Marketing Cross-Média

Les avantages d'une approche globale des services cross-média

Full-circle marketing

Dans une interview récente, Think Digital a demandé à Sigi Alder, expert en cross-média chez Canon Suisse, en quoi une approche holistique du cross-média était bénéfique pour les fournisseurs de services d'impression. Il a expliqué de quelle manière Canon Suisse apportait son soutien aux fournisseurs de services d'impression souhaitant développer des services cross-média afin de créer de nouvelles opportunités commerciales et de nouvelles sources de revenus.

Comment expliquez-vous que les fournisseurs de services d'impression avec lesquels vous travaillez deviennent désormais des fournisseurs de services de communication ?

Aujourd'hui, les consommateurs sont de plus en plus exigeants quant à la manière dont ils souhaitent être contactés par les entreprises, ainsi qu'au moment, ce qui explique pourquoi les communications multicanales intégrées connaissent un tel succès. Alors que les campagnes multicanales classiques se contentent de communiquer le même contenu sur divers canaux, l'impression représentant un seul et même canal, les campagnes cross-média permettent quant à elles de partager des contenus différents mais complémentaires via de multiples canaux. 

Les imprimés peuvent jouer un rôle important dans les campagnes cross-média car ils attirent l'attention du destinataire et le renvoient ensuite vers le contenu en ligne. Toutefois, de nombreux professionnels qui font appel aux services d'impression recherchent également des partenaires qui peuvent les aider à atteindre leurs objectifs marketing en intégrant et en automatisant leur contenu marketing sur l'ensemble de leurs canaux de communication.

Les fournisseurs de services d'impression qui innovent ont bien compris cette nouvelle tendance et tout ce qu'elle implique pour leurs clients. Ils mettent donc tout en œuvre pour s'adapter à ce nouvel environnement de communication multicanale. En développant une offre cross-media holistique pour aider leurs clients à diffuser du contenu complémentaire sur plusieurs canaux, à communiquer de manière plus efficace et à en mesurer les effets, les fournisseurs de services d'impression peuvent créer de nouvelles opportunités commerciales et de nouvelles sources de revenus. L'adoption de services cross-média peut également faciliter l'utilisation, voire la gestion, des données CRM (données de gestion de la relation client) et permettre ainsi aux fournisseurs de services d'impression de pérenniser leurs relations avec leurs clients.

Quels sont les défis auxquels les fournisseurs de services d'impression doivent faire face lorsqu'ils adoptent le cross-média ?

Lorsqu'ils font le choix du cross-média, les fournisseurs de services d'impression doivent avant tout repenser leur stratégie. Ils doivent prendre en compte le fait que le cross-média ne consiste pas à vendre des impressions mais plutôt à trouver de nouvelles manières d'aider leurs clients à être plus efficaces dans leur communication. La vente de services cross-media a pour vocation d'accompagner le client dans sa démarche. Il est essentiel d'adopter cette approche dès le départ.

Une fois la nouvelle stratégie en place, les fournisseurs de services d'impression doivent comprendre que l'intérêt du cross-média se trouve autant dans la diffusion de contenu complémentaire sur divers canaux que dans l'impact d'une telle diffusion sur le public cible. Bien plus qu'un simple outil de communication multicanale, le cross-média permet également de tirer parti d'une cartographie intelligente des données obtenues dans le cadre de la gestion de la relation client. Par conséquent, lorsqu'ils font le choix de remplacer les solutions classiques d'impression de données variables (VDP) par des services de communication cross-média entièrement personnalisés, les fournisseurs de services d'impression doivent s'assurer qu'ils disposent des capacités requises et d'un flux de production suffisant pour traiter les données de leurs clients et prospects. Avec un support client adapté, ce défi de taille n'en est plus un. 

De quelle manière Canon accompagne-t-il ses clients dans l'adoption du cross-média ?

Outre nos solutions logicielles, notre offre de formation logicielle professionnelle et notre support client, les experts en cross-média de Canon Suisse travaillent en étroite collaboration avec nos clients afin de trouver la stratégie adaptée aux besoins et à la configuration de chaque entreprise. Nous pouvons également aider nos clients à développer leurs nouvelles activités, jusqu'à leur offrir une assistance pratique pour la mise en place de campagnes spécifiques. Nous avons notamment créé des modèles d'automatisation marketing pour certains clients et évoqué avec d'autres d'éventuelles perspectives de développement. Grâce à notre accompagnement et à nos conseils, nos clients ont la certitude de tirer le meilleur parti de leur investissement cross-média. 

Pouvez-vous nous donner un exemple ?

Les exemples sont nombreux ! Au cours des dernières années, nous avons aidé plus de 20 clients en Suisse, aussi bien des fournisseurs de services d'impression que des agences de publicité, à s'assurer que leur offre de services cross-média était non seulement rentable, mais aussi qu'elle leur conférait un réel avantage concurrentiel. 

Nous avons récemment collaboré avec Rohner Spiller AG, qui propose des services d'impression à des clients évoluant dans les secteurs de l'architecture, de la planification, de l'ingénierie, de la vente au détail et des services professionnels. Grâce aux solutions de communication cross-média et à l'automatisation des processus marketing, nous avons permis à l'entreprise de garantir à ses clients de meilleurs taux de réponse qu'avec les anciennes campagnes uniquement sur papier. L'entreprise, devenue fournisseur de communications cross-média, met désormais en œuvre de nouvelles campagnes à succès allant de simples bulletins d'information personnalisés à des campagnes plus vastes associant support papier et contenu en ligne. Le directeur général nous a confié que cette nouvelle approche a remporté un réel succès auprès des clients existants et des prospects, ce qui a grandement motivé l'ensemble de ses collaborateurs.

Qu'est-ce que…


l'automatisation du marketing ?

Un logiciel d'automatisation du marketing repproche les ventes et le marketing et joue un rôle central dans la gestion du parcours du client, de la découverte d'un produit ou d'un service à la décision d'achat finale. Il permet non seulement d'automatiser l'envoi de contenus marketing, mais également de suivre et d'analyser les interactions des prospects sur de nombreuses plates-formes. L'évaluation de ces interactions permet d'améliorer la gestion des campagnes cross-media en mesurant sans cesse l'efficacité des différents « point de contact » qui jalonnent le parcours du client. Ces informations servent ensuite à façonner les prochaines interactions avec le client ou le prospect.

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