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L'essor de l'e-commerce et la demande croissante en Web-to-print

L'essor de l'e-commerce et la demande croissante en Web-to-print

En mars 2015, le site Web d'informations TechCrunch a publié un article soulignant à quel point l'économie mondiale est aujourd'hui centrée sur le Web : « En 2015, Uber, la plus grande compagnie de taxi au monde, ne possède aucun véhicule. Facebook, le propriétaire de médias le plus populaire au monde, ne crée pas de contenu. Alibaba, le détaillant le plus avantageux, ne détient pas de stock. Et Airbnb, le plus important fournisseur d'hébergement au monde, ne possède pas de biens immobiliers ».

L'industrie des produits physiques est aujourd'hui indéniablement en cours de mutation. Cela ne veut pas dire pour autant que la demande en produits manufacturés est en baisse. Après tout, Uber dépend toujours des voitures et Alibaba des produits à vendre. Cela signifie, en revanche, que les modalités du commerce ont changé et que l'interface client devient de plus en plus importante.

Prenons, par exemple, le marché de la vente au détail. En 2015, l'e-commerce est censé représenter 6,7 % (106,6 milliards de dollars) du marché mondial de la vente au détail et devrait passer à 8,8 % d'ici à 2018¹. Naturellement, la popularité de l'e-commerce et son taux de croissance varient d'une région à l'autre. En termes d'adoption, cinq pays européens font partie des 10 premiers pays au monde. Le Royaume-Uni, où l'e-commerce devrait représenter 14,4 % du total des ventes au détail en 2015, est en tête, suivi par la Norvège (10,7 %), la Finlande (10,4 %), le Danemark (9,3 %) et l'Allemagne (8,4 %)².

Les consommateurs s'attendant de plus en plus à pouvoir tout faire en ligne (aussi bien réserver un taxi que faire leurs courses), le monde des affaires se doit lui aussi d'évoluer ; et cela s'applique également à l'industrie de l'imprimerie. Qu'ils vendent directement aux consommateurs, à d'autres entreprises ou à des services internes, les professionnels de l'industrie de l'imprimerie sont en train de changer leurs habitudes.

La demande croissante en Web-to-print

L'une des façons par laquelle de plus en plus de fournisseurs de services d'impression commerciale s'adaptent à la croissance de l'e-commerce est d'inclure des services Web-to-print à leurs offres. Le Web-to-print assure non seulement plus de commodité, d'efficacité et de précision, mais procure également un certain nombre d'avantages pour les fournisseurs de services d'impression et leurs clients.

Aujourd'hui, la vente d'impressions n'est plus une fonction professionnelle à part entière ; un large éventail de professionnels s'y attelle désormais, allant des distributeurs aux créateurs en passant par les professionnels des relations clients et les équipes financières. Les solutions Web-to-print peuvent aider les fournisseurs de services d'impression à soutenir leurs relations avec ces nouveaux acheteurs d'impressions en simplifiant leurs achats et en leur conférant plus de contrôle. Les autres avantages mentionnés par les acheteurs d'impressions sont la rapidité, la rentabilité et la capacité à gérer activement les actifs et à surveiller le contrôle de version. Néanmoins, les avantages les plus attrayants pour de nombreux acheteurs d'impressions sont la possibilité de commander de petites séries de tirages, de réaliser eux-mêmes le contenu et la mise en page et, en définitive, d'accentuer leur contrôle en termes de cohérence de marque.

Malgré cela, moins de 40 % des fournisseurs de services d'impression s'attendent à ce que la croissance de l'e-commerce ait un impact positif sur leurs activités³. En outre, selon une étude mandatée pour le Rapport Insight 2014 de Canon, les fournisseurs de services d'impression pensent qu'en moyenne, 10 % seulement de leurs clients font appel à leurs services Web-to-print⁴.

En revanche, parmi les 277 acheteurs d'impressions interrogés dans la zone EMEA lors de l'étude mandatée par Canon en 2014, 30 % d'entre eux achètent leurs impressions par le biais de services Web-to-print⁵. Cela représente une croissance de plus de 50 % depuis 2012⁶, quand seulement 21 % des acheteurs d'impressions déclaraient utiliser des services Web-to-print⁷.

La nécessité d'informer les clients

Les services Web-to-print étant principalement utilisés dans les secteurs où les acheteurs d'impressions sont avertis de leurs avantages, il semblerait que le manque de sensibilisation et la méconnaissance de ces services soient les obstacles principaux à leur progression. 39 % des acheteurs d'impressions interrogés en 2014 n'étaient tout simplement pas au courant de la disponibilité des services Web-to-print⁸, mettant en évidence la nécessité, pour les fournisseurs de services d'impression, d'éclairer leurs clients existants et potentiels sur les avantages du Web-to-print.

En raison du manque de promotion des avantages des services Web-to-print, bon nombre de fournisseurs de services d'impression ont de fait sous-exploité leurs offres de Web-to-print. En 2014, 29 % des 275 fournisseurs (internes et externes) interrogés pour le Rapport Insight 2014 de Canon offraient des services Web-to-print⁹. Toutefois, selon InfoTrends, au cours de la même année, seuls 19 % des volumes d'impression totaux en Europe ont été soumis par le biais de portails Web, alors que cette tendance était supposée augmenter de 22,3 % en deux ans¹⁰.

