DH-Action-Panning-Karts-Speed

Nos conseils pour créer un effet de filé

Le filé est une technique généralement appliquée aux images d'action pour leur donner un effet de mouvement. Pour l'utiliser, vous devez conserver une faible vitesse d'obturation et déplacer l'appareil de façon à suivre les mouvements du sujet.

Lorsque cette technique est bien réalisée, le sujet reste bien net, tandis que l'arrière-plan et les éventuels objets statiques du cadre dessinent des lignes avec un effet de flou harmonieux.

L'effet de filé peut donner à vos images une impression de mouvement, il permet aussi produire des effets créatifs et lisser l'arrière-plan pour donner encore plus de relief à votre sujet.

Quel que soit votre but, la maîtrise du filé peut être très utile et le secret d'un effet de filé réussi n'est autre que... la pratique. Puisque le filé nécessite un bon contrôle de l'appareil, rien ne remplace l'expérience. Les sports de course constituent un excellent terrain d'apprentissage du filé, chaque tour vous donnant une nouvelle occasion de vous exercer.

Nous allons à présent examiner quelques exemples de bons effets de filé.

Action-Filé-Karts-VitesseISO 100, 1/30 s, f/29

Ce qui saute aux yeux dans ce premier essai, c'est qu'aucune zone de la photo n'est nette. Dans l'idéal, le casque du pilote devrait être parfaitement net. Observez les rayures blanches sous le karting. Ces stries donnent une indication sur les mouvements superflus de l'appareil sur l'axe horizontal, laissant supposer qu'une meilleure technique est nécessaire. De plus, la barrière blanche disgracieuse en arrière-plan détourne le regard. Recherchez des emplacements avec des arrière-plans discrets.

Action-Filé-Karts-FlouISO 100, 1/15 s, f/22

L'arrière-plan de cette image a été nettement amélioré. Il est homogène et dépourvu de toute distraction. Cette fois, c'est un trop grand mouvement vertical qui a été appliqué à l'appareil pendant le filé. Les rayures blanches au bas du karting prennent en effet une direction ascendante. Pour réaliser un effet de filé, l'appareil doit impérativement se déplacer sur le même axe que le sujet.

Action-Filé-Flou-Fumée ISO 100, 1/40 s, f/25

Dans cette image, l'augmentation de la vitesse d'obturation permet d'avoir un sujet net. Le changement de position de la prise de vues a également supprimé l'arrière-plan gênant et la composition a été améliorée de façon à laisser une plus grande marge de manœuvre au kart. Le kart est net tandis que l'arrière-plan est flou et suit la trajectoire du pilote. Une photo tout à fait satisfaisante. Cette photo a su saisir le pilote dans une position incisive, penché vers l'avant et accélérant au point de produire de la fumée d'échappement, ce qui renforce la sensation de vitesse.

Réglage de l'appareil photo

Passez en mode Priorité vitesse ou Contrôle manuel total et sélectionnez votre vitesse d'obturation. Celle-ci dépend d'un certain nombre de facteurs, dont la vitesse de votre sujet, la distance qui vous sépare, l'objectif que vous utilisez et l'effet de flou que vous souhaitez obtenir. Commencez avec une vitesse d'obturation d'environ 1/60e, puis réduisez-la à mesure que vous apprenez à maîtriser l'action. N'oubliez pas de désactiver votre stabilisateur d'objectif (sauf si vous disposez d'un objectif doté d'une fonction Mode 2, auquel cas vous pouvez vous en servir).

Action-Filé-Deux-Kartings-CourseISO 100, 1/30 s, f/8

Le filé constitue un excellent moyen d'ajouter de l'intérêt à une photo d'action réalisée sous un ciel chargé. En utilisant un objectif plus large et en se rapprochant du circuit, le photographe a parfaitement réussi à attirer l'attention du spectateur sur l'action.

Réalisez la mise au point à l'avance

Pour éviter que votre appareil ne refasse la mise au point pendant le filé, préréglez-la sur votre objectif. Choisissez la zone dans laquelle vous souhaitez photographier le sujet, réglez la mise au point de votre appareil, puis activez le mode Mise au point manuelle sur votre objectif.

À mesure que le sujet s'avance, observez attentivement ses mouvements dans le viseur, placez un carré AF sur lui et continuez à le suivre dans votre viseur tandis qu'il passe devant vous. D'un geste fluide, déplacez l'appareil photo de façon à suivre le mouvement de votre sujet, en prenant soin de limiter autant que possible les mouvements verticaux. En mode Prise de vues en continu, commencez à appuyer sur l'obturateur bien avant que le sujet n'atteigne la position sur laquelle vous avez préréglé la mise au point, puis enchaînez les photos jusqu'à ce qu'il ait dépassé votre fenêtre de prise de vues.

Examinez votre image sur l'écran de l'appareil photo. Votre sujet est parfaitement net et l'arrière-plan présente un flou homogène et harmonieux ? Alors mission accomplie ! Mais vous ne voudrez probablement pas vous arrêter en si bon chemin !

Action-Filé-Ski-Alpin« Biathlon – Contamines Monjo » (Biathlon dans les Contamines-Montjoie), Serge Kairis

Cette photo d'une skieuse de fond réalisée par Serge Kairis est un bon exemple d'effet de filé. Une fois encore, le principal point d'intérêt, en l'occurrence le visage de la skieuse, est parfaitement visible et net.

Action-Filé-Deux-Bernaches« Canada Geese flying low » (Bernaches du Canada en rase-motte), Roland Bogush

Cette image montre l'effet saisissant que peut avoir un filé, même léger. Le photographe Roland Bogush a appliqué un léger mouvement à l'appareil, ce qui lui a permis de lisser l'eau et d'ajouter un effet de flou subtil sur les pointes des ailes de ces oiseaux.

Action-Cycliste-Voiture-Balai-Frontal« Voluntad » (Volonté), Sergio Rodriguez Garcia

Voici un excellent exemple de filé obtenu avec une technique distincte. Le photographe Sergio Rodriguez Garcia a probablement pris cette photo depuis un véhicule ou à l'aide d'un appareil photo à distance qui devançait le cycliste. La vitesse de l'appareil en mouvement a ajouté un effet de flou à la scène et laissé le sujet parfaitement net en son centre.

Trouvez l'objectif idéal pour à vos photos d'action dans la boutique Canon.

Actualités

À venir : Redécouvrir le monde sans viseur.

S'abonner à la newsletter