Catherine)
Droits d'utilisation : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/

Saturation des couleurs

Accentuez la saturation sur votre appareil photo afin de produire des images saisissantes qui révèlent tout l'éclat des couleurs de l'automne. Les teintes rouges, jaunes et or qu'arbore la nature à cette saison offrent souvent des reflets plus intenses que les nuances de vert. En réduisant d'un à deux paliers le réglage de la correction de l'exposition, de manière à sous-exposer la scène, vous parviendrez à saisir des couleurs saturées et plus vibrantes. Vous pouvez également essayer la fonction « Mes couleurs » si votre appareil photo la propose. Le cas échéant, choisissez l'option Éclatant afin de renforcer la saturation.

Choix du collimateur AF

Qu'il s'agisse de portraits, de paysages ou de scènes urbaines, vous devez choisir judicieusement la zone de mise au point. L'utilisation de plusieurs collimateurs convient à de nombreux sujets mais si vous souhaitez être précis et mettre l'accent sur le regard de votre sujet, le choix d'un collimateur unique est plus adapté. Accédez aux réglages de votre IXUS ou PowerShot et faites plusieurs essais avec les différentes mises au point disponibles.

Photographies en zone d'ombre

En automne, la forte luminosité des fins de journée peut gêner votre sujet. Elle donne aussi à vos photos un contraste et des ombres extrêmement marqués. Pour photographier votre sujet de la plus belle façon, sans qu'il plisse les yeux, optez pour un emplacement à l'ombre d'un arbre ou d'un bâtiment. Il sera mis en relief par une magnifique lumière en arrière-plan.

Actualités

À venir : Redécouvrir le monde sans viseur.

S'abonner à la newsletter