Photographie abstraite avec votre reflex EOS

Conseils pour appareils photo EOS

Que vous visitiez un lieu pour la première fois ou que vous photographiez l'endroit où vous habitez, il est toujours intéressant d'essayer de trouver des techniques de prise de vues permettant de réaliser des photos plus originales.

Antonio Thomás Koenigkam Oliveira, Carousel

Antonio Thomás Koenigkam Oliveira, Carousel (Carrousel) - Informations de copyright : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/

Choisissez un nouvel angle de vue

Comme la plupart des gens, vous prenez sûrement la plupart de vos photos à hauteur des yeux. Mais si vous utilisez la fonction Visée par l'écran de votre appareil photo, ainsi que l'écran LCD orientable si votre appareil photo en est équipé, vous ne tarderez pas à découvrir qu'il existe d'autres positions bien plus intéressantes pour réaliser vos prises de vues.

Essayez cette technique : placez l'appareil photo au niveau du sol et faites pivoter l'écran LCD orientable vers le haut. Ou bien, si vous vous trouvez au milieu de la foule, placez l'appareil photo sur un monopode et orientez l'écran LCD vers le bas. Il vous suffit ensuite de soulever l'appareil photo pour voir ce qu'il voit, comme si vous surplombiez la foule.

Prenez le contrôle avec la visée par l'écran

La visée par l'écran affiche un aperçu de votre photo sur l'écran LCD de l'appareil photo. Donnez libre cours à votre créativité en utilisant la visée par l'écran pour sélectionner vous-même votre point de focalisation. Et si votre appareil photo dispose d'un écran tactile, c'est encore plus facile. Il vous suffit d'appuyer sur l'écran LCD là où vous souhaitez que votre appareil photo fasse la mise au point et de régler l'AF sur le mode Direct pour que l'appareil photo effectue la mise au point sur cet élément dans le cadre.

Hiroyuki Takeda, Boundary zone

Hiroyuki Takeda, Boundary zone (Frontière) - Informations de copyright : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/

Servez-vous de la courroie de votre appareil photo comme d'une dragonne

Si vous prenez des photos depuis un point de vue en hauteur et que vous regardez une scène située en contrebas, il est indispensable de tenir fermement votre appareil photo. Enrouler la courroie autour de votre poignet permet de stabiliser l'appareil photo tout en prévenant le risque de chute accidentelle.

Figez un sujet en déplacement

Les sujets en déplacement peuvent donner des photos très originales, qui mettent en lumière des instants qui ne sont généralement pas perçus. Pour figer le mouvement d'un sujet dans le cadre, vous devez utiliser une vitesse d'obturation rapide. La vitesse d'obturation exacte dépendra de facteurs tels que la vitesse de votre sujet et sa distance par rapport à vous. Pour figer des personnes en déplacement, sélectionnez le mode Sports sur votre appareil photo ou utilisez le mode Priorité à la vitesse (signalé par la mention Tv sur la molette de sélection des modes) et sélectionnez une vitesse d'obturation de 1/250s minimum.

Capturez les contrastes

Plus la luminosité est puissante et plus elle crée des ombres sombres et nettes. Savoir exploiter ce contraste permet d'ajouter de la profondeur à vos photos. Toutefois, lorsque vous effectuez des prises de vues sous un soleil éclatant, l'appareil photo n'est pas en mesure de capturer toute l'intensité du contraste. Vous pouvez compenser cela avec le mode Ctrl rétroéclairage HDR disponible sur de nombreux appareils photo EOS. Vous trouverez ce mode dans les réglages Scène sur la molette de sélection des modes. En mode Ctrl rétroéclairage HDR, l'appareil photo prend trois images à chaque prise de vues, puis les associe afin de produire une photo bien plus contrastée que s'il n'y avait qu'une seule image.

Capturez les contrastes

https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/

Exploitez au mieux la contre-plongée

Prendre des photos en contre-plongée crée une perspective dynamique, mais peut également laisser le premier plan sous-exposé si votre composition comprend beaucoup de ciel, ce qui risque de dérouter le système de mesure de l'appareil photo. L'utilisation d'une compensation d'exposition positive va vous permettre d'éclaircir l'image si les sujets principaux sont trop sombres.

