no consumer
Action-Frits-Van-Eldik-Racing-Car

Obtenir la bonne perspective pour photographier des courses automobiles

Frits-van-Eldik

Très jeune, Frits a décidé de conjuguer sa passion des voitures et son amour de la photographie. Frits a créé sa propre entreprise et a photographié son premier Grand Prix de Formule 1 en 1989. Dès 1994, il photographiait régulièrement toutes les courses de F1 de la saison. Aujourd'hui, Frits photographie tout type de course, de la Formule 1 aux 24 Heures du Mans, en passant par les courses de voitures de tourisme.

Dites-nous, Frits, comment trouvez-vous les bons angles de prise de vues ?
Je me tiens éloigné des voitures. J'ai conscience que les circuits sont contrôlés en permanence pour des raisons de sécurité mais chaque fois que je reviens sur une piste, je tombe sur une nouvelle clôture qui m'oblige à photographier de plus loin. La plupart des courses comportent des tours d'essai libre et des sessions de qualification, ce qui donne de courtes fenêtres de prise de vues. En règle générale, vous avez une heure pour atteindre vos objectifs.

Comment préparez-vous vos prises de vues ?
Je parcours le circuit quelques jours avant la course. Je me fais une idée des déplacements qu'il me sera possible de réaliser pendant une course ou une session. Je ne dois rien laisser au hasard pour obtenir les meilleures images dans le temps limité dont je dispose. Je crée un planning détaillé de toutes mes tâches du week-end.

Que recherchez-vous ?
Je dois trouver une perspective basse. La tâche est ardue, mais essentielle. Il est toujours plus intéressant de photographier les voitures à pleine vitesse depuis une perspective basse. Je dois utiliser un objectif à très longue focale associé à un multiplicateur de focale.

Action-Frits-Van-Eldik-Voiture-Course
© Frits van Eldik

Je cherche des courses qui offrent de belles opportunités de prise de vues. Le championnat allemand de supertourisme (DTM, Deutsche Tourenwagen Masters) fait partie de mes rendez-vous préférés. Les pistes sont toujours contrôlées de près et je dois rester en retrait, mais les bons emplacements restent plus accessibles que les circuits du Grand Prix.

Action-Frits-Van-Eldik-Noir-Et-Blanc-Voiture-Course
© Frits van Eldik

Des opportunités inattendues s'offriront parfois à vous. Dans la course finale du DTM qui s'est tenue à Hockenheim, j'ai photographié en contre-jour à travers un minuscule interstice dans un panneau publicitaire. Cela semble simple mais j'ai voulu photographier l'impossible.

Qu'est-ce qui vous plaît dans les courses du championnat allemand de supertourisme ?

Bon nombre d'équipes et de pilotes me connaissent et ne sont pas dérangés par ma présence. Les voitures sont aussi rapides que des Formule 1 mais la dimension plus modeste de ces compétitions permet de s'impliquer davantage. J'aime être à proximité des stands. Les écuries savent maintenant ce que je recherche et m'accordent un meilleur accès. Ils ont appris à me faire confiance.

Action-Frits-Van-Eldik-Mécaniciens
© Frits van Eldik

Je pense que bon nombre de mes photos préférées ne mettent pas en scène les voitures sur les pistes. Il est très difficile de créer des images originales de cette manière. Vous pouvez toutefois retranscrire l'atmosphère, la pression et le prestige de ces courses automobiles. Et même la vitesse, lorsque les voitures sont à l'arrêt.

Action-Frits-Van-Eldik-Équipage-Pousse-Voiture-Course
© Frits van Eldik

Pour prendre des photos dans les stands, vous avez parfois besoin d'un tout autre type d'objectif.

Il semblerait que vous ayez toujours la même passion et le même enthousiasme pour les courses automobiles.

Ces compétitions ont énormément changé avec le temps mais je reste fan de la vitesse et du sentiment d'exaltation qu'elles procurent.

Que contient ma sacoche ?

Lorsque je me rends sur un circuit, je prends tout mon équipement. Mon sac ne pèse pas moins de 82 kg. Soit les compagnies aériennes m'adorent, soit elles me détestent ! Mais je ne peux pas me permettre de me déplacer sans les boîtiers, objectifs et multiplicateurs de focale dont je pourrais avoir besoin.

Mes objectifs préférés sont l'EF 400mm f/2.8L IS USM, l'EF 70-200mm f/2.8L IS II USM et l'EF 200-400mm f/4L IS USM doté d'un multiplicateur de focale 1,4x intégré.

Je dois me préparer à toute éventualité.

J'aime également expérimenter de nouvelles choses. Aussi, j'arrive parfois à convaincre une équipe de me laisser fixer un appareil photo sur le côté d'une voiture et de réaliser des prises de vues à distance.

Action-Frits-Van-Eldik-Voiture-Jaune
© Frits van Eldik

Cette photo a été prise avec un EOS 6D et un objectif EF 24mm f/1.4L II USM. J'ai ensuite utilisé l'application pour déclencher l'obturateur à distance. En procédant ainsi, il est possible de réaliser des images spectaculaires.


Trouvez l'objectif idéal pour vos photos d'action dans la boutique Canon.

Actualités

À venir : Redécouvrir le monde sans viseur.

S'abonner à la newsletter