À la découverte de la photographie abstraite avec votre appareil photo compact

Conseils pour les appareils photo compacts

Prenez le contrôle
Les appareils photo PowerShot et IXUS intègrent de nombreuses fonctionnalités de prise de vues automatique. Toutefois, pour réaliser de magnifiques photos, nous vous recommandons d'aller au-delà des réglages automatiques afin d'obtenir exactement les photos que vous souhaitez.

Leo Hidalgo, Through the window

Leo Hidalgo, Through the window (À travers la fenêtre) - Informations de copyright : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/

Déplacez votre mise au point

Vous pouvez commencer en déplaçant votre point de focalisation du centre du cadre. Tout d'abord, passez en mode Manuel. Placez ensuite votre sujet au centre du cadre et enfoncez l'obturateur à mi-course. Tout en maintenant cette position, vous pouvez recomposer le cadre en le déplaçant jusqu'à obtenir la composition qui vous convient. Il vous suffit ensuite d'appuyer sur l'obturateur pour prendre la photo.

Voyez les choses en grand

Le mode Paysage, qui est automatiquement sélectionné avec le mode Smart Auto, offre une grande profondeur de champ pour vous permettre de capturer des scènes dans les moindres détails, du premier à l'arrière-plan. Il vous permet ainsi de montrer une plus grande partie de votre environnement, aussi bien en ville qu'à la campagne.

Testez cette technique :

lorsque vous réalisez une photo de paysage, essayez d'inclure un élément au premier plan afin d'équilibrer la scène. Et n'oubliez pas que les photos de paysage peuvent également être réalisées en tournant l'appareil photo sur le côté, pour le mettre en orientation Portrait.

Recherchez les ombres et la lumière

La lumière est l'élément essentiel de chaque photographie. Apprendre à utiliser les ombres et la lumière ainsi que les formes et les structures qu'elles créent est une étape primordiale pour parvenir à réaliser de plus belles photos. Lorsque le soleil est bas, comme par exemple en tout début ou en fin de journée, les ombres s'étirent et peuvent apporter une autre dimension à vos photos. Un environnement qui peut sembler sans intérêt en milieu de journée peut être totalement transformé par les grandes ombres qui s'étirent sous la lumière rasante. Vous pouvez utiliser la fonction GPS disponible sur de nombreux appareils photo compacts compatibles Wi-Fi pour mémoriser l'emplacement de ces superbes ombres et revenir plus tard sur ces lieux

Hiroyuki Takeda. Blue Shadow (Ombre bleue)

Hiroyuki Takeda. Blue Shadow. Informations de copyright : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/

Accentuez les couleurs

Lorsque vous photographiez un paysage, la saturation éclatante des couleurs peut véritablement magnifier votre photo. Vous pouvez utiliser la fonction Mes couleurs pour accentuer la saturation des couleurs. Par exemple, dans les environnements naturels, la saturation des couleurs du ciel, de l'eau et de la végétation peut être accentuée afin de les rendre encore plus éclatantes et attrayantes.

Publiez vos meilleures photos dans notre Galerie

Si vous avez été inspiré par le changement de point de vue, pourquoi ne pas envoyer vos photos à notre Galerie YouConnect ? C'est là que nous présentons et partageons nos photos préférées parmi celles envoyées par la communauté Canon.

Actualités

À venir : Redécouvrir le monde sans viseur.

S'abonner à la newsletter