Tenez-vous prêt pour le moment parfait

Si vous voulez effectuer une photo en tenant l'appareil photo perché en hauteur sur un trépied ou un monopode, vous aurez peut-être du mal à atteindre le déclencheur au bon moment. Nous vous conseillons alors d'utiliser un câble de déclenchement à distance (RS-60E3 ou RS-80N3 selon le modèle de votre appareil photo) pour prendre la photo. Autre solution, si votre appareil photo dispose d'une connectivité Wi-Fi, utilisez votre smartphone pour le commander à distance, y compris en visée par l'écran, et prendre la photo depuis votre téléphone.

Gardez la bonne orientation

Tous les appareils photo sont équipés d'un capteur d'orientation qui reconnaît la position de l'appareil photo (horizontale ou verticale) et garantit que les photos sont correctement orientées sur l'écran LCD et l'écran de l'ordinateur. Mais, si vous prenez des photos en regardant directement à la verticale vers le haut ou vers le bas, cela risque de perturber le système d'orientation. Dans ce cas, désactivez la fonction de rotation automatique dans les menus de réglages (jaune) pour que toutes vos photos s'affichent dans le même sens.

Mia Felicita Bertelli

Mia Felicita Bertelli - Informations de copyright : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/

Photographiez en noir et blanc

Lorsque vous prenez des photos plus abstraites, les points d'intérêt de la photo changent et les textures, les contrastes, les ombres et les formes deviennent plus importants que les couleurs. En utilisant le style d'image monochrome de votre appareil photo, éventuellement avec le paramètre de filtre jaune, vous pourrez voir un aperçu monochrome sur l'écran LCD qui vous aidera à visualiser votre scène en noir et blanc. Si l'appareil photo est configuré pour prendre des photos au format RAW, vous pouvez ensuite rétablir les couleurs lors du post-traitement de vos images sur votre ordinateur.

Exploitez pleinement les expositions multiples

Plusieurs modèles d'appareils photo EOS sont capables de capturer des expositions multiples, ce qui vous permet de prendre des photos dans lesquelles les sujets en mouvement sont moins visibles, tout en capturant normalement les éléments statiques tels que les bâtiments. Placez l'appareil photo en position, idéalement sur un trépied, puis réglez le mode d'exposition multiple pour établir la moyenne de chacune des images. Préréglez l'appareil photo pour qu'il capture au moins trois images, puis déclenchez l'obturateur à quelques secondes d'intervalle. Une fois les photos prises, l'appareil photo les fusionne de sorte que les éléments modifiés soient moins visibles, presque évanescents. Plus vous prenez de photos et moins les sujets en mouvement seront visibles.

Créez des films époustouflants en time-lapse

En capturant une séquence d'images sur quelques heures, vous pouvez utiliser votre appareil photo pour créer un magnifique film en time-lapse. Certains appareils photo EOS peuvent être utilisés avec l'intervallomètre TC-80N3 qui se connecte à l'appareil photo et peut être configuré pour prendre une photo à un intervalle prédéfini sur une période de plusieurs heures. L'EOS 7D Mark II intègre un intervallomètre que vous trouverez dans le menu de l'appareil et qui fonctionne globalement de la même manière.

Allez plus loin : une fois que vous avez capturé votre séquence en time-lapse, vous pouvez la modifier en y intégrant une surimpression statique sans aucun passant, donnant ainsi l'impression qu'une ville animée est en fait déserte. Pour en savoir plus sur cette technique, découvrez le travail de Ross Ching dans le cadre de son projet Empty America, en cliquant ici. Voici comment il a procédé.

Publiez vos meilleures photos dans notre Galerie

Si vous avez été inspiré par le changement de point de vue, pourquoi ne pas envoyer vos photos à notre Galerie YouConnect ? C'est là que nous présentons et partageons nos photos préférées parmi celles envoyées par la communauté Canon.

Actualités

À venir : Redécouvrir le monde sans viseur.

S'abonner à la newsletter