Action-Speed-Dirt-Bike

Les secrets pour réussir vos photos de sport

À son plus haut niveau, la photographie sportive est une discipline ultra concurrentielle, où se trouver une place de choix lors des grandes rencontres est très difficile. Mais il existe de nombreux sports plus accessibles qui vous permettent de tester votre équipement et vos réflexes, comme un match de football junior, une sortie de véliplanchistes sur un lac ou encore une démonstration de motocross.

Découvrez nos conseils pour améliorer vos images d'actions sportives.

Préparation : bien que cet aspect soit souvent négligé, une bonne préparation est essentielle pour réaliser de belles photos. Puisque les rencontres sportives sont souvent contrôlées, pensez à contacter préalablement l'organisateur de l'événement que vous souhaitez photographier.
En établissant de bons rapports avec le personnel d'un événement, vous pourrez peut-être accéder à un point de vue privilégié.

Action-Kayak-Cascade« 7 Meter Drop » (Chute de 7 mètres), Kristin Nordli

L'excellent point de vue qu'a choisi Kristin pour photographier ce kayakiste a porté ses fruits. Le choix d'une position surélevée surplombant la cascade en oblique donne au spectateur l'impression d'être au cœur de l'action.

Lieu de la prise de vues : choisissez un point de vue permettant d'obtenir un arrière-plan épuré, qui vous aidera à isoler votre sujet. Dirigez votre objectif vers des « zones pleines » comme des forêts, des champs ou des collines. Les objets créés par l'homme, pancartes, barrières et autres panneaux publicitaires, sont généralement sources de distraction et doivent être évités.

Si vous avez du mal à trouver un arrière-plan épuré, essayez de vous baisser et de photographier en contre-plongée, afin de placer votre sujet devant le ciel.

Action-Vitesse-Poussière-Moto« Grass Track » (Piste de gazon), Patricia Peyre

Cette superbe photo de Patricia a été réalisée avec un arrière-plan extrêmement épuré. En plus de se placer en fin de virage pour photographier le pilote en plein dérapage, Patricia est parvenue à positionner la scène devant un arrière-plan dépourvu de toute nuisance. La poussière chassée par les roues complète l'arrière-plan et semble même cadrer le sujet. Un véritable coup de maître.

Action-Garçons-BMX-Vélo« Jump a Mountain » (Saute-montagne), Birgit Klee

Remarquez comment Brigitte s'est placée en contrebas pour mettre son sujet en scène devant un grand ciel bleu. L'action se déroule sur une toile de fond homogène, ce qui permet de concentrer l'attention sur le sujet.

Utilisez un équipement adapté : pour photographier un sportif, l'idéal est d'être au plus près de l'action. Un bon objectif zoom, ou un objectif doté d'une grande distance focale, vous aidera à vous rapprocher. L'EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM fera parfaitement l'affaire.

Une grande distance focale permet également de faire ressortir le sujet de l'arrière-plan, en compressant la perspective.

Prise de vues en continu : en utilisant un appareil photo doté d'un mode de prise de vues en continu rapide, vous multipliez vos chances de saisir le point culminant de l'action. Vous devrez toutefois observer la scène pour anticiper cet instant et appuyer au bon moment sur le déclencheur.

Action-Cascadeur-Figure-Aérienne« Risky multitasking » (Multitâche extrême), Ann Luttinger

Ann Luttinger nous livre une superbe image de ce pilote de motocross en plein vol. Les gros plans réalisés à l'aide d'un objectif à grande focale subliment l'action. Sur cette image, un bon contrôle d'exposition a été appliqué pour conserver un ciel très coloré tout en faisant apparaître le pilote et sa moto de façon détaillée.

Réglages de l'appareil photo : si la lumière est homogène, par exemple lors d'une journée ensoleillée sans aucun nuage, ou en intérieur sous un éclairage artificiel, définissez votre appareil photo en mode manuel. Ce type d'exposition vous aidera à exposer correctement votre sujet. Si vous utilisez l'un des modes automatiques en dirigeant votre appareil vers le ciel, celui-ci aura tendance à sous-exposer votre sujet, qui aura alors l'aspect d'une simple silhouette. Si ce phénomène se produit, augmentez l'exposition à l'aide de la molette de correction d'exposition.

Recherchez l'inattendu : soyez à l'affût de scènes insolites. Les meilleures photos de sport sont souvent celles qui poussent le spectateur à y regarder à deux fois et à se demander ce qui s'est passé. Pour atteindre un tel résultat, il faut évidemment se trouver au bon endroit, au bon moment, mais aussi être capable de réagir sur l'instant.

Action-Accident-Course-Circuit« CRACH », Pascal Seeuws

Pascal a parfaitement photographié cet accident spectaculaire survenu pendant une course, en réalisant une mise au point parfaite sur cette scène pourtant imprévisible.

Ne vous concentrez pas uniquement sur l'action. Comprenez par là qu'il est parfois aussi important de s'éloigner de l'action principale. Les concurrents préparant leur équipement, les spectateurs et les mécaniciens, pour ne citer qu'eux, constituent autant de sujets intéressants qui racontent l'histoire de l'événement.

Après votre prise de vues, effectuez autant de retouches que nécessaire : bon nombre de vos photos ne mériteront pas d'être améliorées. Aussi, concentrez-vous sur vos images favorites. Vous découvrirez peut-être que très peu d'entre elles sont exploitables, mais ne vous découragez-pas. Renseignez-vous sur le prochain événement, et recommencez.

À mesure que vous photographierez le même sport au même endroit, vous finirez par identifier les positions les plus favorables à une bonne photo. Il s'agit d'un aspect extrêmement important pour vous perfectionner en tant que photographe sportif.

Action-Snowboardeurs-Route« Cairngorm » (Les Cairngorms), Alan Meikle

Cette photo d'Alan Meikle nous rappelle que la photographie sportive ne se limite pas à l'action et qu'il est tout aussi important de raconter une histoire. La prise de vues orientée vers le soleil illumine la scène, tout en donnant un aspect moderne à cette image, que l'on pourrait croire issue d'un magazine.

Découvrez notre gamme d'objectifs destinés à la photographie d'action dans la boutique Canon.

Actualités

À venir : Redécouvrir le monde sans viseur.

S'abonner à la newsletter