Conseils pour la photographie de scènes d'action

Photographier des scènes d'action

Le monde est fait de mouvement. La question est : de quelle manière pouvez-vous utiliser votre appareil photo pour capturer ce mouvement dans une image fixe ? Vous disposez pour cela de deux options : soit prendre une photo floue qui donne l'impression de mouvement, soit figer l'image afin de capturer un moment spécifique.

Action-Cheval

La prise de photos de scènes d'action requiert une bonne compréhension du fonctionnement de votre appareil, de la technique et surtout, de la pratique ! Ce tutoriel s'intéresse en particulier aux points suivants :

  • Temps d'exposition
  • Importance de l'ouverture et de la sensibilité ISO
  • Filé
  • Photographie sportive
  • Stabilisation d'image
  • Expérimentez et découvrez

Temps d'exposition

Pour prendre des photos réussies de scènes d'action, il est important d'appréhender le mouvement en termes de temps d'exposition.

Si votre sujet est totalement immobile et que votre appareil est monté sur un trépied stable, la vitesse d'obturation que vous utilisez ne revêt pas une si grande importance. Par exemple, un réglage d'1 seconde ou d'1/1 000 de seconde donnera des résultats équivalents, tout du moins pour ce qui est de la netteté du sujet.

Imaginons maintenant que vous vouliez prendre en photo un chien en train de courir à une vitesse de 16 km/h. En 1 seconde, il a le temps de parcourir environ 5 mètres. Par conséquent, si vous réglez le temps d'exposition sur 1 seconde, le chien apparaîtra complètement flou sur la photo.

Si vous cherchez à rendre une impression de mouvement, cela peut être une technique particulièrement efficace. Il se peut qu'un temps d'exposition d'1 seconde soit légèrement trop élevé pour cette situation, mais vous pouvez cependant essayer de régler la vitesse d'obturation sur 1/15 de seconde (durant cet intervalle, le chien devrait se déplacer d'environ 30 cm). Si, à l'inverse, vous souhaitez que le chien apparaisse immobile sur la photo, essayez de régler la vitesse d'obturation sur 1/1 000 de seconde. Au cours de ce bref instant, le chien se déplacera de moins de 0,5 cm.

Action-Saut-Hauteur

Importance de l'ouverture et de la sensibilité ISO

Si vous optez pour une vitesse d'obturation rapide, moins de lumière atteindra le capteur numérique de votre appareil photo et l'image risque d'être sous-exposée. Pour compenser, vous devez augmenter l'ouverture du diaphragme ou régler la sensibilité ISO sur une valeur plus élevée que d'habitude.

Action-Moto

Un objectif offrant une ouverture maximale large vous permet de définir une vitesse d'obturation rapide tout en bénéficiant d'une exposition adéquate. Un grand nombre d'objectifs de qualité (ne disposant pas de zoom) compatibles avec les appareils photo Canon EOS proposent des ouvertures maximales de f/2,8 ou plus et sont fréquemment utilisés par les photographes sportifs. Pour en savoir plus sur les objectifs Canon, consultez le nouveau site qui leur est consacré.

Si vous ne disposez pas d'un de ces objectifs, vous avez toujours la possibilité de régler la sensibilité ISO sur une valeur plus élevée, ce qui rendra le capteur numérique plus sensible à la lumière. Sachez cependant qu'une telle modification peut augmenter le « bruit » des photos (nom donné aux petites tâches de couleur apparaissant en périphérie de l'image). Les derniers appareils photo numériques compacts Canon sont équipés du Système Haute Sensibilité qui réduit les niveaux de bruit jusqu'à 60 %.

Filé

Il est possible d'obtenir des images d'une grande netteté quand on photographie des sujets en mouvement et ce, même avec une vitesse d'obturation assez faible. Pour ce faire, il convient de réaliser un panoramique en déplaçant l'appareil photo de façon à ce que le sujet reste dans la même position par rapport au capteur pendant toute la durée de l'exposition. Cette technique fonctionne particulièrement bien avec des sujets se déplaçant dans une même direction à une vitesse constante, comme par exemple un oiseau en vol ou une voiture sur un circuit.

Action-Cyclisme-Flou

S'il est bien réalisé, un panoramique permet d'inverser la situation normale : le sujet se démarque alors de façon très nette sur un arrière-plan flou. Il se peut également que certains sujets apparaissent simultanément de façon nette et floue. Par exemple, le corps d'un oiseau en vol peut être net sur une photo, mais les ailes apparaîtront comme floues en raison de leur mouvement rapide formant un angle droit avec celui de l'appareil. Il est donc important que vous arriviez à trouver la bonne position pour réaliser vos photos panoramiques : votre sujet doit se trouver à la même distance de l'appareil tout au long de la prise de vues.

