Les possibilités offertes par le grand format sont aussi simples que le noir et blanc

B+W

Les possibilités offertes par le grand format sont aussi simples que le noir et blanc

Qu'il s'agisse du travail de Robert Capa, des étonnants paysages d'Ansel Adams ou de la candeur des photographies d'Henri Cartier-Bresson, il est indéniable que les images en noir et blanc déclenchent une forte réponse émotionnelle.

Pour certains, cela vient de l'intemporalité qu'elles véhiculent, tandis que d'autres mettent en avant leur simplicité monochrome. D'autres encore attribuent la puissance de la photographie en noir et blanc aux effets spectaculaires pouvant être obtenus par l'utilisation de la lumière, des ombres et du contraste.

Quelle qu'en soit la raison, la capacité du noir et blanc à susciter l'émotion fait que beaucoup de photographes professionnels optent pour cette solution, en particulier pour les mariages et la photographie de paysage.

L'importance du résultat

La capture d'image et la post-production sont essentielles dans la photographie en noir et blanc, mais la qualité de l'image elle-même est tout aussi importante. La qualité de l'impression peut faire ou défaire une image, ce qui la rend essentielle dans le processus utilisé pour reproduire fidèlement la relation entre les couleurs capturées par le photographe.

Unanimement considéré comme l'un des meilleurs photographes de mariage du monde, Jeff Ascough est célèbre pour son style photo-journalistique en noir et blanc. Après avoir externalisé le tirage de ses photos pendant des années en raison du coût du développement en chambre noire, il effectue désormais ce travail dans son studio où il a installé une imprimante imagePROGRAF 12 couleurs de Canon.

Pour Jeff Ascough, l'un des grands avantages de ce changement est que le « noir et blanc s'imprime en noir et blanc purs » et lui permet d'obtenir « la plage de tonalités qu'il souhaite ». Ceci s'oppose à la dominante de couleur qu'il obtiendrait en externalisant ses impressions, réalisées sur du papier couleur à l'aide d'un processus polychrome. Il ajoute que « le noir et plusieurs cartouches d'encre grise produisent des dégradés fantastiques, pour des résultats aussi bons que dans une chambre noire ».

Ouvrir le champ des possibles

L'imprimante imagePROGRAF grand format ne lui a pas seulement permis de produire de meilleures impressions noir et blanc dans son studio ; elle lui a également permis d'accéder à de nouvelles sources de revenus. Il produit désormais ses propres œuvres d'exposition et une gamme d'impressions de paysages d'art en noir et blanc, mais aussi des toiles imprimées, des panoramiques, des tirages métalliques et bien d'autres encore.

Que vous soyez un photographe professionnel ou un fournisseur de services d'impression, les impressions grand format peuvent également vous offrir de nombreuses possibilités d'élargir votre offre de services, de répondre à la demande de vos clients et de tirer profit des tendances du marché.

Recevez votre exemplaire !

Inscrivez-vous ici et recevez une version imprimée ou par courriel de Think Digital.