no business

Une personnalisation plus efficace pour vos clients

Canon EXPO 2015

Dans l'environnement multicanal et centré sur les données dans lequel ils évoluent aujourd'hui, les professionnels du marketing peuvent être tentés d'aborder la communication client sous un angle un peu trop enthousiaste. Et qui pourrait les en blâmer ?

Compte tenu de la richesse des informations client et de la multitude de canaux numériques disponibles pour atteindre les publics ciblés, les professionnels du marketing explorent naturellement toutes les méthodes possibles afin d'améliorer l'efficacité de leurs campagnes.

Toutefois, beaucoup de consommateurs semblent de plus en plus insensibles à ces méthodes, même lorsqu'elles sont personnalisées. Les fournisseurs de services d'impression peuvent tirer parti de ce changement d'attitude en conseillant à leurs clients d'adopter une approche plus subtile et intégrée visant à attirer l'attention des consommateurs plutôt qu'à les submerger d'informations.

Une approche différente

Le potentiel de personnalisation n'a jamais été aussi important ; 94 % des entreprises qui pratiquent le marketing numérique admettent d'ailleurs que la personnalisation « est essentielle à leur réussite actuelle et future »1. Ce potentiel découle du fait que les données personnelles détaillées peuvent être exploitées (dans les limites prévues par la loi) pour créer des parcours clients individuels hautement ciblés.

Mais cette approche ne fonctionne qu'à condition d'être efficacement mise en œuvre, car l'élaboration d'un parcours client véritablement individualisé et efficace exige de la réflexion et de la finesse. Dans ce contexte, il n'y a pas d'approche universelle.

Par conséquent, vous pouvez encourager vos clients à aborder la communication personnalisée sous un autre angle pour qu'ils cessent d'envoyer la même offre par e-mail, par SMS ou par publipostage. Même si elle est « personnalisée », cette diffusion à sens unique n'est pas suffisante pour donner une impression positive au destinataire et lui permettre de se sentir unique.

Pour toucher le consommateur, les marques doivent s'adresser à lui personnellement, en lui montrant qu'elles comprennent ses besoins et ses centres d'intérêt. Le consommateur sera ainsi plus enclin à répondre et à engager un vrai dialogue qui permettra à la marque de renforcer ses liens avec lui.

Une touche personnelle

Plutôt que d'opter pour une approche morcelée du marketing multicanal ou cross-média, il est souvent préférable de limiter le nombre d'actions. Vous obtiendrez ainsi de bien meilleurs résultats. Et c'est là que l'impression personnalisée entre en jeu. Alliée à d'autres supports, l'impression peut devenir un outil d'assimilation entre les canaux en ligne et hors ligne, et susciter la réponse tangible tant convoitée.

Les fournisseurs de services d'impression peuvent aider leurs clients à définir une méthode d'impression plus personnalisée basée sur les renseignements recueillis auprès des consommateurs, comme l'historique de leurs achats et leurs préférences en matière de produits. Au lieu d'envoyer un e-mail standard pour proposer une remise, vous pouvez par exemple suggérer à votre client d'envoyer une lettre personnalisée dans laquelle le PDG remercie le consommateur d'avoir récemment passé commande auprès de son enseigne et l'invite à utiliser un bon de réduction lors de sa prochaine commande.

Puis, dans le cadre d'une approche intégrée, le fournisseur de services d'impression peut conseiller au client d'adresser un e-mail de suivi au consommateur pour l'inviter à échanger son bon de réduction contre un article correspondant à ses goûts. Ici, le consommateur qui reçoit le bon de réduction n'est plus anonyme, c'est un client qui compte pour la marque et que celle-ci souhaite fidéliser.

En encourageant les clients à mieux communiquer avec leurs consommateurs, les fournisseurs de services d'impression démontrent leur savoir-faire en matière de communication marketing tout en faisant la promotion de l'impression.



1 Econsultancy - Realities of Online Personalisation Report, 2013

Recevez votre exemplaire !

Inscrivez-vous ici et recevez une version imprimée ou par courriel de Think Digital.