Action-Kingfisher-Feeding

Nos photos d'action préférées

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines photos d'action sortent du lot ?

Le photographe Miles Willis est revenu sur ses photos préférées de la galerie Canon en nous indiquant pourquoi ces clichés en particulier ont retenu son attention :

Action-Snowboard-MontagnePowder on Secret Spot, Petter Berg

Petter Berg a pris cette photo pendant l' « heure dorée », juste avant le coucher du soleil, ce qui lui a permis d'obtenir cette sublime lumière. De plus, la façon dont le soleil déclinant en arrière-plan illumine la trainée de neige est du plus bel effet.

En règle générale, pour la photo d'action, nous voulons que le sujet soit parfaitement net et visible. Pour autant, le fait de voir juste ce qu'il faut du snowboarder, partiellement masqué par la neige, apporte un plus incontestable à cette image.

C'est grâce à un excellent timing, et sans doute à un soupçon de chance, que Petter a pu parfaitement placer son sujet.

Pour embellir encore cette composition déjà magnifique, sa toile de fond est superbe et son exposition parfaite.

Action-Moto-ChuteUp and over, Kieran Galvin

Cette photo de Kieran Galvin est un cas d'école. Prise d'assez prêt pour remplir le cadre, elle est parfaitement nette tout en présentant un arrière-plan flou.

Tous ces éléments attirent l'attention sur cet instant d'une fraction de seconde, parfaitement capturé, au cours duquel le pilote décolle de sa moto.

Enfin, le regard du pilote parachève cette image.

Action-Course de vaches-Pacu-JawiCow Race - The Fall, Annemarie van den Berg

Ce cliché exceptionnel du sport pratiqué sur l'île de Sumatra, Pacu Jawi ou « course de vaches dans la boue », réalisé par Annemarie, constitue un excellent exemple d'un moment rare immortalisé à la seconde près.

Elle est parvenue à obtenir une photo parfaitement nette et bien cadrée, incluant à la fois l'animal et le jockey, alors que ce dernier perd le contrôle de son attelage. La photographe a même réussi à immortaliser l'expression du visage de son sujet sur le point de tomber dans la boue.

La photographie d'action consiste souvent à prévoir l'imprévisible et à immortaliser des instants hors du commun.

Action-Martin-pêcheur-BecquéeKingfisher tussle, John Farrell

Cette image aussi belle que techniquement remarquable de John Farrell est un vrai bijou de photographie animalière.

Immortaliser d'authentiques tranches de vie de ces oiseaux plutôt que de les photographier en plein vol ou sur un perchoir donne une nouvelle dimension à la photo. Les têtes des martin-pêcheurs sont parfaitement nettes et leurs ailes laissent transparaître un léger effet de mouvement, suggérant une très grande vitesse d'obturation et une mise au point millimétrée.

L'utilisation d'un objectif à longue focale a permis à John de flouter entièrement l'arrière-plan, produisant ainsi une somptueuse toile de fond, homogène et épurée.

Actualités

À venir : Redécouvrir le monde sans viseur.

S'abonner à la newsletter