Landscape-Lucie-Debelkova-Prague-River-Sunset

La ville que je préfère photographier : la réponse de Lucie vous surprend-elle ?

Lucie-Debelkova

Lucie Debelkova voyage régulièrement aux quatre coins du monde pour différents projets photographiques. Sa philosophie : prendre des photographies positives qui mettent en évidence ce que chaque endroit a de meilleur, que ce soit la splendeur du paysage, la grandeur architecturale de monuments anciens ou de bâtiments modernes, ou encore l'enthousiasme des gens.

Alors, Lucie, quel est l'endroit que vous préférez photographier ?

Eh bien, la réponse va paraître évidente mais c'est Prague, ma ville natale. Même si je n'y vis plus, puisque je vis au Koweït maintenant.

Ce qui est étonnant, en particulier pour moi, c'est qu'il a fallu que je déménage pour voir la ville différemment et me rendre compte qu'elle convenait parfaitement à mon style de photographie.
Ce que j'aime, c'est appliquer la composition traditionnelle des paysages naturels aux paysages urbains.

En quoi cela consiste-t-il ?

En fait, Prague est l'une des villes les plus photographiées au monde mais la composition de la plupart de ces photos est très similaire, avec des bâtiments qui remplissent le cadre. J'aime partir du fleuve pour trouver un premier plan intéressant, de façon à ce que l'architecture soit en arrière-plan.

Cela donne à la ville une atmosphère différente, plus fidèle à son histoire. Le fleuve est un élément tellement central de Prague.

Paysage Lucie-Debelkova Coucher de soleil sur le fleuve à Prague© Lucie Debelkova

Comme on peut le voir sur cette image, c'est au crépuscule que je préfère prendre des photos. Ici, ce sont les nuages et l'incroyable couleur du ciel qui donnent toute sa valeur à cette photo.

Comment obtient-on cette couleur magnifique ?

Il faut savoir quand le soleil sera bien placé, car la lumière ne vient pas de cette direction très souvent. J'utilise toujours l'application TPE (The Photographer's Ephemeris) pour m'aider à comprendre la lumière du soleil. Puis je m'organise en fonction. 

J'aime utiliser des filtres pour connaître précisément l'effet que je vais obtenir avec l'appareil photo. Je n'ai pas beaucoup recours à la post-production. 

Comment obtenez-vous cette perspective ? 

Comme pour la photographie de paysage, j'essaie de me placer en contre-bas. Mais en ville, ce n'est pas toujours facile. Pour cette photo, je m'étais installée sur la terrasse d'un hôtel. Mais j'étais déterminée à placer le barrage au premier plan. 

Sur une terrasse avec une vitesse d'obturation lente ? 

Oui, ce n'était pas facile ! En fait, quand je vais dans une ville, je cherche des hôtels et des restaurants depuis lesquels je peux prendre des photos. Ils offrent souvent les meilleurs points de vue depuis une terrasse où s'installer. 

Je sais que vous voulez que le soleil soit bas mais sa position dans le ciel fait-elle vraiment la différence ? 

Oh oui, regardez cette photo. La scène est identique mais le soleil n'est plus au même endroit, alors j'ai également dû changer de perspective. L'atmosphère que cela donne à l'image est complétement différente. 

Paysage Lucie-Debelkova Pierres dans le fleuve à Prague© Lucie Debelkova

D'après vous, faut-il toujours se placer le plus bas possible ?

À Prague, le fleuve est mon point de départ, alors je n'ai pas peur de me mouiller pour trouver le bon point de vue. Pour prendre cette photo, j'étais dans le fleuve avec les canards et les cygnes. Ils sont bien nourris par les touristes et s'attendaient donc à ce que je leur donne à manger moi aussi. J'ai passé plus de temps à les repousser qu'à préparer ma photo. 

Cependant, le fleuve est rarement à la bonne hauteur pour réaliser ce type d'image. Il est soit trop haut et masque le premier plan, soit trop bas et il n'y a alors pas assez d'eau. J'ai été comblée ce jour-là. Mais il m'est déja arrivé de venir plusieurs fois sans qu'aucune photo ne vaille la peine d'être prise. 

Paysage Lucie-Debelkova Ciel pourpre à Prague© Lucie Debelkova

Je comprends que Prague soit propice à la photo mais trouvez-vous encore de nouveaux lieux à photographier ?

Dans les villes, il y a toujours de la nouveauté. Elles évoluent en permanence et me réservent toujours une surprise lorsque j'y retourne. Ou alors, quand je reviens, je vois quelque chose sous un autre angle et je visualise une photo magnifique. Il y a quelques jours à peine, je lisais un texte d'un autre photographe qui parlait d'un point de vue particulier à Prague et je me suis dit « oui, ça conviendrait aussi à mon style ». Mais vous devrez attendre pour savoir de quel point de vue il s'agit ! 

Ce qu'il y a dans mon sac ?

J'utilise toujours un boîtier EOS plein format. Mon appareil photo actuel est un EOS 5D Mark II.

La plupart du temps, j'emporte 3 objectifs :

Un objectif grand angle, avec lequel je prends environ 50 % de mes photos en ce moment. Ces derniers temps, j'utilise l'objectif grand angle Canon EF 16-35mm f/4L IS USM.

Pour environ 40 % des photos, j'utilise un objectif zoom standard, l'EF 24-105mm f/4L IS USM, excellent pour les paysages. 

Enfin, pour environ 10 % des photos, j'ai besoin d'un zoom plus puissant. J'utilise alors l'EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM. 

J'aime créer la photo que je veux avec l'appareil photo, j'emporte donc beaucoup de filtres : 

les filtres Lee Filters sont mes préférés, j'en ai donc toujours sur moi.

Actualités

À venir : Redécouvrir le monde sans viseur.

S'abonner à la newsletter