Action-Kid-Taking-A-Shot.jpg

Photographier des événements sportifs pour enfants

Les amateurs de photographie d'action photographient souvent les activités sportives de leurs propres enfants. Les parents veulent tous mettre en image les exploits sportifs de leurs enfants, en train de marquer un but ou de traverser la ligne d'arrivée par exemple. Ces photographes se mettent souvent la pression pour réussir une telle photo. Pour y parvenir, découvrez nos meilleurs conseils ci-dessous.

Avant tout, assurez-vous que toutes les personnes impliquées dans les sports d'équipe pour les juniors, dont les professeurs, entraîneurs et autres parents, ne voient aucune objection à ce que vous preniez des photos. Demandez une autorisation ou consultez le règlement de l'école et veillez au respect de ses clauses, en vous abstenant par exemple de publier vos photos sur les réseaux sociaux.

Si vous avez le feu vert, l'un de vos principaux objectifs sera de vous démarquer de tous les parents munis de smartphones regroupés sur la ligne d'arrivée ou derrière le but. Trouvez un angle de vue d'où vous pourrez prendre vos photos sans que quiconque ne s'immisce ou vous distraie. Évidemment, vous devrez également vous trouver assez près de l'action. Comme pour toute photo, un bon emplacement de prise de vues est essentielle. Si vous possédez un téléobjectif comme l'EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS STM ou l'EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM, vous pouvez être assez éloigné et obtenir de superbes images en gros plan.

Il peut être difficile de trouver des arrière-plans épurés lors des rencontres sportives pour enfants. Vous devez donc choisir les zones avec le moins de distraction possible. Évitez les véhicules, les panneaux publicitaires et tout autre élément susceptible de vous gêner. Si aucun arrière-plan net ne se présente, pensez à utiliser des formes pour ajouter du contexte à votre image, comme des rangées de spectateurs en train d'applaudir.

Pour réaliser des plans globaux d'un événement, essayez de saisir les plus belles opportunités de photos qui se présentent, au lieu de vous focaliser exclusivement sur votre enfant. Vous pouvez également repérer d'autres participants photogéniques.

Action-Enfant-Tire-Un-Coup-franc « De Kleine Topper » (Le petit champion), Paul Esveldt

Cette image de Paul montre superbement l'action. En incluant le tireur du coup franc, le mur et le gardien de but, elle nous indique précisément où le match en est. Le timing est parfait et l'arrière-plan foncé se fait oublier, ce qui permet de concentrer judicieusement l'attention du spectateur sur les joueurs.

Trouvez l'objectif idéal pour vos photos d'action dans la boutique Canon.

Actualités

À venir : Redécouvrir le monde sans viseur.

S'abonner à la newsletter