Action-Women-Fishing-Boat-Landing-Net.jpg

Quelle est votre composition préférée ?

La composition est un aspect essentiel de la photographie. Que vous choisissiez de respecter les règles ou non, il est impératif de comprendre le cadrage et de savoir comment photographier un sujet pour profiter d'une photographie créative. Nous allons observer trois photos et expliquer pourquoi nous pensons qu'elles sont réussies du point de vue de la composition.

Action-Femme-Bateau-Pêche-Épuisette« Catching the Big One » (Un gros morceau), Jonas Nordigards

Il s'agit d'une photo d'un sujet inhabituel composée de manière intéressante. En photographiant avec un objectif grand angle, Jonas fait véritablement rentrer le spectateur dans l'action. Le fait d'être à bord nous donne l'impression de participer à l'action. Si cette photo avait été prise depuis la berge avec un objectif à longue focale, l'effet n'aurait pas été le même. Essayez de vous rapprocher de vos sujets pour plonger le spectateur dans l'action.

Action-Montagne-Cycliste« Last Light » (Dernières lueurs du jour), Alan Meikle

Cette photo d'Alan Meikle sort vraiment des sentiers battus. D'une part, la prise de vues en grand angle nous permet d'avoir une vue assez complète du paysage, mais Alan a en plus inclus beaucoup de détails au premier plan en prenant sa photo par-dessus des rochers couverts de mousse. Grâce à une grande profondeur de champ, notre attention n'est pas trop perturbée par ce premier plan. Par ailleurs, il est intéressant de noter qu'Alan a positionné le cycliste sous les premiers rayons directs du soleil, juste après la zone ombragée. Essayer différentes compositions est un bon moyen de diversifier vos images d'action.

Action-Macareux-Avec-Nourriture« Puffin » (Macareux), Dean Eades

On peut se demander si cette image est réellement une photo d'action. Toutefois, elle parvient à montrer un instant unique, où ce macareux tient ses proies dans son bec. Si cette photo est cadrée de très près, Dean n'en a pas moins dû redoubler d'ingéniosité pour la prendre sans déranger le sujet.

Actualités

À venir : Redécouvrir le monde sans viseur.

S'abonner à la newsletter