Bien que 27,4 % des fournisseurs de services d'impression européens prévoyaient en 2012 d'investir dans une solution Web-to-print dans les deux ans¹¹, il n'est donc pas surprenant qu'en 2014, seuls 4 % des personnes interrogées pour le Rapport Insight de Canon prévoyaient d'introduire des services Web-to-print¹². Bien qu'une partie de cette baisse puisse s'expliquer par le fait que certains fournisseurs de services d'impression aient déjà investi dans une solution, elle révèle également que d'autres prestataires investiront dans une solution Web-to-print à contrecœur.

Créez, puis communiquez : les clients viendront

Mis à part l'aspect sensibilisation de l'acheteur, l'une des raisons pour lesquelles une solution Web-to-print peut ne pas parvenir à entraîner les augmentations de volumes d'impression espérées est souvent l'approche « créez, les clients viendront » de l'investissement. Les solutions Web-to-print contribuent réellement à augmenter les volumes d'impression, à accroître la satisfaction des clients et à fidéliser les clients¹³, mais les fournisseurs de services d'impression doivent reconnaître que la solution à elle seule ne suffit pas. Il leur est essentiel de planifier dès le début comment l'investissement sera utilisé pour ajouter de la valeur, comment le flux de travail global sera optimisé pour tirer le meilleur parti de la solution et comment la solution sera promue aux clients existants et potentiels.

On ne peut évidemment établir aucune approche unique en matière de Web-to-print, car chaque fournisseur de services d'impression investit pour différentes raisons. Il existe toutefois une considération sous-jacente toujours applicable : la décision d'investir dans le Web-to-print doit s'inscrire dans la volonté d'offrir de nouveaux services ou de satisfaire un besoin ou une demande déjà existant(e), ce qui doit être soigneusement intégré dans le plan commercial, puis activement promu.

L'une des approches que peut adopter une entreprise d'impression consiste à s'assurer qu'elle dispose d'au moins quelques clients qui sont prêts à utiliser le service Web-to-print avant de l'introduire. Ce faisant, ils généreront rapidement un retour sur investissement et pourront même motiver d'autres clients. D'un autre côté, les considérations du service d'impression interne d'une banque d'investissement seront différentes. Dans ce cas, le déploiement dans l'organisation d'un service Web-to-print contribuera à consolider la protection de la marque, à empêcher l'achat d'impressions non contrôlé et auprès d'une multitude de fournisseurs de services d'impression, ainsi qu'à accroître le contrôle de version et la sécurité.

En définitive, bien qu'une offre Web-to-print devienne progressivement la norme pour certains acheteurs d'impressions, il est toutefois clair, d'après le nombre d'acheteurs ne connaissant pas les services Web-to-print, que les fournisseurs de services d'impression ont du travail en termes de promotion. Il est essentiel de démontrer la valeur de vos services Web-to-print car, à moins que vous ne mettiez en évidence les avantages qu'ils peuvent offrir à vos clients et clients potentiels, ils ne les utiliseront pas. Qu'il soit destiné à des clients ou à des services internes, le marketing est vital à toute entreprise ; malheureusement, il est souvent négligé par les fournisseurs de services d'impression, qui sont absorbés par d'autres préoccupations.

Si votre entreprise ou service d'impression envisage tout juste d'introduire un service Web-to-print ou cherche à développer davantage sa solution Web-to-print existante, le programme commercial de coaching et de mentorat de Canon peut vous aider à trouver l'approche qui convient à vos activités professionnelles. Pour en savoir plus sur nos consultations et ateliers indépendants ainsi que sur d'autres outils et ressources, contactez votre gestionnaire de compte Canon local.

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¹ eMarketer, décembre 2014, http://www.emarketer.com/Article/Retail-Sales-Worldwide-Will-Top-22-Trillion-This-Year/1011765#sthash.rMMtR90C.dpuf
² eMarketer, décembre 2014, http://www.emarketer.com/Article/Retail-Sales-Worldwide-Will-Top-22-Trillion-This-Year/1011765#sthash.rMMtR90C.dpuf
³ Enquête sur les investissements européens : projets d'investissement matériel et orientations stratégiques, InfoTrends, 2015
⁴ Construire votre avenir avec l'impression, Canon, 2014
⁵ Construire votre avenir avec l'impression, Canon, 2014
⁶ Ibid
⁷ La vision de vos clients concernant la valeur de l'impression, Canon, 2012
⁸ Construire votre avenir avec l'impression, Canon, 2014
⁹ Ibid
¹⁰ Enquête sur les investissements européens : projets d'investissement matériel et orientations stratégiques, InfoTrends, 2015
¹¹ Perspectives des investissements logiciels européens, InfoTrends, 2012
¹² Construire votre avenir avec l'impression, Canon, 2014
¹³ Le Web-to-print augmente les volumes d'impression et assure la viabilité économique, InfoTrends, 2014

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