Action-Kart-Race-Track.jpg

Constatez la différence grâce à un objectif dédié à la photographie d'action

Les photographes d'action aiment plonger les spectateurs dans leurs images pour qu'ils aient l'impression de se trouver aux premières loges d'un événement, dans un camion de safari ou encore volant aux côtés d'un oiseau de proie.

Pour y parvenir, les photographes cherchent généralement à remplir le cadre avec l'action, à l'aide d'un gros plan présentant le sujet dans ses moindres détails. Vous pourrez parfois vous placer à quelques mètres de l'action. Toutefois, vous vous retrouverez souvent derrière des barrières ou des clôtures qui vous obligeront à prendre vos photos de loin. Dans ce genre de situation, utilisez un objectif à longue focale pour positionner vos images au cœur de l'action.

La distance focale est exprimée en millimètres. Plus son nombre est élevé, plus le grossissement sera important. En règle générale, les objectifs avec une distance focale supérieure à 85 mm sont désignés comme des téléobjectifs. Cependant, pour réaliser des gros plans de scènes d'action, vous devrez disposer d'un objectif offrant une distance focale d'au moins 200 mm, comme l'EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS STM ou l'EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM. Ces téléobjectifs possèdent une plage focale étendue et sont plébiscités pour leur capacité à réaliser des photos d'action à des distances variables.

Voyons quelques exemples :

Kart-Images-Différentes-Distances-Focales

Ces trois photos ont été prises avec un appareil photo EOS ordinaire doté d'un capteur APS-C, depuis le même emplacement au bord du circuit. Sur la première image réalisée à 55 mm, qui correspond à la distance focale d'un objectif classique comme l'EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS STM, le mur de pneus est visible et le spectateur ne se sent pas connecté à l'action. Le sujet occupe trop peu de place dans le cadre. L'image obtenue à 200 mm sur l'objectif EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS STM est beaucoup mieux cadrée et le sujet plus détaillé. Mais l'arrière-plan est toujours gênant. Un objectif 300 mm tel que l'EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM permet de remplir le cadre avec la scène, d'éliminer la distraction causée par l'arrière-plan et de plonger le spectateur dans l'action.

Action-Karting-55 mm55 mm
Action-Karting-300 mm300 mm

Il s'agit précisément du type d'objectif idéal pour parer aux contraites d'une prise de vues dans un emplacement délimité. Dans la première photo réalisée à 55 mm, l'action se déroule au beau milieu de la piste à une position inaccessible pendant la course. Une prise de vues à une distance focale de 300 mm permet d'éliminer une grosse partie du premier plan, de l'arrière-plan et du ciel pour obtenir la photo finale.

Action-Karting-55 mm55 mm
Action-Karting-300 mm300 mm

Cette photo a été prise depuis l'extérieur de l'enceinte du circuit, derrière une petite clôture. En utilisant l'objectif standard, même à sa distance focale maximale, il a été difficile d'éviter le mur de pneus au premier plan et le contrôleur de la course à l'arrière-plan. Un objectif 300 mm a permis de saisir la détermination dans le regard du pilote de façon nette.

Découvrez notre gamme d'objectifs destinés à la photographie d'action dans la boutique Canon.