Quel avenir pour l'impression numérique pour le packaging ?

Canon EXPO 2015

Le pouvoir d'un packaging réussi n'est plus à démontrer Il s'agit de l'élément clé qui permet aux marques de conserver leurs clients existants et d'en gagner de nouveaux. Cependant, la possibilité d'attirer l'attention des consommateurs et de prédire leur comportement d'achat est rendue plus difficile que jamais par la prolifération des canaux multimédia, les changements démographiques et l'apparition du commerce multicanal. Un emballage innovant ou bien conçu est un facteur de différenciation de marque de plus en plus important et qui peut avoir un effet positif considérable sur le volume des ventes. Ces dispositions génèrent une fantastique opportunité pour les fournisseurs de services d'impression (PSP) et l'impression numérique.

Comment les professionnels de l'impression peuvent-ils profiter de cette opportunité ? Les processus de production peuvent donner lieu à des possibilités infinies comme, par exemple, les impressions véritablement personnalisées et les fréquents changements de conception, sans que cela n'entraîne d'énormes pertes d'argent ou de temps. Ceci dit, au vu de la nature multi-facettes des emballages et de la difficulté à satisfaire les consommateurs multicanaux versatiles actuels, les tendances telles que durabilité et prolifération des SKU (unités de gestion des stocks) peuvent finalement générer autant de pièges que de possibilités si les fournisseurs de services ne parviennent pas à se préparer correctement.

Les SKU se réfèrent au nombre total de variantes d'un produit qu'une marque introduit sur le marché. Si elles mènent assurément à la réalisation d'achats impulsifs, à l'apparition de boutiques et à la tenue d'événements ponctuels, les SKU risquent également d'obstruer la chaîne d'approvisionnement avec un trop grand nombre d'articles similaires, de multiplier les petites commandes pour une plus grande variété de produits et de compliquer la gestion du cycle de vie des produits. Bien que la prolifération des SKU soit due aux besoins des clients, exigeant toujours plus de choix, elle entraîne également une certaine confusion : les magasins regorgent en effet de produits tous semblables mais remplissant différentes fonctions, contenant différents ingrédients ou présentant différents avantages.

La durabilité est une autre tendance à la fois portée et freinée par la demande des consommateurs. Par exemple, les facteurs taille et matériau sont parmi les plus importants en termes de recyclage. Il est tout à fait concevable, autant pour les consommateurs que les entreprises, de penser que les emballages épurés et recyclables sont durables. Ceci dit, les contenants à usage unique, comme les pots de yaourt et les gobelets à café, sont plus difficiles à recycler en raison de leur petite taille. Toutefois, le nombre de ménages composés par une seule personne, situation déjà la plus courante en Europe occidentale et en Amérique du Nord, ne cesse de croître. Euromonitor prévoit que cette tendance va entraîner l'augmentation de la demande en produits ménagers de petite taille et en services destinés aux consommateurs seuls. Cela comprendra évidemment les produits à portion unique enveloppés dans de petits emballages, ce qui peut aller à l'encontre des exigences de durabilité.

La bonne nouvelle est que les systèmes d'impression et de production numériques sont parfaitement capables de répondre à ces exigences. Leur vitesse, leur capacité à produire de courts tirages et des impressions à données variables de façon rentable font de ces systèmes un investissement solide pour l'avenir. De fait, les étiquettes, cartons et autres articles peuvent être littéralement imprimés à la demande avec un minimum de gaspillage (possibilité d'effectuer des tirages de seulement 50, 20 ou même deux ou trois exemplaires). Les fabricants peuvent alors réagir rapidement face à l'évolution des marchés ou de la demande des clients, et mettre en œuvre des personnalisations de masse très rapidement et à faible coût.

Pour les professionnels de l'impression, le « savoir » est fondamental. Les activités liées à l'industrie des emballages sont exigeantes d'un point de vue technique et demandent des connaissances approfondies. Ceci dit, en investissant du temps dans les différentes phases de préparation, on peut obtenir des résultats exceptionnels. Les PSP devraient commencer par déterminer lesquels de leurs services actuels pourraient s'appliquer au secteur des emballages et quels nouveaux domaines ou concepts ils pourraient mettre en place compte tenu des capacités de leur entreprise. Ils devraient ensuite chercher à exploiter leurs compétences internes pour mettre en œuvre des changements à court terme afin de commencer à préparer l'avenir de l'industrie des emballages avec l'impression numérique. Au bout du compte, l'essentiel est de vous y atteler progressivement et d'identifier les offres que vous pourrez apporter à vos clients existants. Ceux-ci permettront aux professionnels de l'impression de mieux comprendre les exigences de leur propre base de clients ainsi que de l'ensemble des consommateurs finaux auxquels ils s'adressent.

Pour en savoir plus sur les tendances actuelles et futures du secteur des emballages, ainsi que sur la façon dont vous pouvez optimiser les opportunités d'impression numérique pour générer des revenus, téléchargez un exemplaire de THINK Packaging, le guide Canon sur les tendances et les innovations du marché de l'emballage. 

Références :

• Smithers Pira, The Future of Global Printing 2018 (L'avenir de l'impression mondiale 2018), décembre 2013

• Magazine Packaging World et Université Polytechnique de Californie, Emerging Technologies for Packaging Innovation (Technologies émergentes des emballages innovateurs), 2014

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