Réaliser des panoramiques de qualité demande énormément de pratique. Essayez de réaliser vos panoramiques juste après avoir appuyé sur le déclencheur, de manière à ce qu'ils soient le plus fluides possible.

Photographie sportive

S'il y a un sujet où l'action et le mouvement ne manquent pas, c'est bien le sport.

Action-Moto-Désert

De manière générale, les événements sportifs de type course sont assez prévisibles dans le sens où vous savez dès le départ où les athlètes vont courir. Si vous vous situez à un angle adapté par rapport à la piste, vous pouvez utiliser la technique du panoramique pour prendre des photos nettes des athlètes en pleine course, à mesure qu'ils évoluent dans votre champ de vision. En vous rapprochant de la piste et en dirigeant votre appareil vers les couloirs à mesure que les athlètes s'approchent, il est possible d'utiliser une vitesse d'obturation plus lente.

Les événements comme les matchs de football, de rugby et d'autres sports d'équipe joués sur un terrain posent plus de difficultés à photographier car l'action se déplace rapidement d'un point à l'autre d'une surface étendue. Lorsque vous vous trouvez à proximité d'une ligne de touche, les joueurs peuvent être tout proches à un moment donné et dans le coin opposé du terrain à peine quelques secondes plus tard. Il est par conséquent recommandé d'utiliser une vitesse d'obturation rapide pour prendre des gros plans, car l'impression de rapidité des mouvements augmente avec la proximité.

Il n'est pas obligatoire d'assister à des événements sportifs de grande ampleur pour prendre des photos de qualité. Préférez-leur des événements locaux, dans lesquels les spectateurs ont accès aux lignes de touche et peuvent crier leurs encouragements aux sportifs. Il est probable que l'action y soit tout aussi intense et vous pourrez bénéficier de meilleurs points de vue.

Stabilisation d'image

La stabilisation d'image est particulièrement utile pour les prises de vues avec téléobjectif, car elle permet de réduire les flous de bougé susceptibles de se produire lors de l'utilisation de longueurs focales importantes.

Homme-Quai-Train

© Manuel Teixeira

Le stabilisateur d'image optique développé par Canon fait intervenir un élément « flottant » au niveau de l'objectif. Un système composé de gyroscopes permet de détecter les mouvements de l'appareil photo. Les données sont ensuite analysées par le processeur intégré, qui envoie des instructions afin de déplacer l'élément flottant selon un axe vertical ou horizontal. Cela permet de maintenir la position de l'image du sujet au niveau du capteur et ce, même lorsque l'appareil est en mouvement. Le système est tellement réactif qu'il permet de compenser les vibrations du moteur lors de prises de vues à bord d'une voiture ou d'un hélicoptère.

Expérimentez et découvrez

La plupart des photographes prennent des photos de scènes d'action à un moment ou à un autre, qu'il s'agisse de leurs enfants en train de jouer, d'un événement sportif local ou d'une rue fréquentée à l'occasion de vacances. Il est possible de calculer la vitesse d'obturation requise pour « figer » la scène d'action en estimant la vitesse de l'action, la direction par rapport à l'appareil photo, la distance entre la scène et l'appareil, et la distance focale de l'objectif. Le seul inconvénient, c'est qu'il est probable que vous ayez raté le moment idéal pour prendre la photo avant d'avoir terminé le calcul...

Il est bien plus efficace de prendre plusieurs photos (si possible avec différentes expositions) et de comparer les résultats lorsque vous en avez l'occasion. Les photographies numériques conservent la vitesse d'obturation définie au moment de l'exposition et la plupart des logiciels d'imagerie permettent d'accéder à cette information (ainsi qu'à l'ouverture, à la sensibilité ISO et à d'autres réglages). Une fois que vous aurez découvert les réglages qui permettent d'obtenir les meilleurs résultats, vous serez en mesure de configurer votre appareil photo de la manière la plus naturelle du monde.

Entrez dans la Galerie

Nous vivons dans un monde où l'action est omniprésente et il ne tient qu'à nous de la capturer. Suivez ces conseils, prenez de superbes photos, puis postez vos préférées dans la Galerie. Votre photo pourrait figurer parmi les meilleures le mois prochain !