Sepia-Station-Nelson- Lourenço

La photographie des « âmes souriantes » et le pouvoir du silence

Né à Lisbonne au Portugal, Nelson Lourenço est un photographe amateur titulaire d'un Master en ingénierie et d'un diplôme universitaire en marketing. Il s’intéresse à la photographie depuis toujours, mais c’est véritablement devenu une passion à l’occasion d'un week-end au cours duquel une amie lui avait prêté son appareil photo Canon. Il a littéralement suffi d’un clic ! Ce premier cliché maladroit lui a entrouvert les portes d'un tout nouvel univers.

Sepia-Station-Nelson-Lourenço

Rush hour (Heure de pointe), © Nelson Lourenço
Canon EOS 600D, EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 IS
1/60 s, f/5,6, ISO 100

Qu'est-ce qui vous plaît dans la photographie ?

« La photographie me permet de montrer le monde tel que je le vois. Équipé de mon appareil photo, je recherche « l’âme » des choses... mais les âmes sont timides, alors il faut trouver un moyen de les faire sourire. Tout devient plus facile avec un sourire. Lorsque le moment se présente, je sais que ma photo sera réussie. Ce moyen d’expression me donne un sentiment de liberté ».


Sepia-Night-Nelson-Lourenço

Shadows will always follow us (Les ombres nous suivront toujours), © Nelson Lourenço
Canon EOS 600D, EF-S18-135mm f/3.5-5.6 IS
1,6 s, f/4, ISO 100

Quelle était votre source d'inspiration pour les photos que vous avez choisies ?

« Elles ont toutes un élément en commun : l’attente. J’ai pour habitude de me balader, à la recherche de l’atmosphère qui va m’inspirer. Lorsque j’ai repéré un endroit, je vais consacrer le temps qu’il faudra à observer les gens jusqu'à ce que j’ai le sentiment d’être l’un des leurs. Ensuite, je patiente. Lorsque tout est réuni, je prends ma photo. »


Sea-Surf-Nelson-Lourenço

The surfer (Le surfeur), © Nelson Lourenço
Canon EOS 600D, EF-S18-135mm f/3.5-5.6 IS
1/125 s, f/16, ISO 100

Comment parvenez-vous à créer une atmosphère à l’aide de vos photos ?

« Pour moi, l’atmosphère, c’est la capacité à évoquer des sensations ou des impressions chez les spectateurs de mes photographies. Pour que cela se produise, il faut disposer d’éléments qui formeront un fil conducteur au sein de la photo elle-même. L’une des façons d'y parvenir, pour moi, est d'incorporer la dimension humaine lorsque c’est possible, ne serait-ce qu’à l’arrière-plan. Je prête également une attention particulière à la lumière ; je l’utilise pour mettre en valeur les principaux personnages. »


Silhouette-Splash-Nelson-Lourenço

A splash of joy (Une explosion de joie), © Nelson Lourenço
Canon EOS 600D, EF-S18-135mm f/3.5-5.6 IS
1/2000 s, f/5,6, ISO 100

Si vous pouviez isoler un moment dans le temps, lequel choisiriez-vous et pourquoi ?

« Le silence. Ce moment où une personne est isolée du reste du monde, même au beau milieu d'une foule. Ce silence peut renfermer de la peur, de la joie, des larmes, de l’espoir ou même un absurde vide. C’est ce silence que j’ai tenté de restituer. En comprenant le silence chez l’autre, on s’enrichit en tant qu’être humain. »


Red-Sunset-Nelson-Lourenço

Ready to shoot (Prêt à photographier), © Nelson Lourenço
Canon EOS 600D, EF-S18-135mm f/3.5-5.6 IS
1/15 s, f/6,3, ISO 100

Suivez Nelson pour en savoir plus sur ses photos ici