Action-Four-Chicks-In-A-Nest.jpg

Prendre des photos animalières et de sport à distance

La prise de vues à distance désigne le type de photographie où il est possible déclencher l'obturateur de l'appareil photo sans être à proximité de celui-ci.

Dans le plus simple des cas, vous pouvez déclencher l'obturateur à l'aide d'un câble. Dans les installations plus sophistiquées, des pièges photographiques basés sur des lasers ou des détecteurs de mouvements peuvent déclencher l'appareil automatiquement.

Quelle que soit la méthode employée, la prise de vues à distance vous permet de prendre des photos sans être physiquement présent. Vous pouvez ainsi vous rapprocher des animaux sans les perturber ou photographier une compétition sportive sous des angles inédits tout en prenant des photos plus conventionnelles.

Action-Quatre-Oisillons-Dans-Un-Nid « Hirondelles », Genevieve Puar

Des images comme celle-ci, réalisée par Genevieve Puar, prouvent l'utilité du déclenchement à distance, notamment à cause de l'inaccessibilité du lieu de prise de vues. L'appareil photo a peut-être été configuré avant l'éclosion des oisillons, puis contrôlé régulièrement jusqu'à ce que cette scène se produise.

Action-Cheval-Jockey-Saut « Steeple Chase » (Course d'obstacles), Eddie Whitham

Cette image d'Eddie Whitham a de toute évidence été réalisée à l'aide d'un appareil photo avec un déclenchement à distance, comme la télécommande RC-6, en raison de l'emplacement de prise de vues, qui aurait été aussi dangereux pour le photographe que pour les jockeys et les chevaux. Grâce à un petit trépied, la composition de l'appareil photo peut être prédéfinie pour laisser au photographe le temps de s'éloigner suffisamment et d'attendre, télécommande à la main, le moment propice.

Si vous disposez d'un appareil photo doté d'une connexion Wi-Fi (comme les modèles EOS 750D, EOS 760D, EOS 70D, EOS 80D et EOS 6D au moment de cette publication), vous pouvez utiliser l'application gratuite Canon Connect pour contrôler votre appareil photo depuis votre smartphone ou tablette. Cette application vous connecte directement à votre appareil photo, non seulement pour afficher et télécharger vos images mais aussi pour contrôler votre appareil photo à distance. Vous pouvez ajuster la valeur ISO, l'ouverture, la vitesse d'obturation et de nombreux autres paramètres avant de déclencher directement l'appareil photo depuis l'application.

Action-Contact-Application-Sans-fil